![]() |
Syndicat de Quartier de Magonty
N° 9 - Septembre 2003 |
Le syndicat de quartier de Magonty a décidé de réaliser ce journal électronique mensuel qui a pour objectif de communiquer avec les habitants du quartier plus souvent et plus rapidement que par le passé en utilisant les moyens de communication d'aujourd'hui. Ce journal est accessible sur le site Internet de la Fédération des quartiers de Pessac. Il est évident que ce journal ne sera accessible que par un public restreint, au moins pendant quelques temps : ce temps sera mis à profit pour nous améliorer avec votre aide.
Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.)
Le secteur n° 5 est situé à l’ouest de la la rue de la Poudrière : il concerne les quartiers de Magonty (partiellement) et Toctoucau.
Rappelons que la réunion du secteur n° 3 s'est déroulée le 21 juin : voir la Pigne au Net n° 7-8.
Cette réunion s’est déroulée le 5
juillet au groupe scolaire de Magonty en présence de plusieurs élus dont
Pierre Auger, maire de Pessac, Patrice Verdon, adjoint au maire chargé de
l’urbanisme, Dominique Dumont, conseillère communautaire ainsi que
Christophe Piette du Service de l’Aménagement Urbain de Pessac, et les
présidents des syndicats de quartier de Magonty et Toctoucau. Elle a fait
l'objet d'un
compte rendu dans la presse locale. En préambule, Pierre Auger expose le but de ces rencontres qui est de présenter à la population les propositions que fera la municipalité à la Communauté Urbaine de Bordeaux (C.U.B.) dans le cadre de la révision du Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.), devenu Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), et situe le P.L.U. dans son contexte, le Schéma |
Une vue de l'assistance |
de Cohérence Territoriale (SCOT) sachant qu’en dernier ressort, les décisions seront prises par la C.U.B.
Il rappelle qu'il a été décidé d'arrêter l’extension de l’urbanisation de l’agglomération vers l’ouest, la limite étant fixée au Bois des Sources du Peugue.
Patrice Verdon expose ensuite la méthode de travail qui a été adoptée pour définir les orientations municipales en rappelant qu’elles ont été présentées lors de commissions extra-municipales puis discutées avec les syndicats des quartiers concernés. Une commission extra-municipale se réunira en septembre pour faire la synthèse des réunions.
L’approbation du P.L.U. est fixée à la fin du second semestre 2005.
Christophe Piette présente le plan de paysage qui permettra à l’avenir de définir des règles plus strictes à respecter lors des dépôts de permis de construire. Il est à noter que le niveau de détail des plans, qui sont consultables à la mairie, descend jusqu’à la parcelle. Chaque propriétaire a donc la possibilité de s’informer sur le devenir de son terrain.
Compte tenu des aléas météorologiques que la région a connus ces dernières années, un document en préparation donnera des conseils pour orienter le choix des propriétaires qui désirent effectuer des plantations sur leur terrain.
Axes conviviaux : les projets tiennent compte des connexions avec les communes voisines de Mérignac, Saint Jean d’Illac et Cestas.
Panneaux publicitaires : Patrice Verdon reconnaît la nuisance apportée par leur implantation sur certains axes, notamment la route d’Arcachon et précise que la municipalité a la volonté de durcir le règlement de publicité à Pessac. Une charte est en préparation et les professionnels auront deux ans pour se mettre en conformité.
Après les présentations de l’équipe municipale, la parole est donnée aux habitants du quartier.
Marie Claude Charrier, présidente du syndicat de quartier de Magonty, fait part de la satisfaction du syndicat de quartier de Magonty quant à la prise en compte par la municipalité de ses observations. Elle demande des précisions sur :
- le projet d’implantation d’une antenne de téléphonie mobile dans le quartier ;
- le projet d’une installation sportive à Romainville ;
- la déchetterie.
Antenne de téléphonie mobile : Patrice Verdon confirme le dépôt d’un dossier par Bouygues Télécom relatif à l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile derrière les serres municipales. Il rappelle que la ville s’est engagée à faire respecter par les opérateurs une charte en cours d’élaboration en collaboration avec la Fédération des Syndicats de Quartiers. En tout état de cause, elle ne peut pas s’opposer à ces implantations, les recours en justice déposés par les opérateurs leur étant toujours favorables.
Installation sportive : ce dossier est actuellement figé. La municipalité a tenu compte des remarques du syndicat de quartier et garde en réserve un terrain qui pourrait être utilisé lorsque le besoin sera mieux défini.
Déchetterie : Pierre Auger répond que la municipalité est à la recherche d’un lieu mieux adapté. Plusieurs sites sont en concurrence et rien n'est encore décidé sur l'emplacement définitif.
Rond-point du Pacha : ce projet est entre les mains de la DDE. Son aménagement doit devenir une priorité.
Sécurité dans le Bois des Sources du Peugue : la faiblesse des effectifs explique la difficulté de faire respecter la réglementation dans le bois. Dominique Dumont présente le projet de mise en place d’une brigade équestre gérée par le centre équestre de Romainville pour surveiller le site.
Terrains inconstructibles : Patrice Verdon confirme que les terrains situés rue du Général de Montsabert sont figés. La mairie prône la concertation et la négociation au cas par cas avec les propriétaires.
Bois des Sources du Peugue
Tempête et sécheresse
![]() |
De nombreux arbres du bois, principalement des feuillus, ont souffert de la tempête du 15 juillet. Ils continuent de souffrir en raison de la sécheresse qui sévit depuis le printemps dernier (voir article de presse). Les services municipaux interviennent activement pour remettre le bois en état. |
Gens du voyage
Début août, le parking de la rue du temps Passé a été envahi pendant quelques jours par les gens du voyage, entraînant le cortège des nuisances habituelles. A la suite d'une plainte déposée par les riverains, la situation est redevenue normale.
Brigade équestre
Pour tenter de résoudre le problème de la sécurité dans le Bois des Sources du Peugue, la municipalité a mis en place à la mi-juillet une brigade équestre composée de deux cavaliers du centre équestre de Romainville (voir Sud-Ouest du 22 juillet 2003). Ces gardes équestres, qui patrouillent deux heures par jour, n'ont qu'un rôle d'information, de conseil, voire de dissuasion. |
|
Parcours sportif
Pour les amateurs de footing, le plan du Bois des Sources du Peugue s'est enrichi du tracé d'un parcours de 5400 mètres signalé par des pointillés rouges.
Tempête
Si vous avez été victime des fortes rafales de vent qui ont causé des gros dégâts dans le quartier dans le courant de la nuit du 15 au 16 juillet 2003, la mairie met à votre disposition une attestation destinée aux compagnies d'assurance.
Voirie
Suite à la demande des riverains de la rue du Port Aérien, un trottoir recouvert de grave a été réalisé sur un coté de cette voie. Pour éviter qu'il ne soit utilisé pour le stationnement des véhicules, des bornes seront installées prochainement tout le long de la rue.
Animations Jeunes
Durant les vacances scolaires de nombreuses activités ont été proposées aux jeunes du quartier par l'association Pessac-Ouest Animation : le prochain numéro de la Pigne au Net leur sera consacré.
Les animations reprendront après le 20 septembre : leur programme sera communiqué dès sa parution.
Pour tous renseignements, s'adresser à Pessac Ouest Animation (( 05 56 68 01 47 ou 06 81 93 47 82).
Permanences le jeudi de 16h30 à 18h30 à la maison de quartier de Magonty.
Sécurité routière
Le Conseil Municipal des Enfants a choisi de travailler cette année sur le thème de la sécurité routière. Cette action s'est concrétisée par la réalisation d'une affiche, qui est au cœur de la campagne de communication réalisée par la Ville pour la rentrée scolaire. Elle est visible sur les panneaux d'affichage de la commune depuis le mois d'août jusqu'à fin septembre. |
Manifestations
Apéritif concert
Vous êtes invités à assister à l'apéritif-concert organisé avec la participation de l'office socio-culturel de la ville dans le cadre l'opération Musique dans les quartiers. Il se déroulera le samedi 4 octobre 2003 à partir de 19 h à la maison de quartier, place de la Résistance. L'entrée est gratuite
Vous pourrez assister au concert de l'ensemble ETC NON PLUS et déguster des grillades.
Programme des spectacles organisés par l'Office Municipal Socio Culturel
Le programme des spectacles de la saison 2003-2004 organisés par l'Office Socio Culturel de la ville sera distribué dans toutes les boîtes à lettres du quartier entre le 15 et le 20 septembre.
La vie des clubs et associations
Cette rubrique est à la disposition de tous les clubs et associations pour communiquer avec leurs adhérents.
Club Dégustation
La date de reprise des soirées d'initiation à la dégustation est fixée au mercredi 15 octobre 2003 à 20 h à la salle de quartier de Magonty. Thème : Découverte des Madiran Conditions d'adhésion : 6 € de cotisation pour l'année et par famille, 15 € la séance. Renseignements auprès de Daniel Barrère au 05 56 36 43 80.
|
|
Club Informatique
![]() |
Les séances d'initiation à la micro-informatique reprendront dès le mois d'octobre avec de nouveaux adhérents qui,peuvent s'inscrire dès maintenant. Renseignements en téléphonant au 05 56 36 81 11 ou par mail.
|
Association Carré d'Art
Démarrage le 29 septembre à 14h30. Inscriptions dès maintenant les lundi, mercredi et vendredi après-midi et le jeudi soir.
|
|
Le calendrier
19-21 septembre 2003 : Journées Européennes du Patrimoine : Le Patrimoine Viticole de Pessac
4 octobre 2003 à 19h00 : Apéritif-concert à la maison de quartier. Voir plus haut.
Nouvelles du site de la Fédération
La page d'accueil du site a été modifiée pour rendre plus clair l'accès aux différentes rubriques.
L'accès aux pages propres à chaque quartier se fait en cliquant dans la zone du plan représentant le quartier.
Pour faciliter la consultation du site, il a été mis en place une page Nouveautés et mises à jour qui vous permet de consulter les évolutions sans avoir à naviguer à travers toutes les pages.
Vous nous aiderez à améliorer le site avec vos suggestions.
Abonnement
Pour recevoir gratuitement La Pigne au Net dès sa parution, abonnez vous en passant un mail à l'adresse suivante : y-schmidt@wanadoo.fr
Adhésions
Le syndicat de quartier a pour objectif de défendre vos intérêts. Pour être vraiment efficace, il a besoin de votre adhésion. Adhérez au syndicat de quartier pour la modique somme de 6 € par an et par foyer.
Bulletin d'adhésion Nom : Prénom :
Adresse :
souhaite adhérer au Syndicat de quartier de Magonty pour l'année 2003.
Bulletin à retourner accompagné d'un chèque de 6 € libellé à l'ordre du Syndicat de Quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC
|