Retour Plan du quartier de Magonty

Les noms de lieux du quartier de Magonty

Rue Romy Schneider

Romy Schneider est le nom de scène de Rosemarie Magdalena Albach est née le 23 septembre 1938 à Vienne (Autriche). Elle est décédée le 29 mai 1982 à Paris.

En 1949, elle devient pensionnaire de l'Internat Goldenstein, près de Salzbourg. En 1953, elle s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Cologne. Le producteur Kurt Ulrich cherche une jeune fille pour interpréter le rôle de la fille de Magda Schneider dans Lilas Blancs. Magda propose Romy dont les essais sont si brillants qu'elle est engagée immédiatement.

En 1954, Romy est contactée par Ernst Marischka pour tourner Les jeunes années d'une reine. Ce sera son premier grand succès commercial et le début d'une grande série romanesque dont les trois volets de Sissi seront l'apogée. Elle aura du mal à se défaire de cette image.

En 1957, Kirk Douglas remarque lors du Festival de Cannes, et la Paramount veut lui offrir un contrat de trois ans. Mais sa famille s'y oppose et elle commence à se rebeller en acceptant d'interpréter Jeunes filles en uniforme, dont le sujet traitant des amitiés saphiques dans un pensionnat, fait grincer bien des dents.

En1958, Pierre Gaspard-Huit lui propose en le rôle principal de Christine, aux côtés de deux jeunes premiers : Jean-Claude Brialy et un certain Alain Delon...Un amour flamboyant se déclare entre eux au cours du tournage, elle part avec lui s'installer à Paris et leurs fiançailles officielles sont célébrées le 22 mars 1959 devant la presse internationale. Suivront cinq ans de passion orageuse pendant lesquelles Romy prend véritablement le large par rapport à sa famille et aux rôles de jeune-fille-idéale-bien-sous-tous-rapports qu'on lui suggère sans cesse.

En1962, Romy Schneider et Alain Delon se séparent.

En1966, Le 15 juillet , Romy Schneider épouse Harry Meyen, metteur en scène de théâtre, le 3 décembre 1966 un fils David-Christopher, naît.

En 1973, Romy Schneider divorce de Harry Meyen, qui lui réclame la moitié de la fortune pour qu'elle puisse conserver la  garde de David.

En avril1976, Romy Schneider se voit décerner le César de la meilleure interprétation féminine de l'année pour son rôle dans L'important c'est d'aimer.

En 1977, elle épouse Daniel Basiani le 18 décembre 1975, le 21 juillet naît une petite fille Sarah Magdalena.

En 1980 elle se sépare de Daniel Basiani, elle subit une ablation du rein droit.

En juillet1981, son fils David décède à quinze ans suite à un accident aux conditions atroces.

Le 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte à son domicile ; elle a succombé à une crise cardiaque dont les causes demeurent inconnues.

Elle repose au cimetière de Boissy-Sans-Avoir.

 

Filmographie de Romy Schneider