Retour Pigne au Net n° 30

Histoire de la bande dessinée

Cliquez sur les images et liens

 

Les fondateurs ( de 1902 à 1928)

Au tout début, les créateurs de tous les pays se sont lancés à cœur joie dans le nouvel art qu’était la bande dessinée. Puisqu’il n’y avait pas encore de modèle défini à suivre, les auteurs de bandes dessinées étaient laissés avec leur imagination, prêts à essayer toutes sortes de choses.

Par exemple, dans son œuvre The Upside-Downs Little Lady Lovekins and Old Man Muffaroo (1903), Gustave Verbeck innove. Dans cette bande dessinée, pour savoir la suite de l’histoire on doit tourner la page à l’envers, les dessins et texte étant placés des deux sens. Le créateur du fameux Yellow Kid lance une nouvelle série en 1902, intituée Buster Brown, racontant les aventures comiques d’un petit garçon et de son bulldog. On devrait aussi souligner une oeuvre de Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland (1905) qui sera reconnue pour son allure un peu dans le style d'Alice au Pays des Merveilles, un peu poétique.

 

Naissance de la Bande Dessinée moderne (de 1911 à 1928)

L’aventure de la bande dessinée se continue… En Amérique, les « syndicates » qui la diffusent dans les quotidiens et magazines, permettant ainsi à certaines séries de se faire connaître dans plusieurs pays. Comme exemple, Little Orphan Annie de Harold Gray (1924), Winnie Winkle (Bicot, en français) de Martin M. Branner et plusieurs autres.

En 1914, en Angleterre, le magazine Rainbow est paru pour la première fois. Il rencontre un succès monstre en se vendant à 1 million d’exemplaires par semaine, avec une mise en page moderne et en ouvrant la voie à ce qu’on appelle les « nursery comics », destinées aux plus jeunes. N’oublions pas la création de Rupert, l’ours imaginé par Mary Tourtel en 1920 qui est maintenant une figure marquante de la bande dessinée britannique.

En France, Bibi Fricotin est créé en 1924. Cette bande dessinée est toujours sur le modèle du texte sous l’image, cependant Alain Saint-Ogan en décide autrement avec Zig et Puce (publié en 1925 dans le Dimanche illustré) pour lequel il utilise les phylactères. C’est la première fois qu’un artiste français les utilise de manière systématique.

C’est en 1926 que le Belge Hergé (de son vrai nom Georges Rémi. Si l'on prend ces initiales G.R., et l'on inverse pour donner R.G., on obtient son nom de plume HERGÉ) dessine Totor, C.P. des Hannetons, dans le Boy-Scout (qui  deviendra  plus tard  le Boy-Scout belge). C’est dans le  Petit  Vingtième,  dont il  est  responsable,  qu’il introduira

celui qui sera connu du monde entier : un certain reporter dénommé Tintin et son fox-terrier… Vous connaissez ?

 

 

Sources :

Textes : Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée

Images : Toutes les images ont été tirées du Dictionnaire mondial de la BD et des albums des auteurs. Ces images demeurent toutefois la propriété de ceux et celles qui les ont créés. Nous les utilisons pour des raisons strictement éducatives afin d'illustrer l'histoire du BD. Si les auteurs désirent retirer leurs images, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante