Retour Plan du quartier de Magonty

Les noms de lieux du quartier de Magonty

Rue du Portugal

État du sud-ouest de l'Europe, s'étendant entre l'Atlantique et l'Espagne, sur la façade occidentale de la péninsule Ibérique, dont il occupe 15 % de la superficie (au total 91 641 km² avec les Açores et Madère). et regroupe 25 % de la population. De forme grossièrement rectangulaire, ce petit pays (500 km de long, 200 km de large en moyenne), s'il présente une étonnante variété d'aspects, n'en possède pas moins une réelle cohésion, forgée par une longue lutte contre la domination castillane et par une solide tradition maritime et commerciale.

Occupée dans l'Antiquité par des tribus ibères (les Lusitaniens), la région, malgré une âpre résistance, est conquise par Rome et constituée en province au Ier siècle  avant J.-C. Elle est envahie au Ve siècle par les Vandales et les Suèves, puis au VIe siècle par les Wisigoths, et, enfin, au VIIIe siècle par les Arabes.

 

C'est de la Reconquista chrétienne à partir des Asturies que va naître le Portugal. Formé en comté par Henri de Bourgogne à la fin du XIe siècle, il s'émancipe rapidement de la suzeraineté du Leόn et devient un royaume indépendant en 1143. La reconquête, largement commencée par Alphonse le Conquérant (roi des Portugais de 1139à 1185), se poursuit avec vigueur sous le règne d'Alphonse II (1211-1223) et aboutit à l'occupation de l'Algarve par Alphonse III (1248-1279). Ayant atteint ses frontières définitives, le Portugal est l'État européen qui a le premier achevé son unité nationale.

extrait de l'Encyclopédie Alpha