Retour Accueil Pigne au Net

 

Comité de défense et d'animation du quartier de Magonty

 

 

    La PIGNE au NET

 

N° 27 - Mai-juin 2006

 

La Pigne au Net est le journal électronique du quartier de Magonty. Sa page est ouverte à tous les adhérents du comité de quartier qui souhaitent s'exprimer sur tel ou tel problème intéressant le quartier ou simplement faire partager leur passion pour leur violon d'Ingres.

Le contenu de la Pigne au Net respecte la charte de la communication du comité de quartier de Magonty.

Cliquez sur les images pour obtenir un agrandissement

La voirie

1. La place de la Résistance

Les associations de parents d'élèves et un représentant des écoles se sont associés au comité de quartier pour trouver une solution pour rendre plus sûre la place de l'école qui présente un danger certain pour les enfants aux heures d'entrée et de sortie de l'école. En effet, le nombre de places étant limité pour recevoir toutes les voitures des parents qui accompagnent leurs enfants, on assiste à des manæuvres dangereuses de certains véhicules qui reculent sans visibilité au milieu des piétons. Une première réunion qui s'est tenue le 10 mars a permis d'analyser tous les acteurs du problème et de dégager un certain nombre de critères et de contraintes qui serviront à établir la proposition de solution. Une seconde réunion s'est déroulée le 10 mai en présence de représentants des parents d'élèves et du comité de quartier, au cours de laquelle deux solutions qui répondent à ces critères se sont dégagées. Une dernière réunion qui se déroulera début juin permettra de retenir la solution qui répond le mieux à toutes les contraintes, l'objectif étant d'adresser un projet à la Mairie avant les vacances d'été.

Sommaire

La voirie

La place de la Résistance

La rue de la Poudrière

La rue des Sources du Peugue

La rue de la Princesse

La charte paysagère de Pessac

Le débroussaillement

Le zoo de Pessac

Les animations

La Rencontre magontine du 1er avril

La Rencontre magontine du 20 mai

La Rencontre du mercredi 28 juin

Culture : la Fête de la BD

Les noms de lieux du quartier

Le calendrier

Nouvelles du site de la Fédération

2. La rue de la Poudrière

Les représentants de la commission Voirie-Urbanisme du comité de quartier ont été invités à exposer le projet de sécurisation de la rue de la Poudrière devant un auditoire composé de représentants de la ville, dont Maxime Moulinier, conseiller municipal délégué à la voirie, et les élus du quartier, Dominique Dumont et Gérard Dubos, ainsi qu'une représentante de la CUB. Un courrier adressé au comité de quartier par Maxime Moulinier montre les responsables de la ville ont retenu de cette présentation que le secteur à traiter en priorité pour sécuriser la rue de la Poudrière se situe entre le giratoire de Magonty et celui de l'Orée du Bois.  Ce  choix  est  confirmé  par  les  mesures  réalisées  par la CUB  :

6 600 véhicules empruntent quotidiennement cette voie, avec des pointes en début et fin de journée et 85% des véhicules roulent à une vitesse moyenne de 68 km/h (la vitesse est limitée à 50 km/h). L'auditoire à trouvé intéressantes les propositions du comité de quartier qui permettraient de ralentir la vitesse des véhicules sans entraîner des gros travaux : la mise en place d'îlots  centraux d'une largeur d'un mètre de part et d'autre de chacune des trois intersections (allée des Passerines, rue des Fauvettes et rue des Bouvreuils) avec des passages surélevés pour les piétons permettrait de ralentir les véhicules tout en facilitant la traversée des piétons. Cependant, ils envisagent de traiter en même temps l'intersection de la rue du Dauphiné et de la rue de Poudrière.

La CUB a bien pris note de la demande et procède à l'étude des aménagements demandés. Ces travaux ne seront pas réalisés en 2006, mais ils peuvent être envisageables en 2007, sous réserve que les engagements pris en 2006 puissent être achevés.

3. La rue des Sources du Peugue

 

Un riverain de la rue des Sources du Peugue, nous a signalé le très mauvais état de la chaussée de cette voie. Robert Piccirillo, responsable de la commission Voirie-Urbanisme a aussitôt pris contact avec les services techniques de la ville dont les responsables se sont engagés à procéder à la remise en état de la chaussée à la fin de l'été, ou, au plus tard au début du quatrième trimestre : les riverains de cette voie, qui est une impasse qui mène au centre équestre de Romainville,  ont été informés individuellement par courrier de cette décision.

 

4. La rue de la Princesse

Les usagers du quartier qui empruntent la rue de la Princesse pour se diriger vers la rocade ou la VDO ont pu être intrigués par un chantier située du côté Mérignac, dans la section comprise entre l'avenue de Beutre et le camp de la Chaille. Renseignement pris, il s'agit d'une voie créée par la CUB qui sera voie destinée aux pompiers, leur permettant de se rendre directement de la future voie de contournement de Beutre à l'Écosite du Bourgailh.

La charte paysagère de Pessac

La ville a édité sa charte paysagère pour conforter son identité, pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Elle propose aux acteurs de l'aménagement publics et privés et aux particuliers un guide de lecture des paysages de la commune, et des fiches de recommandations pour les guider dans leurs choix de composition paysagère.

Cette charte se présente comme un recueil de fiches illustrées classées en quatre chapitres :

- les paysages de la forêt atlantique

- les paysages de lisières

- les paysages rapportés

- les paysages girondins.

Pour en simplifier la lecture, nous avons extrait de ces fiches les éléments qui concernent le quartier. Cette synthèse sera prochainement consultable sur la page de Magonty du site de la Fédération, dans le chapitre Informations utiles.

Le débroussaillement

Ce problème concerne tous les habitants du quartier, surtout s'ils habitent en limite d'espaces forestiers, nombreux dans le quartier.

Le débroussaillement consiste à diminuer l'intensité et à limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux, d'une part, en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et, d'autre part, en procédant à l'élagage des sujets maintenus ainsi qu'à l'élimination des rémanents de coupe (art. L 321-5-3 du Code forestier).

   

Le débroussaillement, non seulement c'est un devoir, mais c'est aussi une obligation.

La D.F.C.I. a édité une fiche disponible à la mairie. Il est possible d'en prendre connaissance sur le site de la DFCI à l'adresse suivante : http://www.feudeforet.org/docs/fiche_debroussaillement.pdf. Attention : le fichier est volumineux (1.8 Mo).

Le zoo de Pessac

Stéphane Da Cunha, Pierre Auger et Édith Moncoucut

Le samedi 6 mai, Stéphane Da Cunha, directeur des zoos de La Flèche (Sarthe) et de Pessac, a invité Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, Pierre Auger, Maire de Pessac et les élus pessacais ainsi que des représentants des associations à l'inauguration de ses dernières réalisations. Depuis la reprise en 2003, ce parc s'est littéralement métamorphosé : les installations vétustes du passé sont progressivement remplacées par des enclos paysagers dans lesquels les animaux sont

mis en valeur. Ainsi, après la restauration de la zone d'accueil et le grand enclos des girafes et des zèbres, c'était cette année le tour du chat pêcheur et des lions de bénéficier des améliorations. Le résultat ne s'est pas fait attendre : la fréquentation, qui est actuellement de 90000 visiteurs par an est conforme et même légèrement supérieure aux prévisions  de  la  direction  :   elle devrait atteindre 170 000 visiteurs lorsque le parc sera terminé.

Le lion dans son nouveau domaine

Les prochaines améliorations ne sont pas encore décidées : elles seront faites en fonction des sondages réalisées auprès des visiteurs. Stéphane da Cunha n'envisage pas d'extension du parc dont la superficie est de 4,5 hectares, ce qui limite les possibilités, compte tenu du fait que les nouveaux espaces sont gourmands en superficie. Il prévoit également de réaménager les abords le long de la rue de la Princesse  qui donnent actuellement une mauvaise image de marque du zoo aux passants qui n'imaginent pas toutes évolutions de l'extérieur.

Il est regrettable que toutes ces réalisations, qui représentent un investissement certain, soient abandonnées dans les prochaines années au profit du parc à thème animalier et paysager du Bourgailh et que ce dernier ne puisse pas intégrer le zoo actuel. L'objectif étant de réaliser un parc de 15 hectares, pourquoi ne pas récupérer les 10 hectares supplémentaires sur l'espace dédié au parc résidentiel de tourisme ? Il existe certainement des contraintes que nous ignorons...

Girafes et zèbres dans l'univers de Savannah

Les animations

La Rencontre magontine du 1er avril

Le samedi 1er avril, l'association Carré d'Arts, animée par Jean-Paul Limousi, a exposé une soixantaine d'æuvres réalisées par ses adhérents sur le thème des Couleurs en Ballade. Les visiteurs ont pu apprécier la qualité du travail des artistes dont certains sont débutants (voir l'album photos).

Un vernissage a clôturé cette journée qui a rencontré un grand succès. Danielle Le Roy a souligné l'intérêt de la ville pour ce genre de manifestation révélatrice du dynamisme des associations qui animent la vie des quartiers.

La Rencontre magontine du 20 mai

Escales musicales aux couleurs locales : c'était le thème de la soirée organisée le 20 mai à la maison de quartier. Il s'agissait d'un tour du monde des musiques de danse animée par Daniel Mazataud et son ensemble, auquel ont participé plus de 70 personnes. Deux escales gourmandes à Buenos Aires et Pampelune sont venues ponctuer cette

soirée, au cours desquelles les participants ont pu déguster des vins argentin et espagnol et des tapas. Après quelques escales en Amérique latine, puis en Espagne, en France et en Russie, la soirée s'est terminée par un joyeux karaoké emmené par la chorale Croqu'Notes. Un grand merci aux musiciens qui ont participé

bénévolement à cette soirée. Un compte-rendu de cette soirée accompagné d'un album photos fera l'objet d'un prochain Magonty Info Express.

La Rencontre du mercredi 28 juin

Le comité de quartier essaiera de lancer une nouvelle série de manifestations en organisant des conférences et des débats à la maison de quartier le mercredi soir, les Rencontres du mercredi. Jean Prunin,  ancien commandant de bord d'Air France et résidant du quartier, inaugurera cette série en nous faisant partager sa passion pour cet avion qu'il a eu le bonheur de piloter pendant dix ans au cours d'une conférence intitulée Concorde, le précurseur. La conférence se déroulera le mercredi 28 juin à 20h30 à la maison de quartier de Magonty.

Culture : la Fête de la BD

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous présenter un petit éditorial, qui, sans prétention aucune, va parler de ce qu’on appelle le 9ème art, c’est-à-dire  la Bande Dessinée.

Il y a de quoi se réjouir ! La bande dessinée a évolué au cours des deux dernières décennies : elle n’a jamais accueilli autant de nouveaux talents, elle n’a jamais proposé une telle diversité de genres, de styles et d’écoles, et au final, elle n’a jamais été aussi lue.

Les préjugés, dont elle a longtemps souffert, ont aujourd’hui disparu. La bande dessinée a désormais droit de cité dans les bibliothèques et dans les écoles… Et fait parfois la Une de la presse.

Tout ceci méritait assurément une fête…

Quoi de plus normal que de commencer en parlant de la Fête de la BD

Elle est née de la volonté commune de nombreux éditeurs de faire connaître la bande dessinée dans toute la France. 

Cette fête doit être joyeuse, créative et participative.

Comme sa grande sœur, la Fête de la Musique, la Fête de la BD vous invite à partager, en direct, la passion de ceux qui font de la bande dessinée… et l’enthousiasme de ceux qui la lisent.

Pour cela de nombreuses manifestations (voir le programme), rencontres et dédicaces sont organisées du :

29 mai au 05 juin 2006.

À l’occasion de cette fête, un petit livre a été spécialement édité. Il permet de comprendre les différentes étapes de la réalisation d’une BD.

J’en tiens quelques exemplaires à disposition pour les personnes intéressées, bien entendu gratuitement et dans la limite des stocks disponibles…

Je vais tâcher de vous indiquer les nombreux événements qui auront lieux sur Bordeaux et ses environs…

Si vous aussi, vous partagez cette passion, n’hésitez pas à prendre contact, à m’envoyer vos articles et dessins, pour une prochaine diffusion.

Bonne découverte et bonne lecture.

À très bientôt.

Blutch (alias Patrick Darmaillac)

 

Les noms de lieux du quartier

Allée Pablo Neruda

 

Neftali Ricardo Reyes Basoalto est né le 12 juillet 1904, à Parral (Chili). En octobre 1920, il adopte définitivement le pseudonyme de Pablo Neruda. Le 28 novembre il obtient le Premier prix de la Fête du Printemps, à Temuco.

En 1921 Il s’installe à Santiago où il suit, à l’Institut pédagogique, les cours de préparation au professorat de français. Le 14 octobre il reçoit une nouvelle récompense : Premier prix au concours de la Fédération des Etudiants du Chili pour son poème La Chanson de la fête, qui est publié par la revue Juventud de la même Fédération.

L'année 1927 marque un grand tournant dans la vie de Neruda. Il est nommé consul ad honorem à Rangoon, Birmanie. Le 14 juin il part de Santiago pour Buenos Aires, où il s’embarque pour Lisbonne sur le Baden. Alvaro Hinojosa l’accompagne.

Arrivé à Rangoon, il envoie sa première chronique à La Nación de Santiago, qui la publie le 14 août. C’est le début d’une série de collaborations régulières. À Madrid, El Sol et la Revista de Occidente publient des poèmes de Neruda.

Puis il est nommé en 1928 Consul à Colombo, Ceylan. En 1929 il assiste au Congrès panindien de Calcutta.
En 1930 il occupe le poste de Consul à Batavia (Java). 6 décembre il épouse Marie-Antoinette Agenaar Vogelzanz.

Le 5 mai 1934 Neruda arrive à Barcelone, où il a été nommé Consul.

Le 18 juillet 1936 éclate la guerre civile espagnole. Au mois d'août, Lorca est fusillé à Viznar, près de Grenade. Neruda commence L’Espagne au cœur. Il est relevé de ses fonctions consulaires. Il se rend à Valence, puis à Paris.

En 1939, Neruda est nommé consul à Paris, chargé de l’immigration au Chili des réfugiés espagnols.

Le 2 janvier 1940, il est de retour au Chili. Le 16 août il arrive à Mexico, comme consul général.

4 mars 1945 Neruda est élu sénateur des provinces minières du Nord (Tarapaca et Antofagasta).

Le 6 janvier 1948, il fait un discours au Sénat, publié ensuite sous le titre J’accuse. Le 3 février, la Cour suprême approuve la décision de radier Neruda de la liste des sénateurs. Le 5 février, les tribunaux ayant ordonné sa détention, il entre dans la clandestinité.

En 1952, Pablo Neruda décide de résider en Italie. Mais en juillet-août, il voyage encore à Berlin et au Danemark.
Il rentre au Chili le 22 janvier 1953. Il participe en 1958 à la campagne pour l’élection du président de la République, au Chili.
En 1970 il participe activement à la campagne présidentielle de Salvador Allende. Après le triomphe de l’Unité populaire, Salvador Allende devient président de la République et Pablo Neruda ambassadeur à Paris.

Le 11 septembre 1973, un putsch militaire renverse le gouvernement de l’Unité populaire ; le président Salvador Allende est assassiné par les militaires.
Le 23 septembre 1973, Pablo Neruda, épuisé et attristé par les derniers événements, meurt dans un hôpital de Santiago du Chili.

Avenue des Palombes

La pigeon ramier ou palombe (columba palumbus), est un oiseau abondant dans les forêts d'Eurasie et d'Afrique du Nord. Le nid est négligemment établi au faîte d'un arbre, tout contre le tronc. Ce pigeon niche 2 à 3 fois par an et pond chaque fois 2 œufs blancs. Il est devenu citadin en Europe occidentale au cours des dernières décennies. Il niche souvent dans les parcs et jardins où il se promène sur l'herbe. En septembre et octobre,, les pigeons se rassemblent très nombreux et, par une journée claire d'automne, s'envolent vers le sud-Ouest ou le sud, où ils vont hiverner auprès de leurs congénères qui restent en permanence dans ces contrées. Les vols de la palombe se composent parfois de plusieurs milliers d'oiseaux. En cours de migration, ils tombent parfois sur les chaumes ou autres sources alimentaires, et y restent quelques jours. C'est un gibier de choix (Encyclopédie des Oiseaux, Gründ, 1979).

Allée de Papillons

Papillon (lat. papilio, papilionis) est le nom usuel de tous les insectes lépidoptères, diurnes ou nocturnes, qui ont quatre ailes couvertes d'écailles fines comme la poussière, et parées de couleurs plus ou moins brillantes (Petit Larousse Illustré).

Allée des Passerines

La passerine est un passereau d'Amérique, de la taille d'un moineau, dont plusieurs espèces, ornées de couleurs magnifiques, peuvent être élevées en captivité (Nom usuel : pape) (Petit Larousse illustré).

Rue des Pays-Bas

Les Pays-Bas (Nederland en néerlandais) sont la partie européenne du Royaume des Pays-Bas, une monarchie constitutionnelle. Ils sont situés au nord-ouest de l'Europe et sont bordés par la mer du Nord, la Belgique et l'Allemagne. Par extension, on utilise le terme Pays-Bas pour désigner l'ensemble du Royaume des Pays-Bas (y compris donc Aruba et les Antilles néerlandaises). En langage populaire les Pays-Bas sont aussi appelés la « Hollande », et ses habitants les « Hollandais », par abus de langage, puisque les Hollande du nord et du sud ne sont que deux des douze provinces du pays.

Nouvelles du site de la Fédération

Associations du quartier. La chorale Croqu'Notes nous a communiqué une mise à jour de sa page.

Grands dossiers. Dans le dossier Déplacements/Déplacements à Pessac, un sous-dossier sur la piste cyclable Domaine universitaire-Cestas a été créé. Cette piste devrait intéresser le quartier lorsqu'elle sera reliée au réseau déjà en place ou en projet sur le quartier.

N'oubliez pas de consulter régulièrement la table des mises à jour du site.

Le calendrier

du 29 mai au 4 juin : Semaine du Développement durable

30 septembre : Fête du quartier de Magonty

 

Abonnement

Pour recevoir gratuitement La Pigne au Net et Magonty Info Express dès leur parution, abonnez vous en passant un mèl à l'adresse suivante : magonty@federation-quartiers-pessac.com. Nous nous engageons à respecter la confidentialité de votre courriel et ne pas le divulguer.

 

 

Bulletin d'adhésion

Nom :                                                                                                              Prénom :

 

Adresse :                                                                                                         Courriel :

 

souhaite adhérer au Comité de quartier de Magonty pour l'année 2006.

 

Bulletin à retourner accompagné d'un chèque de 7 € libellé à l'ordre du Comité de Quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC