Retour Plan du quartier de Magonty

Les noms de lieux du quartier de Magonty

Rue de la Princesse

Le Duc de Lorges* avait fait aménager un chemin pour permettre à sa fille et à son gendre, un prince allemand, d'accéder à leur domaine de Berganton** (commune de Saint-Jean d'Illac). Cette voie fut d'abord appelée chemin (puis, 1972, rue) de la Princesse. Il marque la limite, sur une partie de sa longueur, entre les communes de Pessac et Mérignac, où il porte toujours le nom de chemin de la Princesse. Il débouchait sur l'avenue du Bourgailh avant la réalisation de la rocade.

Le nom de cette rue a inspiré les promoteurs lorsqu'ils ont baptisé les lotissements Club des Princes I et II et Bois de la Princesse.

 * Guy Aldonce de Durfort, duc de Lorges, connu sous le nom de Maréchal de Lorges, (né le 22 août 1630 à Duras, dans l'actuel département de Lot-et-Garonne - mort le 22 octobre 1712, à Paris), était un militaire français du XVIIe siècle, qui servit dans les armées de Louis XIV, et devint Maréchal de France en 1676. Issu d'une famille de vieille noblesse, il était comte de Lorges (1681), duc de Quintin, dit de Lorges (1691). Il était le neveu du célèbre vicomte de Turenne.

 

Guy Aldonce de Durfort, duc de Lorges, maréchal de France. Portrait de Blondel

 

** Sur le cadastre de 1844, ce chemin porte le nom de Grande Passe de Berganton ou de la Princesse.