Retour Plan du quartier de Magonty

Les noms de lieux du quartier de Magonty

Rue des Perdrix

 

La perdrix est un oiseau gallinacé au corps épais. La plus commune est la perdrix grise que l'on trouve dans les plaines et plateaux de toute la zone tempérée d'Europe et d'Asie jusqu'au Baïkal. Dans certains pays d'Europe à agriculture avancée, elle est en régression, et a disparu par endroits suite à la mécanisation et à l'invention des pesticides.

Le remembrement des terres, la mécanisation, l'usage d'herbicides et d'insecticides ont supprimé beaucoup de possibilités de nicher et de sources alimentaires, surtout les insectes et graines de plantes adventices, à la saison des nids. Elle vit par couples. Le mâle veille jalousement sur son territoire s'opposant surtout aux intrusions d'un mâle non accouplé. La femelle pond de mai à juin 12 à 20 œufs de teinte unie, vert olive, et couve très assidûment , tandis que le mâle veille.

Après l'éclosion, il s'occupe avec la femelle de l'élevage des petits. Par temps trop froid ou pluvieux au moment des naissances, il y a de grandes pertes. La famille reste unie jusqu'à l'hiver, parfois deux ou trois familles se rassemblent pour passer les mauvais jours. Aux premiers jours du printemps, les perdrix se dispersent, et les couples se mettent à défendre énergiquement leur territoire : en trépignant et en criant, le mâle chasse l'intrus du terrain convoité. (d'après l'Encyclopédie des Oiseaux, Gründ, 1976)

La perdrix cacabe (cri).