Retour Assemblée générale 2007
Assemblée générale du comité de quartier de Magonty
Compte-rendu d’activités des commissions
1. Commission Voirie par Yves Schmidt
Les membres de la commission Voirie ont participé à des réunions de concertation avec la ville sur les dossiers en cours :
-avenue du Port Aérien
- rue de la Poudrière
- intersection de la rue des Bouvreuils et de la piste cyclable.
Le point sur ces trois projets a été largement développé dans la Pigne de Magonty de novembre 2006, de même que les travaux de réfection de la chaussée rues du Bois des Sources du Peugue et du Transvaal.
Par ailleurs, la commission Voirie a travaillé sur un projet d’aménagement de la place de la Résistance avec les associations de parents d’élèves. Ce projet est justifié par le danger que présente la présence d’enfants au milieu des voitures lors des entrées et sorties de classe. Un rapport a été remis à la mairie courant janvier. Deux solutions sont proposées :
la première consiste à imposer un sens unique place de la résistance – allée des Îles du Vent et allée des Bengalines ;
dans la seconde, la place est réaménagée et la circulation des véhicules est canalisée.
Dans les deux cas, on augmente le nombre de places de stationnement et on limite le risque de voir des enfants circuler derrière les voitures.
2. Commission Animation par Serge Degueil
2.1. Les Rencontres magontines
Le comité de quartier a organisé trois rencontres en 2006. Ces manifestations ont connu un succès grandissant :
- 21 janvier : Ballade en Entre-deux-Mers : une soirée conte avec Jean Carrier ;
- 1er avril : Couleurs en Ballade : exposition de peintures par Carré d’Arts et Jean-Paul Limousi ;
- 20 mai : Escales musicales aux couleurs locales : tour du monde des musiques de danses avec Daniel Mazataud et sa formation.
2.2. Les Rencontres du mercredi
Ces soirées permettent aux habitants du quartier passionnés par un sujet de s’exprimer. Deux rencontres ont eu lieu en 2006 :
- 28 mai : Concorde, le précurseur : conférence de Jean Prunin, ancien commandant de bord d’Air France
- 29 novembre : La grande traversée des Alpes : rencontre avec les hommes et la nature par Gérard Dubos.
2.3. Les Automnales de Magonty
Il s’agit de la fête du quartier qui remplace la Fête des Associations (de Magonty). Elle s’est déroulée le 30 septembre à Romainville, avec le programme suivant :
- À la conquête de la Pigne d’or (rallye cycliste et épreuves sportives). Cette épreuve n’a pas connu le succès escompté en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le rallye sera reproposé au printemps
- Auberge espagnole
- Concours de pétanque et de tir à l’arc
- Apéritif concert avec la chorale Croq’notes
- Soirée organisée par la chorale et animée par Swing Catalpa. Le bénéfice de la soirée a été reversé à la chorale dans le cadre de la participation du quartier au projet de participation de Croq’note au 400ème anniversaire de la fondation de Québec au Canada.
2.4. L’exposition de Noël (9 décembre 2006)
Comme tous les ans, cette exposition a permis aux talents de Magonty et des environs de s’exprimer : 18 artistes et artisans ont participé à cette manifestation qui a connu un certain succès.
3. Commission Jeunes par Patrick Darmaillac
Il faut rappeler que le comité de quartier travaille en partenariat avec les animateurs de Pessac Ouest, dont le public « Jeunes » s’échelonne à Magonty de 12-17 ans.
Ils interviennent sur plusieurs quartiers (France-Alouette, Cap de Bos, Magonty, Toctoucau)
Voici quelques exemples d’action sur Magonty :
- le jeudi à partir de 17h00 est organisé un temps d’accueil où les jeunes s’inscrivent à des activités et/ou discutent sur des projets futurs ;
- le mercredi soir de 18h30 à 20h a lieu un accueil sportif ;
- proposition d’activités le vendredi soir et le samedi voir : planning envoyé aux jeunes
- un atelier percussions a vu le jour depuis un an à peu près : il a lieu le mercredi après midi dans les préfabriqués de l’école maternelle et rencontre un grand succès auprès de nos jeunes ;
- un projet de scène locale a été réalisé au mois de septembre dernier mais malheureusement le temps n’étant pas de la partie, il a été annulé. Nous rebondirons certainement cette année pour un projet similaire.
Nous restons toujours à l’écoute de leurs projets et en particulier dans l’amélioration du quotidien de nos jeunes et de la relation avec leurs aînés.
4. Commission Information par Yves Schmidt
Le comité de quartier informe ses adhérents et les habitants du quartier à travers trois publications :
- La Pigne de Magonty (sur papier) : 4 distributions ont été réalisées en 2006. Aujourd’hui se pose la question du devenir de ce journal dont la distribution est de plus en plus difficile en raison du peu de bénévoles et dont l’utilité n’est pas démontrée, beaucoup d’habitants du quartier ignorant son existence et de celle du comité de quartier, alors qu’il est distribué dans toutes les boîtes à lettres.
- La Pigne au Net (bimestriel sur Internet) : 5 numéros sont parus en 2006. 190 foyers le reçoivent actuellement sur leur écran, soit un peu plus de 10 % de la population du quartier. Sa présentation a changé en novembre 2006.
- Magonty Info Express (sur Internet) paraît en fonction de l’actualité (31 parutions en 2006).
5. Commission Cadre de vie par Marie-Claude Charrier et Yves Schmidt
5.1. Bois des Sources du Peugue
Le comité de quartier est intervenu auprès de la ville pour demander l’organisation d’une réunion au cours de laquelle seront abordés les problèmes de sécurité et d’entretien de ce bois.
5.2. Suivi Écosite du Bourgailh
Marie-Claude Charrier, représentante du comité de quartier au conseil d’administration de l’Écosite du Bourgailh, fait un point rapide sur le projet, et notamment sur la réalisation du cheminement doux qui permettra de relier prochainement le bois du Bourgailh aux rives du Peugue.
5.3. Transports
A la demande des habitants de l’Orée du Bois, le comité de quartier a demandé à la ville le déplacement du terminus de la ligne de bus n° 44 au rond-point de Magonty. Cette initiative permettrait une meilleure desserte du tramway, la ligne n° 44 étant directe jusqu’à la station de tramway de Bougnard. La demande a été transmise avec avis favorable à la CUB.
5.4. Antennes de téléphonie mobile
- Antenne de la rue du Transvaal : la ville a répondu que, pour des raisons de coût, ce déplacement ne pourrait pas être réalisé avant 2013, à l’expiration du bail. Pour en savoir plus, voir La Pigne de Magonty de novembre 2006
- Antenne des Bouvreuils : le comité de quartier a demandé des mesures de champ électromagnétique suivant un protocole déjà mis en application pour l’antenne du Transvaal. On dispose ainsi de mesures comparables pour toutes les antennes. Le niveau maximum de la puissance mesurée est inférieur à 1 V/m, niveau considéré en général comme acceptable et très en deçà du seuil défini par la loi.