Retour Plan du quartier de Magonty

Les noms de lieux du quartier de Magonty

Rue des Coccinelles

La coccinelle à 7 points ou Coccinella septempunctata est un coléoptère de la famille des Coccinellidés qui comporte plus de 5000 espèces. Avec ses élytres rouges et ses 7 points noirs, elle est la coccinelle la plus commune en Europe.

Les coccinelles sortent de leur léthargie au début du printemps avec les premiers rayons de soleil après une hibernation aux pieds des plantes, cachées sous les feuilles, sous la mousse ou à bien dans un coin du garage. Elles se reproduiront et pondront plusieurs centaines d'oeufs que les femelles déposeront à proximité d'une colonie de pucerons. Après une semaine, de petites larves noires feront leur apparition et partiront à l'assaut des pucerons qu'elles dévoreront en grosses quantités (plus de 200 pucerons par jour pour une larve). Elle se transformera ensuite en nymphe pour donner un adulte en été.

Les larves de coccinelle sont donc un excellent auxiliaire pour le jardinier qui souhaite lutter biologiquement contre les ravageurs que sont les pucerons au jardin et à la maison. Elles feront également la joie des plus petits qui pourront venir les observer très régulièrement.