Retour Plan du quartier de Magonty

Les noms de lieux du quartier de Magonty

Rue de Romainville

Le nom de Romainville apparaît sur la carte de Belleyme qui a été réalisée dans les années 1780.

Raphaël Saint Orens donne l'origine du nom de cette voie : Romain ville était le nom du Directeur du  Spectacle à Bordeaux sous l'Ancien Régime. Il existe un document qui a été reproduit en page 60 du troisième tome de l'Histoire de Pessac de Raphaël Saint-Orens.

 

Le Directeur des Spectacles a acheté environ cent journaux de landes qu'il fait défricher et demande à jouir des gratifications accordées à ceux qui entreprennent le défrichement

à Monseigneur de Fargère, Intendant de la Généralité de Bordeaux

Le sieur Jacques Louis François de Romainville, Directeur du Spectacle à Bordeaux vous expose très humblement qu'il a fait l'acquisition d'environ cent journaux* de lande dans la paroisse de Pessac qu'il est prêt à faire défricher comme il désirerait faire planter des meuriers dans une partie de ces landes lorsqu'elles seront défrichées. Il fous suffit, Monseigneur, de bien vouloir bien donner vos ordres au directeur de la pépinière des dits meuriers pour lui en donner un millier de pieds des différents arbres qui sont dans la dite pépinière et de faire jouir des gratifications accordées par le ... aux défricheurs. Il ne cessera de faire des vœux pour votre conservation.

Romainville

*100 journaux = 33,33 ha