Retour Accueil Assemblées générales
Assemblée générales du comité de quartier de Magonty
6 février 2010
Compte-rendu du débat avec les élus
La liste des questions posées aux élus a fait l’objet d’un document diffusé dans toutes les boîtes à lettres du quartier. Pour prendre connaissance de la liste, cliquez ici.
Voirie. Gérard Dubos, conseiller municipal délégué à la voirie et aux transports insiste sur la difficulté d’organiser la circulation dans un quartier : l’aménagement d’une voie déplace souvent les problèmes vers une autre voie, car les automobilistes sont toujours à la recherche de l’itinéraires le moins contraignants. Il est difficile de trouver des solutions car elles sont souvent contradictories.
Il fait ensuite le point sur les travaux de la rue de la Poudrière : l’expropriation de deux propriétés limitera pendant quelques temps la continuité du cheminement vert près du Pacha. Pour répondre à la question d’un riverain, il précise qu’il n’y aura, dans un premier temps, aucun ralentisseur dans le secteur compris entre l’avenue du Dauphiné et le Pacha.
Dominique Lestynek, président de la Fédération des syndicats et comités de quartiers de Pessac, rappelle que l’aménagement de la zone Chappement-Lucildo fait actuellement l’objet d’une concertation entre les quartiers concernés et la Ville, Magonty étant partie prenante dans le secteur du Pacha. Il est favorable à des équipements qui facilitent la fluidité de la circulation, synonyme de conduite apaisée. Il insiste sur la nécessité d’évaluer ces équipements et surtout de profiter du retour d’expérience qui doit permettre d’éviter de reproduire à l’avenir les mêmes erreurs.
Gérard Dubos précise que des comptages sont régulièrement effectués par la CUB pour évaluer l’évolution de la circulation dans le quartier. Ils permettent en outre d’avoir une idée des excès de vitesse commis par les usagers.
À propos de la sécurisation de la rue des Bouvreuils, en particulier entre la piste départementale et la rue de la Poudrière, la Mairie demande au Comité de Quartier de fixer des priorités dans la réalisation des travaux sur l’ensemble du quartier.
Enfin, à propos de la sécurisation de la rue de la Princesse, il annonce que la Ville a diffusé récemment un arrêté municipal limitant la vitesse à 50 km/h entre la rue de la Poudrière et la rue du Merle. Pour le secteur compris entre la rue du Merle et l’avenue de Beutre qui est limitrophe, la ville de Mérignac ne veut rien changer tant que l’avenue de Beutre ne sera pas réaménagée ; Gérard Dubos rappelle que ces travaux seront synchronisés avec la réalisation du Parc animalier et végétal du Bourgailh(*).
(*) Nous allons insister pour que la CUB entreprenne le plus rapidement possible des études de circulation dans cette rue qui est de plus en plus empruntée par les automobilistes cherchant des itinéraires de contournement.
ADSL-Téléphonie mobile. Jean-Louis Haurie, adjoint au maire, annonce deux réunions importantes avec France Telecom et Numéricable qui se dérouleront dans le courant du mois de février. Elles ont pour but de résorber la fracture numérique qui existe dans le quartier classé en zone grise du point de vue de l’accès au réseau Internet en raison de l’éloignement de la source pour de nombreux usagers. France Telecom a jugé que les critères de mise en place d’amplificateurs NPAO sont remplis à Magonty. Une réponse sera donnée le 16 février (Nous tenons à rappeler que ce problème a été soulevé par le Comité de Quartier dès 2007) De son côté, Numéricable propose d’étendre le réseau de fibres optiques sur Magonty. Le problème est que les opérateurs font supporter le coût de ces équipements aux collectivités. Pour ce qui est des antennes de téléphonie mobile, les élus s’engagent à faire respecter la charte lors de l’implantation de nouvelles antennes, dont celle de Romainville.
Transports. Pour Gérard Dubos, la complémentarité des différents modes de transports en commun (bus, tramway, TER, vélo) devra améliorer dans les années à venir la situation des Magontins. Dans l’immédiat, la suppression de la ligne 47 est compensée par la Liane 4. La ligne 23 est plus longue que l’ancienne ligne 47, mais des ajustements seront possibles : il est prévu de faire une évaluation au bout d’un an.
Maison de quartier. Dominique Dumont, adjointe au maire déléguée au développement durable et à la vie associative reconnaît que la maison de quartier a besoin d’être réhabilitée, mais qu’elle n’est pas la seule sur Pessac. Des travaux seront engagés prochainement sans que des dates soient avancées.
Espace Détente et Loisirs. Pierre Langrand signale que les sanitaires ne sont pas suffisants et demande ce qu’il en est du projet de transfert du Service des Sports. Jean-Jacques Benoît, Maire de Pessac, fait le point sur le projet de regroupement de certains services municipaux qui présentent des caractères de complémentarité : ainsi, il est envisagé de transférer le Service des Sports à proximité des Serres municipales qui abritent le service chargé de l’entretien des espaces verts, mais il n’est pas question de s’implanter sur l’Espace Détente et Loisirs.
Tempête. Gérard Dubos précise qu’ERDF a demandé à la Ville d’inventorier tous les arbres qui menacent les lignes électriques. Le diagnostic est en cours.
Défibrillateurs. Dominique Dumont informe que 14 défibrillateurs ont été installés dans différents lieux publics pessacais (hôtel de ville, cinéma, stades,…) Elle est consciente qu’une formation sera nécessaire pour garantir une utilisation efficace de ces appareils.
L’ordre du jour étant épuisé, la manifestation s’achève par le traditionnel vin d’honneur qui permet certains échanges entre les habitants du quartier et les élus.
Yves Schmidt