Retour Plan du quartier de Magonty

Les noms de lieux du quartier de Magonty

Rue Jacqueline Maillan

 

Jacqueline Maillan est née le 11 janvier 1923, à Paray-Le-Monial (Saône-et-Loire). Elle meurt le 12 mai 1992 à Paris. Elle a suivi des cours de droit à l'Université de Grenoble, étudié un temps la puériculture, tout en tenant un poste de secrétaire chez un pharmacien. D'un naturel plutôt enjoué, elle a l'occasion de monter sur scène au cours d'une soirée étudiante, se découvrant ainsi une vocation de comédienne. Aussi, lorsqu'en 1944 la famille s'installe à Paris, Jacqueline s'inscrit aux cours d'art dramatique de Tonia Navar, puis de René Simon. Son compagnon de classe, Pierre Mondy, la recommande à Georges Vitaly et la voici en tournée sur les routes de France, dans Le Médecin Malgré Lui et Les Boulingrain (1948). On a pu ensuite l'applaudir au théâtre dans un grand nombre de pièces : Les Belles Bacchantes,  Sacré Léonard, Ornifle, Gog et Magogs, Le Chinois, Croque-Monsieur.

 Au cinéma, on a pu la voir, entre autres, dans les films de Jean-Pierre Mocky : Y-a-t-il un Français dans la Salle, Les Saisons du Plaisir, Une Nuit à l'Assemblée Nationale et Ville à Vendre.

En 1955, Jacqueline Maillan fait sa première apparition sur la scène de l'Olympia pour un spectacle de chansons et de sketches humoristiques. L'humoriste se fait également connaître par le truchement de la télévision, où ses apparitions dans Les Grands Enfants, en compagnie des amis de toujours - Jean Poiret, Michel Serrault, Jean-Pierre Darras, Sophie Desmarets, ... nous valurent des moments de franche gaîté. Pour la série Au Théâtre Ce soir on la vit également interpréter La Facture (1968), Madame Sans-Gêne (1971)...
Ses one-woman-chaud attirent également le public parisien. En 1984, elle donne J'ai Deux Mots à vous dire, spectacle dans lequel elle en dit bien davantage, tandis que Pierre Palmade lui écrit ce qui restera son dernier spectacle, Pièce Montée" (1991).