Les coussins berlinois à Magonty

 

Actuellement on compte 16 ralentisseurs sur le quartier de Magonty (32 passages à franchir pour celui qui circule dans le quartier). Lors de la présentation de la deuxième phase d’aménagement de la rue de la Poudrière, il était prévu 4 paires de coussins berlinois supplémentaires entre le giratoire de l’Orée du bois et le carrefour du Pacha. Nous avions fait part de notre réserve préférant des aménagements à effet de paroi  favorisant une conduite  souple et régulière. Si nous souhaitons que le trafic et la vitesse soient régulés sur le quartier nous ne voulons pas que Magonty devienne un quartier saute-mouton. Lors des travaux avenue du Général Leclerc et pour favoriser la circulation déviée, des « coussins berlinois » ont été installés au carrefour rue de la Poudrière/rue du Dauphiné et, à notre grande surprise, dans le virage de l’allée de la Poudrière. La présence ici ne se justifie que par la traversée de la piste cyclable dont les travaux sont actuellement suspendus pour des raisons de foncier. Nous demandons donc que le ralentisseur du virage soit retiré (coussins démontables) en attendant qu’une décision soit prise sur la poursuite des travaux de construction de la piste cyclable. Nous comprenons que le ralentisseur Dauphiné-Poudrière soit maintenu pour favoriser la traversée des piétons et la sortie du lotissement les Hameaux de l’Alouette. Rappelons cependant que le comité de quartier avait proposé l’établissement d’une priorité à droite à ce carrefour ce qui aurait permis un écoulement fluide de la circulation et favorisé la traversée des piétons, les automobilistes n’étant plus prioritaires sur cet axe.

Si effectivement les coussins berlinois permettent une réduction localisée de la vitesse, plusieurs inconvénients apparaissent à l'usage.

-         ils ne sont en général pas respectés par les motos (qui les évitent), les poids lourds et certains bus et 4x4. On voit, même, de plus en plus d’automobilistes accélérer pour passer les obstacles, la vitesse au-delà de 50 km/h inhibant l’effet des vibrations et des chocs sur le véhicule.  Les motards se plaignent de la dangerosité de ces installations dans les virages, les bords pentus des coussins étant particulièrement glissant, par temps de pluie, pour une moto inclinée pour négocier un virage ;

-         ils apportent une fausse sécurité aux piétons du fait du non respect, par certains véhicules,  de la vitesse limitée à 30 km/h ;

-         ils conduisent à une circulation en accordéon, freinage, accélération, induisant une surconsommation de carburant tout ceci n’allant pas dans le sens de la conduite apaisée que nous recherchons ;

-         ils entrainent de forte nuisance pour les habitants de proximité : bruit important au passage des poids lourds et des véhicules avec remorques, vibrations dans les habitations.

De ce fait ils sont de plus en plus contestés par la population qui, après avoir demandé leur installation, demande maintenant leur retrait. Pour notre part, nous restons favorables à l’installation de tels dispositifs sur des points singuliers, écoles, traversées piétons et cyclistes importantes de façon à attirer l’attention de l’automobiliste sur un danger, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on en trouve tous les 150 m. Nous sommes plus favorables à des aménagements du type effet de paroi et chicanes, l’ensemble arboré, qui pris dans le contexte du réaménagement d’une voirie ne doivent pas revenir beaucoup plus chers. Nous veillerons à cela dans les travaux de l’avenue de Magonty.

En résumé nous acceptons le maintien des coussins berlinois au carrefour Poudrière-Dauphiné mais nous demandons le retrait de ceux du virage de l’allée de la Poudrière dans l’attente d’une décision sur la poursuite les travaux et de l’évaluation de leur intérêt.

Donnez-nous votre avis sur ce point  et plus généralement sur la politique des ralentisseurs sur notre quartier.