Retour Accueil Pigne au Net

Comité de défense et d'animation du quartier de Magonty

 

 

    La PIGNE au NET

 

N° 28 - Juillet-août 2006

Réalisation : Yves Schmidt

La Pigne au Net est le journal électronique du quartier de Magonty. Sa page est ouverte à tous les adhérents du comité de quartier qui souhaitent s'exprimer sur tel ou tel problème intéressant le quartier ou simplement faire partager leur passion pour leur violon d'Ingres.

Le contenu de la Pigne au Net respecte la charte de la communication du comité de quartier de Magonty.

Cliquez sur les images pour obtenir un agrandissement

La voirie

1. L'avenue du Port Aérien

Lors d'une réunion organisée le 28 juin par la Mairie à l'hôtel de ville, le responsable de la CUB a exposé à une délégation de riverains et aux membres de la commission voirie du comité de quartier de Magonty le projet d'aménagement de l'avenue du Port Aérien. Rappelons que les riverains et le syndicat de quartier avaient réalisé un projet qui avait été exposé devant les élus le 19 janvier 2005. Les aménagements proposés par le groupe de travail riverains-syndicat de quartier avaient permis de trouver un compromis satisfaisant sur le plan de la sécurité routière et répondant à un certain nombre de revendications des riverains tout en restant raisonnable sur le plan financier, puisqu'il entrait dans l'enveloppe qui sera allouée fin 2005. Ce projet prévoyait l'aménagement quasi-complet du côté impair de la voie, sachant que le côté pair pourrait être aménagé ultérieurement. Il avait semblé rencontrer l'approbation de la Ville qui l'avait fait savoir dans un courrier adressé au syndicat de quartier le 17 février 2005.

Le projet présenté par la CUB est très différent de celui qui a été élaboré par les riverains et le syndicat de quartier. Les personnes présentes à la réunion, ne s'estimant pas convaincues que cette proposition réponde aux revendications des riverains, ont demandé un délai de réflexion.

Sommaire

La voirie

L'avenue du Port Aérien

La traversée cycliste de l'avenue de Magonty

L'avenue de Beutre

L'eau à la CUB

L'itinéraire de randonnée Pessac-Domaine de Certes

Les antennes de téléphonie mobile

L'antenne de la rue du Transvaal

Les mesures autour de l'antenne des Bouvreuils

La Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Espagne : le débat

La plateforme des services au public

Le compostage

Opération Solidarité Été

Les risques d'incendie

Les animations

La Rencontre magontine du 20 mai

La Rencontre du mercredi 28 juin

La vie des associations

Les noms de lieux du quartier

Le calendrier

Nouvelles du site de la Fédération

Un délai de quinze jours a été fixé par les représentants de la ville pour accepter dans son intégrité le projet de la CUB ; passé ce délai, les travaux seraient renvoyés sine die.

Le comité de quartier a donc convoqué les riverains à la maison de quartier le mercredi 5 juillet : 18 riverains ont assisté à cette réunion au cours de laquelle une majorité des participants a manifesté son opposition au projet de la CUB. Le comité de quartier a aussitôt adressé un courrier à la Mairie pour demander l'organisation d'une nouvelle réunion publique au cours de laquelle il pourrait être demandé à la CUB de justifier ses choix.

2. La traversée cycliste de l'avenue de Magonty

Des travaux sont actuellement en cours au niveau de l'espace Détente et Loisirs. Ils concernent des aménagement destinés à sécuriser la traversée de l'avenue de Magonty par les randonneurs piétons et cyclistes arrivant du Bois du Bourgailh par le futur chemin qui traversera le bois en bordure du lotissement Beauséjour et qui sera réalisé, en principe, dès l'automne prochain.

3. L'avenue de Beutre

Une réunion était organisée en mairie le 26 juin pour présenter le projet d'aménagement de l'avenue de Beutre, tout au moins du tronçon pessacais de cette voie. Tout sera mis en œuvre pour améliorer la sécurité avec la mise en place de pistes cyclables et de dispositifs ralentisseurs au niveau  des  traversées :  giratoire à  l'intersection

avec la rue de la Princesse, îlots centraux et plateaux surélevés à la future entrée du Bois du Bourgailh et à la traversée de la piste cyclable Bourgailh-Sources du Peugue (entrée actuelle du Bois du Bourgailh). La chaussée de 6 mètres de large comportera une voie de circulation dans chaque sens. Elles sera bordée de trottoirs pour piétons et d'une piste cyclable côté colline du Bourgailh. Le fossé profond sera busé au droit des propriétés privées. La date de démarrage des travaux n'a pas été fixée, alors que le chantier relatif à la nouvelle portion de voie joignant le tracé actuel au giratoire du contournement de Beutre est en cours (photo ci-contre).

L'eau à la CUB

Le service de l'assainissement de la CUB est délégué à la Lyonnaise des Eaux depuis janvier 1993 dans le cadre d'un contrat d'affermage d'une durée de 20 ans.

Celui-ci a pour objet la collecte, le pompage, le traitement des eaux usées ainsi que la collecte, le stockage, le pompage et l'évacuation des eaux pluviales sur l'ensemble des 27 communes de la Communauté Urbaine.

Lyonnaise des Eaux assure l'exploitation, l'entretien ainsi que le renouvellement des biens affermés dans le respect des dispositions contractuelles. Elle maintient en bon état le patrimoine affermé qui est la propriété de la CUB.

2005 : quelques chiffres (extraits du rapport annuel 2005 de la Lyonnaise des Eaux)

La clientèle

Nombre de clients du service eau :

209 633

Les ressources

Nombre de points de prélèvement :

101

Nombre de points de traitement

121

Nombre de réservoirs

38

Volume annuel prélevé

57 649 000 m3

Volume consommé

45 615 000 m3

Longueur du réseau de distribution

3 105,1 km

L'assainissement

Nombre de branchements 

136 493

Nombre de bouches d'égout

38 654

Linéaire de réseau

3 700 km

Nombre de stations de pompage

125

Volume d'eaux usées pompées

29 800 000 m3

Volume d'eaux pluviales pompées

8 300 000 m3

Nombre de bassins de retenue des eaux pluviales

63

Pluviométrie de l'année

693 mm

Le traitement

Nombre de stations d'épuration

10

Volume d'eaux usées épurées

57 700 000 m3

La lutte contre les pertes d'eau

Les pertes représentent 21% du volume total d'eau distribuée. La principale cause de perte réside dans les fuites qui se produisent en amont des compteurs en raison de la vétusté du réseau : la Lyonnaise met en oeuvre des techniques de détection de ces fuites qui proviennent en général de canalisations en mauvais état. Signalons également la mise en place à titre expérimental d'un appareil de téléreport d'index fonctionnant par onde radio, l'Éco d'eau qui permet de suivre sa consommation sans se rendre au compteur et, par conséquent, de détecter en temps réel, les fuites sur les circuits de distribution de l'eau chez les particuliers. Ce système pourra être installé prochainement chez les abonnés, moyennant un supplément d'abonnement.

Remplacement des canalisations en plomb

La Lyonnaise procède au remplacement des canalisations en plomb qui devront toutes avoir disparu d'ici 2013. Cette opération concerne, peut être, les premières installations réalisées dans le quartier, avenue de Magonty, rue de Romainville, rue du Merle et rue de la Poudrière.

L'itinéraire de randonnée Pessac-Domaine de Certes

Forêt du Bourgailh

Le 22 juin 2006, Jean-Jacques Benoît, conseiller général, a présenté le projet d'itinéraire de randonnée pédestre et cycliste (VTC) qui reliera Pessac au Bassin d'Arcachon, au Domaine de Certes à Audenge, à travers la forêt. Ce projet a reçu l'accord de toutes les communes qu'il traverse (Saint-Jean d'Illac, Cestas, Marcheprime,  Audenge), ainsi que de certaines communes avoisinantes(Martignas,...).

Domaine de Certes

Son étude démarrera en 2007 : sa réalisation repose sur la signature de conventions avec tous les propriétaires des terrains que ce chemin, long de 35 km, traversera.

Les antennes de téléphonie mobile

L'antenne de la rue du Transvaal

Lors du débat avec les élus qui a suivi l'assemblée générale du comité de quartier qui s'est déroulée le 28 janvier 2006, les élus ont annoncé que la durée du bail signé avec l'opérateur Bouygues Télécom était de dix ans. Une délégation du comité de quartier a été reçue le 10 mars par Messieurs Pierre Auger, maire de Pessac, et Patrice Verdon, adjoint délégué à l'urbanisme, afin d'obtenir des éclaircissements sur ce différent et pour faire un point sur ce dossier.

La Mairie reconnaît que la concertation ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions, en raison, principalement, de la pression exercée par l'opérateur qui sortait du blocage du chantier de l'avenue Saint-Exupéry.

Le comité de quartier regrette que le délai de deux mois fixé par la charte n'ait pas été respecté car il aurait permis de déterminer l'emplacement donnant satisfaction à toutes les parties, emplacement trouvé après le début des travaux.

D'autre part, l'annonce de la durée du bail de trois ans résulte d'un malentendu et d'une confusion entre la durée des baux signés entre les opérateurs et la ville et la durée de validité de la charte de téléphonie.

Pour répondre aux attentes des riverains de l'antenne de téléphonie mobile, la ville va demander à l'opérateur un devis pour le déplacement de cette antenne et étudier les impacts sur l'environnement paysager de plusieurs emplacements.

Les mesures autour de l'antenne des Bouvreuils

La charte relatives aux antennes de téléphonie mobile signée entre les opérateurs, la Ville et la Fédération de syndicats de quartiers, prévoit la réalisation annuelle par chacun des trois opérateurs de campagnes de mesures sur deux antennes leur appartenant. En 2005, des mesures ont été réalisées aux abords de l'antenne de la rue du Transvaal. Cette année, le comité de quartier a obtenu que des mesures soient réalisées au voisinage de l'antenne des Bouvreuils, appartenant à Orange (France Télécom), située en bordure de la piste cyclable Pessac-Mérignac et du lotissement Club des Princes II.

Ces mesures ont été réalisées le 4 juillet en trois points définis par le comité de quartier et situés dans l'axe d'une des trois antennes à des distances approximatives de 50 m, 150 m et 250 m.

Les premières mesures, réalisées par un technicien de l'APAVE, semblent conformes à ce qui avait été mesuré aux abords de l'antenne de la rue du Transvaal. Les niveaux n'atteignent pas 1 V/m, toutes fréquences confondues, alors que la norme en vigueur est actuellement de 42 V/m. Le rapport détaillé des résultats de mesure nous sera communiqué dans le courant de l'été.

Pour avoir une idée plus précise de l'environnement électromagnétique dans le quartier, nous demanderons également que soit réalisée une campagne de mesures autour de l'antenne du Petit Gazinet.

Ligne Grande Vitesse Bordeaux-Espagne : le débat public

La Commission nationale du débat public (CNDP), sur saisine de Réseau Ferré de France (RFF), a décidé au cours de sa séance du 4 janvier 2006 d’organiser un débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux-Espagne, qui constitue le prolongement de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique.
 

Ce projet a pour objectif de mettre en relation les réseaux ferroviaires français et espagnols après les mises en service de la LGV Sud Europe Atlantique jusqu’à Bordeaux en 2016 et de la ligne nouvelle espagnole à haute performance entre Vitoria et Irun, dite Y basque, en 2013. Il vise ainsi à favoriser au maximum un transfert du fret international de la route vers le fer, à améliorer significativement le temps de parcours des liaisons voyageurs au sud de Bordeaux et à permettre le développement des transports régionaux de voyageurs en train.

La CNDP a décidé, conformément aux dispositions de la loi du 27 février 2002, d’organiser elle-même un débat public dont elle a confié l’animation à une Commission particulière du débat public (CPDP) présidée par Jean-Pierre CHAUSSADE.

Le compostage

 Nous vous proposons  maintenant de d’aborder, dans une série d’articles, le problème du compostage individuel, opération que nous avons la chance de pouvoir réaliser dans notre quartier. Qui ne possède pas à Magonty un petit coin de jardin quelques fleurs et ses petits légumes ?

Ce mois-ci nous traiterons des questions suivantes :

            - Pourquoi composter chez soi ?

            - Qu’est-ce que le compostage ?

            - Que peut-on composter ?

Dans la prochaine publication nous apprendrons à réaliser notre propre compost, nous parlerons des composteurs et enfin nous utiliserons notre compost. Mais commençons de suite à y réfléchir pour être prêt au printemps prochain.

Opération Solidarité Été

Suite aux effets désastreux de la canicule de 2003, la ville a mis en place dès 2004 l'opération Solidarité Été, destinée à créer des liens de solidarité à l'intérieur des quartiers afin de venir en aide aux personnes âgées ou handicapées isolées vivant à leur domicile.

Le comité de quartier participe à cette opération en désignant des correspondants dont les noms ont été communiqués au Centre Communal d'Action Sociale. Il s'agit de :

Serge DEGUEIL    ( : 05 56 36 55 51

Yves SCHMIDT    ( : 05 56 36 81 11 ou 06 73 49 49 02

Liliane PAYEN             ( : 05 56 36 78 91

Si dans votre voisinage, vous avez connaissance de personnes victimes de la canicule, téléphonez à un de ces numéros, ou bien au numéro d'appel gratuit mis en service par la ville :

0800 212 288 

 

Les risques d'incendies

Les espaces boisés constituent une part importante de l'environnement du quartier. Malheureusement, certains d'entre eux sont laissés à l'abandon ; ils constituent un espace de jeu ou de rencontre, en particulier pour les adolescents qui ne sont pas toujours conscients du danger qu'ils font courir à la population.

Le 13 juillet, un début d'incendie s'est produit en bordure du lotissement La Clairière de Magonty, rue Jean Carmet. Les pompiers ont heureusement été prévenus rapidement, si bien que les dégâts ont été limités, en raison également de l'absence de vent : environ 1000 m² de bois ont été détruits.

Rappelons que le même bois a été la proie des flammes le 14 juillet 2002 : les dégâts avaient alors été beaucoup plus importants, sans parler de la frayeur des riverains qui voyaient les flammes se rapprocher de leur domicile.

Des mesures importantes ont été prises au niveau du département et de la commune pour limiter les risques d'incendie (interdiction d'incinération des déchets végétaux, obligation faite aux propriétaires de nettoyer leurs bois). Malheureusement, c'est encore insuffisant : il faut donc que chacun ait un comportement citoyen et soit conscient des dangers du feu en forêt. Cela peut commencer par la pédagogie en sensibilisant les enfants. Faire du feu en forêt ou fumer est non seulement très dangereux, mais, en plus, strictement interdit et peut conduire à de lourdes peines (3 ans de prison et 45 000 € d'amende).

Les animations

La Rencontre magontine du 20 mai

La troisième Rencontre magontine s'est déroulée à la maison de quartier le 20 mai. Elle a rencontré un certain succès, puisque soixante-dix personnes ont participé à cette soirée musicale au cours de laquelle l'ensemble de notre ami Daniel Mazataud nous a emmené dans un tour du monde à la découverte des musiques de danse d'Amérique (Argentine, Brésil, Colombie, Cuba et États-Unis) et d'Europe (Espagne, France, Russie). Des textes de présentation des danses ont été lus par Claire Girault et Serge Degueil qui avait également préparé, avec l'aide de Nelly et de Daniel Barrère, les dégustations de vins et de tapas qui ont agrémenté les pauses. Yves Schmidt a assuré l'illustration vidéo de la soirée.

La soirée s'est achevée en chansons avec la participation de la chorale Croqu'Notes qui a chanté quelques vieux "tubes".

Merci à tous les animateurs de cette soirée.

La Rencontre du mercredi 28 juin

Le Comité de quartier de Magonty a demandé à Jean Prunin, commandant de bord d'Air-France à la retraite, de nous faire partager sa passion pour Concorde, un avion qu'il a eu le bonheur de piloter pendant dix ans. Pessac a le privilège de compter parmi ses habitants deux anciens pilotes de Concorde qui ne sont que 50 en France ! Il est venu en voisin pour faire un exposé qui mêlait les aspects techniques et les anecdotes qui ont émaillé les nombreux vols effectués sur cet avion de légende, avant de répondre aux questions de l'auditoire passionné par le sujet.

Nous avons ainsi appris que Jean Prunin était inscrit au Guinness World Record pour avoir atteint en un temps record la vitesse du son avec un avion de transport depuis l'aéroport de Mérignac !

Cette rencontre est la première d'une nouvelle série appelée Rencontres du mercredi que le comité de quartier essaiera de poursuivre à la rentrée de septembre.

La vie des associations

Être au quotidien - Sophrologie Existentielle

L'association démarre sa troisième année.

Le bilan de notre A.G. montre une augmentation de 30 % de nos adhérents. Les personnes qui viennent à la sophro visent un mieux être global, tant sur le plan physique que psychologique.

Notre population est composée de personnes jeunes, d'actifs, de non actifs, de retraités, venant de tous horizons (enseignement, santé, commerce...)

Moment de centration et de présence à soi, la sophro redonne confiance, permet de lutter contre le stress, ouvre à une meilleure concentration à l'écoute de soi même. Cette méthode simple et progressive permet de se redéployer dans l'existence avec un nouveau regard.

Nous envisageons à la rentrée prochaine, une journée sophro à l'Orangerie (1er octobre) ainsi qu'un atelier lors de la prochaine fête du quartier de Magonty (30 septembre).

Puis suivra un week-end au Graoux autour de la sophrologie du rire et des contes.

Les noms de lieux du quartier

Rue des Perdrix

 

La perdrix est un oiseau gallinacé au corps épais. La plus commune est la perdrix grise que l'on trouve dans les plaines et plateaux de toute la zone tempérée d'Europe et d'Asie jusqu'au Baïkal. Dans certains pays d'Europe à agriculture avancée, elle est en régression, et a disparu par endroits suite à la mécanisation et à l'invention des pesticides.

Le remembrement des terres, la mécanisation, l'usage d'herbicides et d'insecticides ont supprimé beaucoup de possibilités de nicher et de sources alimentaires, surtout les insectes et graines de plantes adventices, à la saison des nids. Elle vit par couples. Le mâle veille jalousement sur son territoire s'opposant surtout aux intrusions d'un mâle non accouplé. La femelle pond de mai à juin 12 à 20 œufs de teinte unie, vert olive, et couve très assidûment , tandis que le mâle veille.

Après l'éclosion, il s'occupe avec la femelle de l'élevage des petits. Par temps trop froid ou pluvieux au moment des naissances, il y a de grandes pertes. La famille reste unie jusqu'à l'hiver, parfois deux ou trois familles se rassemblent pour passer les mauvais jours. Aux premiers jours du printemps, les perdrix se dispersent, et les couples se mettent à défendre énergiquement leur territoire : en trépignant et en criant, le mâle chasse l'intrus du terrain convoité. (d'après l'Encyclopédie des Oiseaux, Gründ, 1976)

La perdrix cacabe (cri).

Rue Jean Poiret

Jean Poiret (de son vrai nom Jean Poiré) était un acteur, réalisateur et scénariste français, né le 17 août 1926 à Paris, décédé le 14 mars 1992 à Paris (crise cardiaque).

En 1951 et 1952, il tient le rôle de Fred Transport, un des héros de la série radiophonique Malheur aux Barbus de Pierre Dac et Francis Blanche.

En 1952, il fait la rencontre de Michel Serrault aux matinées classiques du théâtre Sarah-Bernhardt. Ils interprètent ensemble le sketch Jerry Scott, vedette internationale. Ils poursuivent rapidement leurs carrières respectives en duo.

En 1961, il écrit et enregistre La Vache à mille francs chez Pathé, parodie de La Valse à mille temps de Jacques Brel.

En 1973, sa pièce La cage aux folles connaît une carrière triomphante au Théâtre du Palais Royal. Elle sera jouée pendant 5 ans, pour 900 représentations et 1,8 million de spectateurs.

En 1973, il épouse l'actrice Caroline Cellier. Ils auront un enfant.

En 1978, l'adaptation cinématographique de La cage aux folles remporte un immense succès. L'acteur italien Ugo Tognazzi reprend son rôle de Renato Baldi, tandis que son partenaire Michel Serrault y joue le rôle de Zaza Napoli qui lui vaudra en 1979 le César du meilleur acteur.

En 1992, il réalise son premier et unique film, Le Zèbre interprété par Thierry Lhermitte et sa femme Caroline Cellier, mais il décède 3 mois avant la sortie du film.

Il a tourné dans une soixante de films au cour de sa carrière cinématographique.

Il repose au Cimetière du Montparnasse à Paris.

Avenue du Port Aérien

Le nom de cette voie remonte au début du siècle dernier avec les débuts de l'aéronautique. « Le Conseil Municipal de Bordeaux a décidé par délibération du 21 juillet 1919, de mettre à la disposition de l'État, par bail emphytéotique de 99 ans, le domaine des Anguilles, que la ville de Bordeaux possède sur la commune de Pessac, pour la création d'un ports aérien ». Ce terrain est situé sur l'emplacement actuel du Bois des Sources du Peugue. La surface était suffisante pour l'aménagement d'une piste circulaire de 500 mètres de rayon ! Ce projet n'a jamais vu le jour et c'est la ville de Mérignac qui a été choisie par la suite.

L'aéroport de Port-Aviation (Juvisy) en 1908

Rue de la Poudrière - Allée de la Poudrière

Le nom de ces voies viendrait de la présence de dépôts de poudre explosive aux abords de la rue, à Saint-Jean d'Illac. On peut rapprocher ces dépôts de l'existence encore récente de fabriques de cartouches pour la chasse sur le territoire de Saint-Jean d'Illac dont une était située en bout de piste de l'aéroport de Mérignac : elle a déplacée pour des raisons évidentes !

Rue de la Princesse

Le nom de cette rue est une énigme : qui était cette fameuse princesse ? Ce qui est certain, c'est qu'il existait à la fin du 18ème siècle une propriété qui portait le nom de La Princesse comme l'atteste la carte de Belleyme, établie sous Louis XVI. Elle se trouvait en un endroit que l'on peut situer à l'extrémité du Club des Princes I vers l'embranchement de la rue de Romainville et de la rue de la Princesse.

En attendant de trouver l'origine de ce nom, nous continuerons à rêver d'un personnage de conte de fées qui a inspiré les promoteurs qui ont baptisé les lotissements du Bois de la Princesse et du Club des Princes I et II.

Nouvelles du site de la Fédération

N'oubliez pas de consulter régulièrement la table des mises à jour du site.

Le calendrier

16 et 17 septembre : Journées du patrimoine

23 septembre : Fête des associations de Pessac

30 septembre : Fête du quartier de Magonty

 

Abonnement

Pour recevoir gratuitement La Pigne au Net et Magonty Info Express dès leur parution, abonnez vous en passant un mèl à l'adresse suivante : magonty@federation-quartiers-pessac.com. Nous nous engageons à respecter la confidentialité de votre courriel et ne pas le divulguer.

 

 

Bulletin d'adhésion

Nom :                                                                                                              Prénom :

 

Adresse :                                                                                                         Courriel :

 

souhaite adhérer au Comité de quartier de Magonty pour l'année 2006.

 

Bulletin à retourner accompagné d'un chèque de 7 € libellé à l'ordre du Comité de Quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC