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Feuille d'informations du Comité de quartier de Magonty

Site : http://pessac.magonty.free.fr                                                                                                      Courriel : pessac.magonty@free.fr

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5 mai 2011

1. Transports en commun

Devant l’ensemble des comités de quartier, Gérard Dubos conseiller municipal et les représentants de Keolis ont présenté les principales modifications du réseau de bus qu’ils proposeront à la décision de la CUB. Ces modifications seront mises en service à la rentrée de septembre 2011.

Le bilan d’un an du nouveau réseau montre le succès des Lianes qui se traduit par une augmentation de 16 % des abonnés adultes sur Pessac.

On compte 7 000 montées/descentes par jour dans les bus des quartiers Ouest de  Pessac (de l’Alouette à Toctoucau), dont 58% pour la Liane 4 et 17% pour la ligne 23.

Le terminus Magonty, avec 340 montées/descentes/jour, est un arrêt important.

Les principales réclamations sur Pessac concernaient la ligne 23 (25 % des réclamations) et la Liane 4 (23% des réclamations).

Concernant la ligne 23, nos revendications ont été largement entendues, ce qui se traduit par :

·         une réorganisation de la ligne avec un tronc commun entre le Fontaine d'Arlac, Pessac-centre et Macédo et ensuite une  branche directe sur Romainville et la branche Toctoucau sans changement. Ce nouvel itinéraire fait gagner 7 à 8 minutes pour la branche Romainville qui ne traverse plus le quartier de Cap de Bos.

·         une augmentation de la fréquence qui passe à 20 minutes sur le tronc commun jusqu’à Fontaine d'Arlac, donc 40 minutes sur chacune des branches. Augmentation aussi des fréquences les samedis, dimanche et vacances  garantissant au moins un bus toutes les heures.

Concernant  la Liane 4, les modifications intervenues en septembre 2010 sont validées. Les problèmes du terminus restent en suspens.

Concernant, la Flexo 48, le bilan décevant conduit Keolis à réduire le service sur la seule portion Pessac-centre vers l’aéroport, alors que la mairie souhaiterait un itinéraire au départ de l’Alouette vers l’aéroport par l’avenue du Bourgailh.

Le représentant du quartier a noté positivement ces améliorations apportées. Il a souligné que l’importance du terminus traduisait aussi la faible desserte d’un secteur entier du quartier qui représente plus de 2 000 habitants. Il a rappelé l’importance de revoir le terminus et de travailler sur l’amélioration de la priorité donnée aux bus, pour garantir les temps de parcours vers Pessac-centre et Bordeaux.

La réflexion sur l’évolution du réseau avec l’arrivée du tramway à l’Alouette en septembre 2014 doit démarrer dès l’année prochaine. Le quartier souhaite y être étroitement associé.

2. Voirie-urbanisme

Aménagement de l'avenue de Magonty

Les services techniques de la ville ont présenté récemment aux représentants du comité de quartier l'état des réflexions de la CUB sur l'aménagement de cette voie. Parmi les différents projets présentés, un seul répondait aux spécifications définies par les riverains au cours de la réunion du 23 juin 2010. Il propose :

- une piste cyclable d'une largeur de 2,50 m sur le côté impair (sur le côté droit en allant du giratoire de Magonty vers le centre de Pessac) entre le giratoire et la rue du Merle ;

- une chaussée d'une largeur de 6 m ;

- des zones de stationnement tantôt du côté pair, tantôt du côté impair, permettant de créer un effet de chicane.

La solution proposée pour le carrefour avec la rue du Merle doit être revue car elle ne répond pas aux attentes des riverains.

Pour des raisons budgétaires, la première tranche des travaux s'arrêtera à la rue du  Merle. Le comité de quartier restera vigilant et veillera à ce que la poursuite des travaux soit réalisée dans les meilleurs délais.

La ville a prévu d'organiser une réunion d'information pour présenter le projet aux habitants du quartier.