Retour Accueil Pigne au Net

 

Syndicat de Quartier de Magonty

 

 

    La PIGNE au NET

 

N° 18 - Septembre-octobre 2004

 

La Pigne au Net est le journal électronique du quartier de Magonty. Sa page est ouverte à tous les adhérents du syndicat de quartier qui souhaitent s'exprimer sur tel ou tel problème intéressant le quartier ou simplement faire partager leur passion pour leur violon d'Ingres.

Le contenu de la Pigne au Net respecte la charte de la communication du syndicat de quartier de Magonty.

Voirie

Dans la dernière édition de la Pigne au Net, nous avons relaté les problèmes de l'avenue du Port Aérien dont les riverains s'opposent à la mise en place de plots en bois destinés à assurer la sécurité des piétons sur le passage empierré qui longe l'avenue du C.A.T. à l'avenue de Lattre de Tassigny. Une rencontre sur le terrain organisée par la mairie le 15 juillet a permis aux riverains de faire part de leur mécontentement aux élus. Reconnaissant que les plots sont inesthétiques, Pierre Auger, maire de Pessac, a demandé aux services techniques de la ville d'étudier une solution mieux adaptée.

Conscient que les besoins des riverains dépassent le cadre des propositions que fera la ville, le syndicat de quartier a proposé à tous les riverains de participer à une réunion de travail à la maison de quartier le 1er septembre. Le but de cette réunion était de recenser toutes les attentes des riverains et de les confronter avec les besoins du quartier et les contraintes de réalisation. Douze personnes représentant 11 foyers ont participé à cette réunion qui a conduit à l’élaboration d’un projet intégrant les besoins des riverains tout en prenant largement en compte les impératifs de la municipalité tout particulièrement en matière de coût. Ce document en cours de consolidation sera envoyé à la mairie pour relancer les travaux sur des bases plus saines.

Les voleurs de trottoirs

Le syndicat de quartier de Magonty s'est engagé dans une campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Cette action a commencé avec  l'exposition organisée à la maison de quartier les 27 et 28 mai 2004 par le syndicat de quartier, les associations de parents d'élèves et la prévention routière auxquels la Mairie de Pessac a apporté son soutien .

Pour aller plus loin, et pour relancer la campagne amorcée par le conseil municipal des enfants, nous cherchons à sensibiliser les automobilistes qui stationnent sur les trottoirs. Il est évident qu'ils causent une gêne certaine en obligeant les piétons à descendre sur la chaussée sans parler des mères de famille avec des poussettes ou landaus ou les personnes handicapées qui peuvent se trouver bloquées.

Nous suggérons aux habitants du quartier de proposer à leurs visiteurs, chaque fois que cela est possible, de stationner à l'intérieur de leur propriété, ou bien sur la chaussée.

En effet, des panneaux de signalisation disposés à toutes les entrées d'agglomération de Pessac signalent que le stationnement unilatéral alterné quinzaines impaire et paire est obligatoire. Les automobilistes hésitent à respecter ces panneaux de peur de gêner la circulation,  ouvrant ainsi la voie à d'autres usagers peu respectueux du code de la route qui disposent ainsi de grandes lignes droites sans obstacles. Cette pratique, outre le fait qu'elle libèrerait les trottoirs, aurait au contraire un effet positif sur la limitation de vitesse en obligeant les usagers de la route à ralentir.

 

Antenne de téléphonie mobile

Afin de sortir de l'impasse dans laquelle se trouvait le dossier de l'antenne de téléphonie mobile de la rue du Transvaal, le syndicat de quartier a demandé une audience auprès du maire : elle a eu lieu le 1er juillet  en présence de trois représentants du syndicat de quartier. Pierre Auger, maire de Pessac, a été sensible à nos arguments, comme l'atteste le courrier qu'il a adressé au syndicat de quartier le 26 juillet 2004. Il propose d'inscrire l'antenne de la rue du Transvaal dans le programme des mesures contractuelles prévues dans le cadre de la charte et confirme que le renouvellement du bail avec l'opérateur n'est pas systématique, ce qui autorise l'espoir de voir son déplacement à l'expiration du bail de trois ans, fin 2006.

Le zoo de Pessac

Après trente années de fonctionnement et plusieurs saisons difficiles (changement de direction, canicule, ...), au cours desquelles la fréquentation ne cessait de diminuer, le zoo de Pessac a déposé son bilan le 12 février 2004 et a été mis en liquidation judiciaire le 18 février. Le 19 mars, la direction du zoo de La Flèche dans la Sarthe décidait de reprendre cet établissement qui a rouvert ses portes le 29 mai après quelques travaux de remise en état. L'ambition de la nouvelle direction, convaincue que le site présente un potentiel commercial certain du fait de sa situation dans l'agglomération bordelaise et des possibilités d'extension futures au sein de l'Écosite du Bourgailh, est de placer ce zoo parmi les meilleurs parcs animaliers de France. Les Pessacais qui ont eu le privilège de visiter le zoo de La Flèche dans la Sarthe ont pu se rendre compte que cette ambition n'est pas une utopie.

ara à huppe jaune

 

l'espace des flamants roses

Dès la fin mars, la nouvelle direction a engagé les premiers travaux,  afin de donner au parc un cadre attractif :  un nouvel accueil, de nouvelles plantations, des espaces paysagers pour les animaux, notamment celui, très réussi, des flamants roses, des allées gravillonnées ont été réalisés en peu de temps et mettent encore plus en évidence la vétusté des installations qui n'ont pas encore été rénovées. Dès 2005, sera mis en service un grand projet Savannah, actuellement en chantier, qui verra, entre autres, le retour des girafes. Ce projet sera suivi d'autres : Hudson Bay nous fera découvrir l'univers de l'Arctique, Amazonia nous conduira au cœur de la forêt tropicale et Baja California proposera un spectacle d'otaries.

perroquet cycliste

Dès le mois juin, un spectacle de perroquets a été proposé aux visiteurs : six perroquets démontrent leur savoir-faire dans le domaine physique (basket, skate board, patin à  roulettes, vélo, conduite automobile) ou cérébral (calcul mental). Ce type de démonstration rencontre un grand succès auprès du public, surtout auprès des enfants, très friands d'animations qui mettent en scène les animaux. On ne peut qu'espérer que le spectacle d'otaries prévu dans les années à venir sera mis sur pied rapidement.

perroquet automobiliste

Ours brun

Lorsque la nouvelle direction avait pris possession des lieux, elle a reconnu que, malgré l'état de délabrement général des installations, les animaux étaient très bien soignés. La preuve en est que les tigres de Sibérie, Maïka et  Uhlan ont donné naissance à trois tigrons de Sibérie début juin. Le parc s'est déjà enrichi de nouveaux animaux : autruches, wallabies, demoiselles de Midi, nandous, makis catta et très prochainement, chiens de prairie, mangoustes naines, manchots de Humboldt, ...

Tigresse de Sibérie et son tigron

pélicans frisés

Signalons qu'une carte d'abonnement a été mise en place pour permettre aux visiteurs de visiter le zoo autant de fois qu'ils le désirent : cette formule devrait rencontrer un certain succès auprès des familles dont les enfants ne se lassent pas du spectacle des animaux et des installations de l'aire de jeu qui leurs sont proposés. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le parking pour se rendre compte que le zoo fait souvent le plein : les Bordelais ont repris l'habitude de profiter du parc.

Une question sans réponse aujourd'hui : il paraît évident que les 4,5 hectares actuels seront insuffisants pour réaliser le programme ambitieux de la direction du zoo. La ville mettra-t-elle à sa disposition une partie des terrains prévus, dans le cadre du P.L.U., pour réaliser la résidence hôtelière de l'Écosite du Bourgailh ?

Animation du quartier

Apéritif-concert

L'apéritif-concert organisé en collaboration avec l'Office socio-culturel de Pessac se déroulera à la maison de quartier le samedi 9 octobre 2004 à partir de 19h00. Il sera animé par l'ensemble Jour de fête.

L'entrée est gratuite et l'apéritif est offert par le syndicat de quartier

Des grillades et des boissons (payants) seront servis au cours de cette soirée très conviviale.

Venez nombreux !

La vie des clubs et associations

Cette rubrique est à la disposition de tous les clubs et associations pour communiquer avec leurs adhérents.  

- Club d'Initiation à la Dégustation de Magonty

 

Amis du C.I.D,

Avant de vous parler de rentrée,(les vacances se terminent) je souhaiterai revenir sur  notre sortie  du mois de Mai en Touraine.

Grâce à l’entregent  de Jacqueline et Alain,nous avons été reçus par Jacky BLOT , propriétaire à Montlouis  et Bourgueil.

Nous avons été ravis de partager deux journées en sa compagnie. Cet  homme de passion  nous a parfaitement réconcilié avec les vins de Loire, nous expliquant dans le détail ses méthodes de travail ou prévalent étude, rigueur  pour élaborer des vins d’une grande richesse.

Tant dans le Montlouis, le Vouvray et le Bourgueil, il a su redonner a ces terroirs leurs lettres de noblesse.

Nous avons pu déguster sa production de trois appellations :

- Domaine de la Butte (Bourgueil)

- Clos de Venise et La Bretonnière (Vouvray)

- La Taille aux Loups (Montlouis).

Pour vous convaincre de notre enchantement, je citerai un commentaire de M. Olivier POUSSIER, meilleur sommelier du monde : « Jacky BLOT est à l’écoute  parfaite de son terroir, tout en sachant le surdimensionner, on a rarement vu un vigneron aussi clair dans ses explications et dans ses convictions. »

Bien entendu, nous n’avons pas manqué de faire quelques emplettes de ces breuvages… mais laissons les se reposer avant de les déguster .

Un grand merci à Aline et Gérard pour l’organisation et la pertinence de leur choix, mes plus vifs remerciements à nos hôtes pour la qualité de leur accueil, et leur disponibilité.

Nous essaierons de programmer une soirée pour revivre ce magnifique week-end puisque notre ami Christian en a réalisé un reportage.

Je vous convie  à notre première soirée, pour 2004-2005, le mercredi 13 Octobre 20h, maison de quartier de Magonty : découverte des vins corses.

Daniel Barrère

 

- La Clé des chants

La Clé des chants est une chorale d’enfants de 8 à 16 ans.

Directrice Anne Marie Lonné-Dumas

Les répétitions auront lieu tous les mardis de 17h30 à19h15 au restaurant école de Magonty

Renseignements :     Mme Lonné              ( :   05 56 36 38 93

                                  Mme Bouchacourt   ( :   05 56 36 99 61

Les cours débuteront le 21 septembre 2004

- Carré d'Arts

Réouverture de l'association Carré d'Arts à partir du lundi 4 octobre 2004.

Cours de dessin et peintures pour adultes et ados, débutants ou confirmés :

Les lundis et mercredis de         14h30  à  17h00

Les mardis et jeudis de              20h15  à  22h45

Quartier de Magonty - L'orée du bois - 9 avenue des palombes à PESSAC

N'hésitez pas à vous renseigner au  :    06 13 67 73 49

- ÉTADAM

Vous avez de la chance ! Cette année ÉTADAM recrute des enfants et des adultes. Pourquoi pas vous ? Débutant(e)s ou pas, c’est l’envie et le plaisir de jouer qui priment. Les cours de théâtre se déroulent à la maison de quartier de Magonty à Pessac.

Enfants :  mardi de 17h45 à 19h15

Adultes :  jeudi de 20h30 à 22h30

Informations auprès de :

            Nathalie AURIAC      ( :  05 56 07 24 27

            Anne PEYRE               ( : 05 56 07 11 60                                                                                

- Forme, Détente et Loisirs Sportifs

L'association a rouvert ses cours.

- À Magonty : Stretching de postures énergétiques le lundi de 9h15 à 10h15

- À Cap de Bos : cours du matin 9h00 à 10h00 et de 10h00 à 11h00 les mardi et jeudi

Pour les autres cours à midi et le soir, téléphoner et surtout laisser un message en cas d'absence au 05 56 36 55 22

L'Institut du Tao propose des cours de QI GONG  (gymnastique chinoise ) les mardi et jeudi matin de 11 h00 à 12h15 à la maison de quartier de Cap de Bos. Pour les cours du soir, se renseigner au 05 56 36 55 22.

 

Le calendrier

2 octobre de 10h à 19h : Fête des associations de Pessac dans le hall de l'hôtel de ville et sur la place de la Vème République.  Cette manifestation est couplée avec la réception d'accueil des nouveaux Pessacais. Le syndicat de quartier de Magonty participera à cette journée qui se terminera par un bal folk. Dégustation de spécialités exotiques.

9 octobre à la maison de quartier de Magonty - Musique dans les quartiers avec Jour de fête (voir plus haut)

 

 

Nouvelles du site de la Fédération

Une nouvelle rubrique a été créée à la place de l'ancienne rubrique Un peu d'histoire. Appelée Pessac, elle contient les informations générales sur la ville : parmi celles-ci, on retrouve la page Un peu d'histoire, mais aussi des informations sur le campus universitaire, le parc industriel, le vignoble pessacais et les espaces de loisir et les itinéraires de promenade (en cours de préparation).

Vous nous aiderez à améliorer le site par vos suggestions.

   

Abonnement

Pour recevoir gratuitement La Pigne au Net et Magonty Info Express dès leur parution, abonnez vous en passant un mail à l'adresse suivante : magonty@federation-quartiers-pessac.com

 

Adhésions

Le syndicat de quartier a pour objectif de défendre vos intérêts. Pour être vraiment efficace, il a besoin de votre adhésion. Adhérez au syndicat de quartier pour la modique somme de 7 € par an et par foyer.

 

Bulletin d'adhésion

Nom :                                                                                                              Prénom :

 

Adresse :

 

souhaite adhérer au Syndicat de quartier de Magonty pour l'année 2004.

 

Bulletin à retourner accompagné d'un chèque de 7 € libellé à l'ordre du Syndicat de Quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC