Retour Accueil Assemblées générales
Assemblée générale du comité de quartier de Magonty
5 février 2011
Compte-rendu du débat avec les élus
Personnalités présentes : Jean-Jacques Benoît, Maire, Dominique Dumont, Jean-Louis Haurie, René Laversanne, adjoints au maire, Gérard Dubos, Franck Raynal, conseillers communautaires, Didier Sarrat, Nathalie Marcadet-Labarbe, conseillers municipaux, Dominique Lestynek, président de la Fédération des syndicats et comités de quartiers de Pessac.
Rédacteur : Yves Schmidt
Jean-Jacques Benoît prend la parole pour dire que le quartier subit, comme la commune entière, la pression immobilière qui entraîne des conséquences sur les transports et la voirie, ainsi que le fonctionnement de l'école qui verra la suppression d'une classe alors que la population va croître.
Espace Détente et Loisirs.
Q. Où en est le projet de réhabilitation du préau de détente et loisirs et la construction de toilettes ?
R. Dominique Dumont informe le public que la réhabilitation du préau sera intégrée dans le programme des travaux du Bourgailh et s'interroge sur son utilité sous sa forme actuelle. Il est prévu d'y installer des toilettes sèches. Une concertation avec le comité de quartier est prévue.
Maison de quartier
Q. Des travaux de rénovation du chauffage de la maison de quartier ont été faits cet été. Malheureusement l’isolation de ce bâtiment est telle que son efficacité reste limitée (atelier surchauffé, grande salle froide). Un projet de réhabilitation et d’agrandissement avait été envisagé l’an dernier. Où en est-il ?
R. Dominique Dumont informe que des travaux de rénovation sont prévus en 2011.
Utilisation des installations de Romainville
Q. Le comité de quartier peut-il utiliser les nouveaux aménagements de Romainville. Organisation de la Gerbaude fin octobre début novembre 2011
R. Jean-Jacques Benoît répond que ces installations sont conçues pour recevoir 300 enfants. Elles pourront être mises à la disposition des associations qui auront la possibilité d'utiliser les installations de restauration : 150 personnes avec un traiteur. Elles ne seront pas prêtes avant le mois de septembre au mieux.
Délinquance.
Q. La « petite délinquance » est croissante à Magonty entrainant une crainte des riverains du secteur de l’école. Les pouvoirs publics ne semblent pas sensibles à nos alertes.
R. Jean-Jacques Benoît répond que globalement, au niveau de la ville, on constate une baisse régulière de la délinquance depuis 10 ans. Le nombre de cambriolages est stable. Pour tenter de lutter contre la petite délinquance, la Ville a organisé en 2010 25 chantiers éducatifs qui ont concerné une centaine d'adolescents. Par ailleurs, on constate un accroissement des contrôles policiers dans la ville. Le Maire propose d'organiser des rencontres entre les habitants, la police et les services compétents de la ville.
Avenir du quartier – Urbanisation
Q. L’implantation du lotissement « Concordia » a été décidé (145 logements, soit 500 personnes et 300 voitures de plus) sans être précédée, à notre connaissance par une étude d’impact approfondie. Magonty étant certainement un quartier de Pessac qui, à l’avenir, peut le plus évoluer, nous souhaitons que ce problème d’évolution et d’impact soit abordé le plus rapidement possible
R. Le Maire rappelle que la ville a besoin d'habitat. Dominique Lestynek (Fédération des syndicats et comités de quartiers de Pessac) répond qu'il est nécessaire de se poser des questions à chaque fois qu'un projet se présente. Il demande qu'on puisse disposer d'une vision globale de la ville. Pour illustrer le fait que les moyens dont dispose la ville sont limités, Jean-Jacques Benoît cite des cas où la justice a imposé des projets qui avaient été repoussés par la Ville.
ADSL.
Q. Évoqué depuis 4 ans, et devant faire l’objet de propositions concrètes au cours de l’année 2010, l’amélioration de la couverture ADSL du quartier, à bon débit, n’a pas évolué. Quelles sont les perspectives ? La mairie peut-elle s’engager sur un calendrier de déploiement du haut-débit ?
R. Jean-Louis Haurie fait un point sur les projets de la Ville qui compte équiper prioritairement les maisons de quartier et les écoles. Il revient sur les améliorations qu'il avait annoncées lors de l'assemblée générale de 2010, pour annoncer que France Telecom a abandonné son projet. Par contre, les villes de Bordeaux, Talence, Mérignac et Pessac sont prioritaires dans le cadre du projet de câblage en fibre optique sur 10 ans. Chaque ville a la possibilité de définir ses priorités, et Pessac a choisi de doter le quartier de Magonty en priorité n° 1. La décision sera prise dans quatre mois.
Transports en commun.
Q. Après la restructuration du réseau, le principal problème du quartier concerne la ligne 23 dans sa fréquence, notoirement insuffisante, et son itinéraire, exagérément sinueux et long. Peut-on avoir des informations sur l’avancement de cette question et de sa mise en œuvre pour la rentrée 2011 ?
R. Gérard Dubos, conseiller municipal délégué à la voirie et aux transports, prend la parole, pour faire le point sur ce dossier. La Liane 4, qui est la 4ème sur la CUB en termes de fréquentation, donne satisfaction hormis les problèmes de respect de cadencements, difficiles à maîtriser à cause des embouteillages. Pour ce qui est de la ligne n° 23, la Ville est d'accord avec l'analyse du comité de quartier (trajets trop longs et fréquence insuffisante) : un comité de suivi sera organisé en avril pour faire un nouveau point.
Voirie
Q. Avenue de Magonty : Lors d’une réunion, le 14 décembre 2010, avec les représentants de la Mairie, l’esquisse d’un projet a été présentée par la CUB. Ce projet n’a pas satisfait le Comité de Quartier et la CUB s’est engagée à reprendre ses études, notamment pour casser la perspective de ligne droite de cette avenue. Peut-on savoir quand le nouveau projet nous sera soumis et la date prévisionnelle du début des travaux ? Qu’en est-il des autres aménagements : Carrefour Pacha, Carrefour Poudrière-Princesse ? Et les problèmes de vitesse et circulation sur les voies secondaires et d’implantation des ralentisseurs ?
R. Gérard Dubos répond que l’aménagement de l’avenue de l’avenue de Magonty est programmé sur deux ans, 2011 et 2012. L'aménagement de l'avenue de Beutre entre la rue La Fontaine (Mérignac) et le giratoire avenue de Beutre-avenue de Magonty sera réalisé en 2012. Pour ce qui est du carrefour du Pacha, aucune échéance n'est annoncée. L'aménagement de l'intersection des rues de la Poudrière et de la Princesse fera prochainement l'objet d'une étude de faisabilité.
Expertise des arbres dangereux
Gérard Dubos informe que l'expertise qui avait été demandée par le comité de quartier suite à la tempête Klaus est en cours.
Le projet Bourgailh
Q. Quel est l’avenir de ce projet ?
Compte tenu de l’horaire, il est décidé que Dominique Dumont traitera ce point à l’occasion d’une prochaine rencontre du mercredi.
L’ordre du jour étant épuisé, la manifestation s’achève par le traditionnel vin d’honneur qui permet certains échanges entre les habitants du quartier et les élus.
Commentaire du Comité de quartier
En matière de voirie et de transport en commun, les dossiers semblent avancer de façon satisfaisante ; encore faudra-t-il rester vigilant sur la ligne 23. Par contre, depuis quatre ans, le dossier ADSL est complètement enlisé. Nous ne pouvons pas accepter cette situation, alors que le quartier continue à se construire (lotissement Concordia 145 logements) et que France-Télécom commence à refuser d’assurer les connexions Internet. Nous allons demander à la Mairie de suspendre toute création de nouveaux lotissements tant qu’une analyse globale sur l’aménagement du quartier n’est pas réalisée.