Retour Accueil Pigne au Net

 

Syndicat de Quartier de Magonty

 

 

    La PIGNE au NET

 

N° 14 - Février 2004

 

La Pigne au Net est le journal électronique du quartier de Magonty. Sa page est ouverte à tous les adhérents du syndicat de quartier qui souhaitent s'exprimer sur tel ou tel problème intéressant le quartier ou simplement faire partager leur passion pour leur violon d'Ingres.

Assemblée générale du syndicat de quartier

L'assemblée générale du syndicat de quartier de Magonty s'est déroulée le 25 janvier 2004 à la maison de quartier.

La première heure a été consacrée à la présentation du rapport moral et du bilan financier de l'association devant un public nombreux.

Nous ne relaterons pas dans le détail tous les points du rapport d'activité qui fera l'objet de la prochaine Pigne de Magonty. On retiendra la participation active du syndicat de quartier aux travaux d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme et ses interventions pour améliorer la sécurité dans le quartier.

La deuxième partie de la réunion, en présence des élus, du président de la Fédération des Syndicats de Quartiers de Pessac et des présidents (ou leur représentant) des syndicats de quartiers  de France, Sardine, 3M a permis aux participants de débattre avec les élus sur les deux thèmes qui avaient été proposés par le syndicat de quartier :

- la sécurité ;

- l'antenne de téléphonie mobile de la rue du Transvaal.

La sécurité routière. Les élus et représentants de la mairie ont répondu aux questions posées par l'assistance sur les problèmes de sécurité routière en attendant l'arrivée de Pierre Auger, maire de Pessac.

Les riverains de la rue du Port Aérien se sont plaint du stationnement sauvage sur le trottoir réalisé par la C.U.B. en 2003 : les plots qui étaient prévus à la fin de l'aménagement du trottoir seront installés prochainement.

Les réponses apportées par les représentants de la ville sur les travaux de voirie dans le but d'améliorer la sécurité n'ont pas  toujours paru très convaincantes. En effet, à la proposition de Dominique Lestynek, Président de la Fédération des Syndicats de Quartiers de Pessac, de généraliser l'implantation de giratoires aux carrefours générateurs d'accidents, en particulier rue de la Princesse et à l'intersection de la route du Cap Ferret et de la rue de Poudrière située à la limite de la C.U.B. et de Saint Jean d'Illac (ce carrefour ne se trouve pas sur le territoire de Pessac mais intéresse les Magontins), Pierre Langrand, directeur général de la ville, a répondu qu'il n'était pas convaincu de leur utilité : en effet, il est persuadé que les améliorations de la voirie ont tendance à attirer de nouveaux flux de véhicules indésirables et favorisent également les excès de vitesse. De tels raisonnements peuvent mener loin : nous suggérons de ne plus entretenir la voirie car les nids de poules incitent les automobilistes à lever le pied ! Nous préférerions que les responsables de la ville avouent ne pas disposer des ressources suffisantes pour effectuer tous les travaux demandés et fixent leurs priorités qui, actuellement, sont visiblement ailleurs qu'à Magonty.

Pour répondre à une suggestion émise par les représentants de l'équipe municipale, il serait intéressant de réaliser une enquête pour connaître le point de vue des habitants du quartier sur ce point.

Antenne de téléphonie mobile de la rue du Transvaal. Pierre Auger, maire de Pessac, a ensuite abordé le sujet délicat des antennes de téléphonie mobile et, en particulier, celle de la rue du Transvaal qui émet depuis fin décembre. Il a rappelé qu'aucune étude ne permettait de conclure aujourd'hui à la nocivité des antennes et a dégagé la responsabilité de son équipe qui ne dispose d'aucune loi pour contrer les opérateurs. Les riverains qui, dans l'ensemble, ne sont pas opposés à la présence d'une antenne, ont violemment réagi à son argumentation en regrettant qu'il n'y ait eu aucune concertation avec les riverains pour son implantation, contrairement aux termes de la charte sur les antennes de téléphonie mobile qui aurait dû être appliquée. Joseph Saint Martin, président du syndicat de quartier de France a fait part de l'expérience de son quartier dans l'opposition des riverains à l'installation de l'antenne de l'avenue Saint Exupéry.

La réunion s'est poursuivie par une présentation par Dominique Dumont sur l'état d'avancement du projet de l'Écosite du Bourgailh dont les travaux démarreront au printemps avec l'aménagement de la forêt et l'installation des belvédères.

Enfin, au cours du vin d'honneur, les participants ont eu l'occasion de continuer à s'entretenir avec les élus de leurs problèmes.

Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Dans le dernier numéro de La Pigne au Net, nous avons présenté le plan actualisé des orientations communales du quartier de Magonty. Les services de l'urbanisme de Pessac nous ont communiqué les nouveaux plans des emplacements réservés à la voirie et les espaces boisés à conserver.

Emplacements réservés

Emprise de 18 m :

- avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

- avenue de Beutre

Emprise de 13 m :

- avenue de Magonty (emprise partiellement maîtrisée)

- rue de Romainville

- rue de la Poudrière (emprise maîtrisée)

- rue du Merle

P.L.U. : emplacements réservés

(cliquer sur le plan pour l'agrandir)

- rue du Transvaal

- tronçon sud-ouest de la rue de la Princesse

- rue des Bouvreuils

- rue du Port Aérien (emprise maîtrisée)

- rue du Général de Montsabert (emprise maîtrisée)

Axes conviviaux (piétons, cyclistes)

On retrouve les tracés des axes conviviaux qui permettent de relier la forêt du Bois du Bourgailh à la Forêt du Bois du Peugue et au nouvel axe convivial de la rue de la Princesse qui démarre à mi-chemin entre entre le zoo et le golf.

Giratoires

On notera sur le plan l'absence de nouveaux giratoires, hormis celui du carrefour de la rue du Merle et de l'avenue de Magonty, programmée de longue date et toujours au point mort. Au carrefour du Pacha, figure bien un giratoire, mais il est marqué d'un point d'interrogation qui pourrait signifier que son utilité est douteuse : les nombreux habitants du quartier qui fréquentent le centre commercial de Gazinet ne manqueront pas d'être surpris que l'on puisse mettre en doute son efficacité !

Espaces boisés à conserver

Les espaces boisés à conserver sont essentiellement situés au voisinage du Bois des Sources du Peugue, en bordure des Domaniales du Golf et dans le secteur à l'ouest de la rue du Général de Montsabert,

On peut relever de nombreuses taches situées dans les zones habitées, au Club des Princes 1 par exemple.

Enfin, une zone non aedificandi est proposée le long du Peugue, entre la rue de la Poudrière et l'avenue des Provinces.

 

P.L.U. : protection des espaces naturels

(cliquer sur le plan pour l'agrandir)

Les prochaines étapes

Février-mai 2004 : finalisation et validation du dossier par les instances communautaires

Mai 2004 : présentation du bilan de la concertation en Conseil de Communauté

Juin-août 2004 : consultation des personnes publiques et des communes

Octobre 2004 : enquête publique

Avril 2005 : approbation du projet en conseil de communauté.

L'Écosite du Bourgailh

Les éléments cités ci-après sont extraits du compte-rendu du conseil d'administration du 13 octobre 2003. D'autres réunions ont suivi : nous vous informerons de l'avancement du projet au fur et à mesure de la parution des comptes-rendus.

Travaux de paysagement

Au printemps 2004 :

- première tranche de la forêt avec la construction des belvédères et des ouvrages d'observation de la nature ;

- première tranche de la colline : préparation des sols et mise en culture des bruyères.

Rhododendron

Maison du Bourgailh : lancement de la consultation de maîtrise d'œuvre.

Parc à thème : les collectivités devront se prononcer en 2004 et apporter toutes les garanties qui permettront d'obtenir l'engagement d'un investisseur privé.

Économies des ressources naturelles et de l'énergie

La canicule a mis en évidence la nécessité pour chacun de modifier nos habitudes pour optimiser la consommation des ressources naturelles.

Ce mois-ci, le thème choisi est la Protection de l'eau

L'eau est menacée et gaspillée : quand la sècheresse survient, la densité des poisons augmente : l'eau devient impropre à la consommation.

Plus d'un million de tonnes de savons et détergents sont fabriqués chaque année et vont rejoindre les cours d'eau et la mer : 40% échappent aux stations d'épuration.

Chaque Français consomme en moyenne 20 kg de détergent par an !

Chaque année, 150 000 tonnes de phosphates se retrouvent dans les rivières ou les nappes phréatiques. Une fois dans l'eau, ils dopent les  algues dont la prolifération empêche les autres organismes (poissons, petits crustacés, ...) de vivre. Et ça sent mauvais !

La plupart des phosphates viennent de l'agriculture (40%) et de l'industrie (20%). Les 40% restants proviennent des déjections humaines (20%) et des détergents (20%).

Que faire ?

- diminuer les doses de détergents dans les lessives ;

- essayer le savon de Marseille et les lessives à base de cristaux de soude (lessive Saint Marc au pin) et les produits d'entretien alternatifs ;

- éviter de déboucher les siphons avec des produits agressifs (Destop et autres) et préférer la ventouse ou le démontage du siphon bouché.

Animations Jeunes

Nous constatons avec plaisir que le nombre de jeunes du quartier âgés de 12 à 18 ans qui profitent des animations de Pessac Ouest Animation est en constante augmentation. Voir le programme des animations du mois de février.

Pour tous renseignements, s'adresser à Pessac Ouest Animation (( 05 56 68 01 47 ou  06 81 93 47 82).

Permanences le jeudi de 16h30 à 18h30 à la maison de quartier de Magonty.

La vie des clubs et associations

Cette rubrique est à la disposition de tous les clubs et associations pour communiquer avec leurs adhérents.  

Club Dégustation

Consulter le programme de la saison 2003-2004

Au menu :

11 février : soirée en présence d'un vigneron exploitant de Bordeaux supérieur

 

Conditions d'adhésion : 6 € de cotisation pour l'année et par famille, 15 € la séance.

Renseignements auprès de Daniel Barrère au 05 56 36 43 80.

Club Informatique

La formule forfaitaire se déroule normalement tous les mercredis (perfectionnement) et vendredis (initiation) : il reste des places dans ces deux créneaux. Le créneau du jeudi est encore disponible pour de nouveaux adhérents.

Les séances du mercredi matin seront consacrées aux thèmes suivants :

3 et 10 mars 2004 : trucs et astuces de Windows (10 € la séance)

17 et 24 mars 2004 : réalisation de diaporamas et de transparents avec PowerPoint (10 € la séance).

Inscriptions et renseignements en téléphonant au 05 56 36 81 11 ou par mail.

 

Le calendrier

Mardi 16 mars à 20h30 : Questions de parents avec le centre social de l’Alouette. Thème : le rôle des beaux parents et de l’autorité parentale dans les familles recomposées

Samedi 20 mars à 20h30 à l’église St Martin : concert au profit de RETINA avec les chorales Chantenoès de Pessac et Opacad d'Exideuil

Lundi 26 avril à 20h30 à la maison de quartier : projection d’un film sur l’île de la Réunion par C. Berger, suivie d’un débat

Jeudi 13 mai et vendredi 14 mai salle Bellegrave Sous le ciel de Paris spectacle théâtro-musical par Etadam et Croq’notes

Samedi 15 mai 2004 au centre de loisirs de Romainville : fête des associations

Samedi 19 juin salle Bellegrave : Danse et Rythme: Gala de danse Le petit Prince

 

 

 

Nouvelles du site de la Fédération

Le quartier de Noès a sa page.

Vous pouvez consulter les mises à jour du P.L.U. de décembre 2003 pour tous les quartiers de Pessac.

Vous nous aiderez à améliorer le site par vos suggestions.

 

Abonnement

Pour recevoir gratuitement La Pigne au Net dès sa parution, abonnez vous en passant un mail à l'adresse suivante : y-schmidt@wanadoo.fr

 

Adhésions

Le syndicat de quartier a pour objectif de défendre vos intérêts. Pour être vraiment efficace, il a besoin de votre adhésion. Adhérez au syndicat de quartier pour la modique somme de 7 € par an et par foyer.

 

Bulletin d'adhésion

Nom :                                                                                                              Prénom :

 

Adresse :

 

souhaite adhérer au Syndicat de quartier de Magonty pour l'année 2004.

 

Bulletin à retourner accompagné d'un chèque de 7 € libellé à l'ordre du Syndicat de Quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC