Retour Pigne au Net n° 31

Les noms de lieux du quartier

Rue Pierre-André Suffren

Né au château de Saint-Cannat le 17 juillet 1729, fils du marquis de Saint-Tropez, Pierre André de Suffren fut admis dès l'âge de 8 ans comme Chevalier de Minorité de l'Ordre de Malte dont il devint plus tard Bailli.

Après avoir combattu sous les ordres de l'Amiral d'Estaing pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, il se voit confier le commandement d'une division de cinq vaisseaux destinés aux mers de l'Inde. Dès son arrivée, il combat avec fougue et acharnement les troupes anglaises, et leur livre les batailles de Sadras, Provedien, Negapatam, Trincomalé, Gondelour.

Revenu à Paris en 1784, Suffren est nommé Lieutenant Général des Armées Navales, Chevalier du Saint-Esprit, et se voit attribuer la charge de vice-amiral. Comblé d'honneurs, Suffren meurt à Paris en 1788 alors que le Roi venait de lui confier le commandement d'une flotte en armement à Brest.

Tacticien remarquable et combattant intrépide, Suffren reste l'une des plus belles figures de l'histoire maritime, à l'égal de Nelson ou de Ruyter.

Avenue du Temps Passé

Il faut probablement voir dans le nom de cette avenue un lien avec la résidence qu'elle dessert, le Bois de la Princesse, dont toutes les voies portent un nom tiré des contes de fées ; Cendrillon, Petit Poucet, Chat Botté, Fées, Chaperon Rouge et Bois Dormant. Sans doute un souvenir nostalgique du temps de l'enfance !

Rue du Transvaal

Le Transvaal est une ancienne république boer du XIXe siècle située au nord-est de l'Afrique du Sud et une des quatre provinces sud-africaines entre 1910 et 1994.

Le Transvaal est dorénavant une région désignant 4 provinces mais également une circonscription judiciaire supérieure.

La superficie du Transvaal est de 262 499 km² et sa population en 1994 était environ de 11 millions d'habitants.

La capitale était Prétoria, également capitale de l'Afrique du Sud.

Ses principales villes sont Johannesburg, Pietersburg, Nelspruit, Krugersdorp, Louis-Trichardt...

L'économie du Transvaal repose sur l'activité minière avec l'or, le charbon et la platine (aujourd'hui principalement au Gauteng) mais aussi sur l'agriculture (principalement dans le Mpumalanga et le Limpopo).

Une question est restée jusqu'à présent sans réponse : pourquoi cette voie, qui se termine par un chemin de terre impraticable, porte-t-elle le nom d'une région du bout du monde ? Si un lecteur connaît la réponse, qu'il veuille bien nous l'adresser pour enrichir le site d'une information intéressante.

Rue des Trembles

Le tremble ou peuplier tremble (Populus tremula L.) est un arbre de taille moyenne à feuilles caduques du genre des peupliers de la famille des Salicacées. Il est répandu dans l'ensemble de l'Eurasie. Il doit son nom au fait que ses feuilles s'agitent au moindre souffle de vent.

Arbre de taille moyenne, de 25 à 30 m de haut. Feuilles petites, alternes, arrondies, crénelées, à pétiole allongé et aplati, très souple. Fleurs groupées en chatons mâles et femelles séparés.

Écorce lisse, parsemée de lenticelles en losange, se crevassant avec l'âge.

Son bois est blanc crème, très homogène, de bonne résistance mécanique, mais de faible durabilité. Densité : 0,45-0,50.

Floraison vers mars-avril (avant l'apparition des feuilles).

Arbre de croissance rapide, à longévité limitée de 70 à 80 ans. C'est une essence de pleine lumière, qui se trouve disséminé dans les espaces libres : coupes, clairières, lisières des bois. Ne forme pas de peuplements denses, mais des bouquets, car il drageonne beaucoup. C'est une espèce pionnière.

Préfère les sols frais et bien drainés.

Exigences trophiques: large amplitude trophique: moyennement acide à neutrocline

Répartition

Arbre de plaine dans la majeure partie de l'Europe, de l'Asie du Nord (Russie, Chine, Mongolie, Caucase) et en Afrique du Nord. Présent en montagne jusqu'à 1300 m d'altitude