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Feuille d'informations du Comité de quartier de Magonty

Site : http://pessac.magonty.free.fr                                                                                                      Courriel : pessac.magonty@free.fr

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11 juin 2010

1. Transports en commun

Desserte de Magonty par le réseau TBC

Après un peu plus de 2 mois de fonctionnement, la commission Cadre de Vie du Comité du quartier a fait un premier bilan sur la desserte de Magonty par le réseau TBC en rassemblant les satisfactions des uns et les doléances des autres.

Les points positifs concernent essentiellement la Liane 4 :

-   les usagers sont très satisfaits de la fréquence de 10mn des rotations. Ceci apporte tout au long de la journée un service constant qui permet d’avoir toujours un bus à disposition et une correspondance rapide ;

-    la fréquentation a très nettement augmenté puisque un comptage, sur une période  d’une semaine effectué par TBC, montre que plus de 300 personnes fréquentent le terminus de Magonty ;

-  cette ligne dessert assez bien les zones résidentielles du quartier ;

-  l’arrêt Orée du bois est apprécié par le personnel de IME Alouette et ESAT alouette qui emprunt le cheminement piétonnier le long du Peugue ;

-  la correspondance TER / Liane 4 met la gare Saint Jean à 30 mn du centre de Magonty.

Parmi les points négatifs on note :

-   une très mauvaise desserte de la rue de Romainville et de l’Avenue de Magonty ; la  fréquence est insuffisante en particulier en début et en fin de journée pour les élèves du lycée et du collège ainsi que pour les employés dans la liaison travail/domicile ;

-  une durée de trajet trop longue pour une desserte correcte du collège.

 Les usagers regrettent le service de la ligne 47.

-     un cadencement difficile à respecter ; on constate souvent un train de 2 ou 3 bus,

-     un temps de parcours élevé pour rejoindre Pessac et Bordeaux (de l’ordre de 1heure pour  Bordeaux centre et ½ heure pour Pessac),

-     la dégradation du confort dans la cabine arrière due en particulier au nombre de giratoires et de ralentisseurs,

-     une forte nuisance sonore au terminus et au passage des « coussins berlinois » de la rue de la Poudrière (vibrations dans les habitations riveraines)

Après avoir fait la synthèse des remarques émises par les habitants de Magonty, pris en compte les doléances du quartier de Cap de Bos et intégré les contraintes imposées par TBC, la position du Comité de quartier est la suivante :

-   nous demandons le maintien, de la Liane 4 avec une fréquence de 10 minutes ainsi que la desserte des arrêts Orée du Bois et Dauphiné avec ces mêmes fréquences.  Ceci semble être le meilleur compromis fréquence du service/densité de population/distance à parcourir pour rejoindre un arrêt. La fréquence de 10 mn assure un délai d’attente moyen de 5 mn avec le tram et les autres Lianes et les deux arrêts Orée du Bois et Dauphiné couvrent une part importante de la population du quartier de Magonty et de l’ouest de Cap de Bos ;

-  nous demandons la prolongation de la Liane 4 jusqu’au carrefour du Parc Cazalet pour assurer une meilleure desserte du collège Alouette ;

-  nous demandons que la fréquence de la ligne 23 soit augmentée dans les créneaux horaires 7h, 9h30 et 15h, 18h.

Afin d’améliorer la rapidité des trajets et pour répondre aux demandes des habitants de Cap de Bos, nous proposons :

- que la Liane 4, à son entrée dans Cap de Bos, suive l’itinéraire giratoire de Beutre, avenue des Provinces, giratoire de Cap de Bos, avenue du général Leclerc, carrefour du Pacha et rue de la Poudrière (voir le plan) ;

-  que la ligne 23, à partir de l’arrêt Parc d’Espagne emprunte directement le boulevard du Haut-Livrac pour rejoindre Cazalet. Ceci ne devrait pas trop pénaliser les habitants de Cap de Bos qui bénéficient déjà de la ligne 44 (voir le plan).

Ainsi la quiétude de la zone pavillonnaire de Cap de Bos ne sera plus troublée par deux lignes de bus et ce trajet va faire gagner beaucoup de temps pour rallier le collège, le lycée et le centre ville de Bordeaux.

Afin de réduire les nuisances sur le parcours nous proposons la suppression des coussins berlinois rue de la Poudrière. Cette suppression sera compensée par un aménagement identique à celui réalisé au carrefour Poudrière-Dauphiné. Rappelons à cette occasion que le comité de quartier avait proposé un tel aménagement à l’origine du projet, solution jugée à l’époque non-conforme !!!

Pour réduire les nuisances au terminus, il est nécessaire que TBC mène une réflexion sur le sujet (éteindre les moteurs à l’arrêt, éviter les démarrages successifs pour avancer les bus, aménager des parois antibruit, stationner les bus en attente dans une zone non habitée…)

La prolongation de la Liane 4 jusqu’à Romainville, si elle apporte une meilleure desserte de la rue de Romainville, va reporter la nuisance au terminus de Romainville et rue de Romainville avec la présence de 2 lignes de bus (liane 4 et 23).

Afin de mieux réguler le parcours, il faut également que la CUB envisage rapidement des dispositifs de priorisation pour le bus au carrefour de l'Alouette, à la Barrière de Pessac et sur les cours.

Cette synthèse, issue des discussions avec les Magontins et de la réunion de concertation du jeudi 6 mai organisée par la Mairie et TBC, a été transmise à la Mairie. Il semble que TBC examine avec attention nos propositions. Une enquête par Internet sera effectuée par le Comité de quartier au cours du mois de juin pour faire un point après quatre mois de fonctionnement. Il est important que chacun réponde à cette enquête afin d’avoir un avis exhaustif de tous les utilisateurs de ce nouveau service.

                                                           Rédacteur : Serge Degueil

                                                           Commission Cadre de Vie : Pierre Langrand

2. Voirie

Sécurisation de la rue de la Princesse

Suite à l'enquête menée auprès des riverains de la rue de la Princesse au printemps 2009, le comité de quartier de Magonty a proposé aux mairies de Pessac et Mérignac de limiter la vitesse à 50 km/h entre la rue de la Poudrière et l'avenue de Beutre. Depuis hier, c'est chose faite : la vitesse est désormais limitée à 50 km/h de la rue de la Poudrière à la future déchetterie près de la Chaille.