![]() |
Syndicat de Quartier de Magonty
N° 17 - Juillet-août 2004 |
La Pigne au Net est le journal électronique du quartier de Magonty. Sa page est ouverte à tous les adhérents du syndicat de quartier qui souhaitent s'exprimer sur tel ou tel problème intéressant le quartier ou simplement faire partager leur passion pour leur violon d'Ingres.
Depuis la création de Magonty Info Express, sa parution, de mensuelle, devient bimensuelle.
Le contenu de la Pigne au Net respecte la charte de la communication du syndicat de quartier de Magonty.
Sécurité routière
![]() |
A la suite de notre courrier dressant la liste des points noirs relevés à Magonty pour lesquels il faut trouver des solutions, une réunion a eu lieu à la mairie le 10 mai 2004 en présence de M. Labécot, adjoint au maire délégué à la sécurité routière, M. Pierrot des services techniques de la ville, des élus du quartier, du président de la Fédération des syndicats de quartiers de Pessac, Dominique Lestynek, ainsi que Marie-Claude Charrier, présidente du syndicat de quartier de Magonty, Jean Scheidhauer et |
Yves Schmidt, de la commission urbanisme du syndicat de quartier de Magonty. Au cours de cette réunion n'a été abordé que le problème de la signalisation verticale de la rue de la Princesse et de la rue de la Poudrière, jugé prioritaire par les services techniques de la ville et de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il nous a été proposé de modifier la vitesse limite qui serait portée à 70 km/h sur la rue de la Princesse, à l'exception des secteurs dangereux de virages compris entre le rue du Merle et la rue de la Poudrière et au niveau de la baïonnette dans le secteur du chemin Goudard. Sur la rue de la Poudrière, la vitesse serait limitée à 70 km/h entre l'intersection avec la rue Bernard Blier et les Domaniales du Golf.
Nous vous demandons de vous exprimer sur ce sujet qui concerne tout le monde pour appuyer nos demandes à l'adresse du Syndicat de quartier (magonty@federation-quartiers-pessac.com).
Voirie....
Dans le dernier numéro, nous signalions que les plots prévus en bordure du passage empierré réservé aux piétons, et réalisé sur l'accotement de la rue de l'avenue du Port Aérien n'étaient pas encore installés : fin juin, l'entreprise chargée de leur mise en place a été obligée d'interrompre ses travaux en raison du mécontentement des riverains. Lorsque la ville a proposé de mettre ces plots en place pour empêcher les véhicules de stationner sur le passage empierré réservé aux piétons, et pour sécuriser les enfants qui empruntent ce passage pour se rendre à l'arrêt du bus situé avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, le syndicat de quartier et les riverains présents à l'assemblée générale du syndicat de quartier ont approuvé cette initiative qui va dans le sens d'une amélioration de la sécurité des piétons. |
|
L’implantation des premiers mètres de piquets a mis en évidence des problèmes qui n’avaient pas été soupçonnés à l’origine. La ville organise une réunion de concertation avec les riverains pour trouver une solution. Cette réunion est prévue le 15 juillet. Affaire à suivre....
Plan Local d'Urbanisme
Le 10 mai, la Cub a organisé à la salle de Bellegrave une réunion de concertation et d'information sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) en présence de l'Agence d'Urbanisme. Le projet de zonage - c'est à dire la destination des sols - au niveau communautaire puis communal, ainsi que les règlements d'urbanisme qui s'appliqueront ont été exposés. Les plans présentés au cours de cette réunion ont été exposés dans le hall de l'Hôtel de ville : vous pouvez les consulter sur le site.
Rappelons que le quartier de Magonty est à cheval sur les secteurs 3 et 5.
Écosite du Bourgailh
Les animations de l'été 2004
|
Découvrez les animations proposées par l'association de l'Écosite du Bourgailh.
|
Les offres de services des 16-17 ans
Lors du forum Jobs d’étés qui s’est déroulé en mars 2004, l’opération Coup de pouce menée par le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) du service jeunesse de la ville a permis aux jeunes Pessacais de manifester leur volonté de se rendre utiles au cours des vacances scolaires en vous proposant leurs services (entretien de jardin, baby-sitting, garde d’animaux, etc.). Vous pouvez consulter la liste des compétences dans le journal du BIJ (( : 05 56 46 30 12). La rémunération se fera par chèque-emploi service. Vous trouverez la liste des jeunes du quartier concernés par cette action sur la page Informations utiles du quartier de Magonty. |
|
Opération Solidarité Eté
![]() |
Dans le cadre des mesures gouvernementales de lutte contre les effets de la canicule, la ville de Pessac a lancé l’opération Solidarité Été. Le dispositif mis en place s’appuie sur les associations de proximité : il est donc naturel que la ville ait sollicité le syndicat de quartier qui, à son tour, fait appel à toutes les bonnes volontés pour que cette opération ait des chances d’être efficace. |
La ville a réalisé un questionnaire qui a été adressé aux personnes âgées de 75 ans et plus recensées d'après les listes électorales : il devrait permettre de transmettre les informations qui concernent les personnes qui le souhaitent. En effet, il n’est nullement question d’imposer quoi que ce soit, les personnes concernées par cette opération sont libres de refuser le soutien auquel elles auraient droit en cas de situation difficile. Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui seraient concernées par cette opération et qui n'auraient pas été destinataires du questionnaire, veuillez nous les signaler : nous ferons le nécessaire pour le leur fournir.
La ville a mis à la disposition un numéro d’appel gratuit :
0800 212 288
D'autre part, le syndicat de quartier a fourni une liste de membres du bureau qui pourraient être mis à contribution en cas d'alerte durant tout l'été.
Sécheresse 2003
La ville a mis en place une procédure concernant le phénomène sécheresse qui concerne tous les propriétaires victimes de mouvements de terrains dus à la sécheresse. Elle peut effectuer une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture.
Les administrés ayant constaté des fissures sur leur habitation doivent, d'une part, adresser un courrier au Service Environnement et Paysage de la Mairie, d'autre part, prévenir leur compagnie d'assurances.
La Préfecture collationne toutes les demandes transmises par la ville et constitue un dossier par commune qui est expédié au Ministère de l'Intérieur chargé, en commission Interministérielle, de reconnaître ou non l'état de catastrophe naturelle pour la période précisée.
Cette Commission s'est réunie fin juin ; dès que son avis aura été donné et si celui-ci est favorable, un arrêté interministériel paraîtra dans le Journal Officiel (environ 3 semaines après le délibéré de la Commission). Toutes les personnes ayant déclaré leur sinistre auprès de la commune seront destinataires de l'arrêté et ce, très rapidement, en raison du délai imparti (10 jours) pour déclarer le sinistre auprès de la compagnie d'assurances qui missionnera un expert. Les travaux pourront alors être menés.
Ce délai, s'il est respecté, permet une indemnisation pour les biens couverts par le contrat multirisque habitation dans la limite des plafonds de garantie et les assureurs devront verser cette indemnisation dans un délai de trois mois.
Information de dernière minute (10 juillet) : l'État ne reconnaît pas la sécheresse 2003 comme catastrophe naturelle.
Animation du quartier
Journées de la prévention routière
Les associations de parents d'élèves A.P.E.I.M. et F.C.P.E. Magonty et le Syndicat de quartier de Magonty ont organisé, en partenariat avec la ville de Pessac et avec l'aide de la Sécurité Routière, du Bureau d'Information Jeunesse de Pessac et de la M.A.I.F., deux journées de sensibilisation à la sécurité routière qui se sont déroulées à la maison de quartier de Magonty les 27 et 28 mai 2004. Tous les enfants de l'école de Magonty ont pu assister à un atelier pédagogique animé par l'association Pour une route sûre de Floirac et consulter les panneaux d'information qui étaient exposés à la maison de quartier. Un apéritif (sans alcool, sécurité oblige !) a été servi aux visiteurs de l'exposition le jeudi 27 mai en présence de nombreuses personnalités, dont Pierre Auger, maire de Pessac, Christian Labécot, adjoint délégué à la sécurité routière, Jean-Jacques Benoît, conseiller général et les élus du quartier. |
|
|
|
Soirée Guinguette
Afin de fêter l’été et le début des vacances le syndicat de quartier a organisé le 25 juin dernier une soirée Guinguette sur le thème Tangos Valses Paso-dobles et Grillades. La coupe d’Europe et en particulier le match France/Grèce a apporté une concurrence déloyale si bien que plus de 15 personnes se sont désistées mettant un peu en difficulté l’organisation. Malgré tout, 24 personnes ont partagé cette soirée en dégustant les vins sélectionnés par le club d'œnologie. Il était 1h30 quand la guinguette a fermé ses portes. Malgré la faible participation, cette première expérience semble concluante et pourrait donner naissance à un club de danse à la rentrée.
Exposition sur l'Europe
|
À l’occasion des élections européennes le syndicat de quartier de Magonty en collaboration avec le BIJ (Bureau Information Jeunesse) a organisé une exposition sur l’Europe. Riche de 32 planches, cette exposition abordait tous les grands thèmes développés par les institutions européennes et montrait comment l’Europe est présente dans notre quotidien. Dix planches étaient réservées à la description des 10 nouveaux pays dernièrement entrés dans la communauté. |
En fond sonore l’hymne européen, décliné en différentes versions musicales, du classique au rap en passant par le chant choral, accompagnait le visiteur dans son périple.
La journée du vendredi 11 a été réservée aux classes de l’école primaires qui ont travaillé sur ce thème pendant l’année scolaire. Chaque élève a pu disposer d’une importante documentation fournie par le BIJ.
Pendant toute la journée du dimanche de nombreux électeurs sont venus s’assurer qu’ils n’avaient pas de raison de remettre en cause leur vote.
Animations Jeunes
Séjours vacances Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) nous signale deux séjours vacances pour adolescents : - du 15 au 21 août 2004 séjour à Saint-Lary (65) pour les jeunes de 13 à 17 ans Activités : sports d'eaux vives, canyoning, escalade, rafting Tarifs : de 200 € à 280 € suivant ressources familiales Renseignements : ( 05 57 26 46 46 - du 21 au 28 août 2004 séjour à Sanguinet (40) pour les jeunes de 12 à 17 ans (échange européen) Activités : voile, piscine, basket, foot, volley Tarifs : de 192 € à 336 € suivant ressources familiales Renseignements : ( 05 57 02 21 55
|
![]() |
Opération Bus Plage
![]() |
Le Conseil Général de la Gironde a lancé l’opération Bus Plage : les jeunes de moins de 20 ans et les familles domiciliés à Mérignac et Pessac peuvent bénéficier d’un tarif promotionnel (2 € l’aller-retour sans la journée, gratuit pour les moins de 5 ans). Les destinations sont Lège-Cap-Ferret ou Le Porge. Pour obtenir la carte Bus Plage, il suffit de se rendre à la mairie (service jeunesse) ou au Bureau Information Jeunesse (rue des Poilus), ou encore aux mairies annexes de Toctoucau et de Cazalet, |
muni d’un justificatif de domicile, d’une photo et d’une pièce d’identité : la carte est délivrée gratuitement. Le ticket est vendu sur présentation de la carte Bus Plage au conducteur
La vie des clubs et associations
Cette rubrique est à la disposition de tous les clubs et associations pour communiquer avec leurs adhérents.
Club Informatique
|
Le Club Informatique cesse ses activités en raison du faible nombre d'adhérents qui se sont manifestés cette année. |
Le calendrier
9 octobre à la maison de quartier de Magonty - Musique dans les quartiers avec Jour de fête
Nouvelles du site de la Fédération
La page Informations utiles du quartier de Magonty a été entièrement reconstruite. Vous y trouverez, en particulier, une page détaillée sur les transports en commun dans le quartier, ainsi que la liste des jeunes de 16-17 ans du quartier qui proposent leurs services dans le cadre de l'opération Coup de pouce : vous pouvez également consulter la liste des jeunes de Pessac qui participent à cette opération dans la nouvelle page Informations utiles du site.
Vous nous aiderez à améliorer le site par vos suggestions.
Économies des ressources naturelles et de l'énergie
Surveillez votre compteur d'eau Si vous avez lu Sud-Ouest le lundi 28 juin, vous avez certainement appris que les fuites d'eau sont en recrudescence dans l'agglomération bordelaise. Sachez que vous n'avez aucun recours, à moins de pouvoir prouver que votre compteur est défectueux. Un conseil : si vous voulez éviter la mésaventure de cet habitant de Blanquefort qui a reçu une facture de 19684 € pour de l'eau qui s'est échappé dans le sol entre son compteur et son domicile, on ne saurait trop vous conseiller de jeter régulièrement un coup d'oeil sur votre compteur. Si tous les robinets sont fermés, les chiffres doivent être à l'arrêt : si ce n'est pas le cas, vous avez certainement une fuite. |
|
Commencez par réparer tous les robinets et chasses d'eau fuyards. Si, malgré tout, les chiffres défilent toujours sur votre compteur, faites appel à un spécialiste.
Abonnement
Pour recevoir gratuitement La Pigne au Net et Magonty Info Express dès leur parution, abonnez vous en passant un mail à l'adresse suivante : magonty@federation-quartiers-pessac.com
Adhésions
Le syndicat de quartier a pour objectif de défendre vos intérêts. Pour être vraiment efficace, il a besoin de votre adhésion. Adhérez au syndicat de quartier pour la modique somme de 7 € par an et par foyer.
Bulletin d'adhésion Nom : Prénom :
Adresse :
souhaite adhérer au Syndicat de quartier de Magonty pour l'année 2004.
Bulletin à retourner accompagné d'un chèque de 7 € libellé à l'ordre du Syndicat de Quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC
|