Retour Assemblée générale 2007
L'assemblée générale du comité de quartier de Magonty
Rapport moral
par Serge Degueil
L’an dernier, lors de l’assemblée générale extraordinaire, il a été décidé sur proposition du C.A. sortant de changer le nom de notre association. Depuis 1945 l’association s’appelait « Syndicat de Défense des Intérêts des Habitants du Quartier de Magonty ». Cette dénomination convenait parfaitement car jusque dans les années 95 le quartier était entièrement à construire, les rues, le tout à l’égout, les éclairages, les transports, le respect du POS… Ceci a été le travail essentiel du syndicat de quartier de Magonty. Maintenant que le quartier a atteint son régime de croisière, il fallait initier une nouvelle démarche pour que les habitants prennent conscience qu’ils appartiennent à une même entité. Ceci se justifie parce que la population est dans son ensemble assez jeune, qu’elle a choisi ce quartier pour y trouver le plaisir d’y vivre. Mais Magonty se trouve assez éloigné du centre de Pessac et il ne faut pas qu’il devienne un simple quartier dortoir ou personne ne connaît personne. C’est pour cela qu’au terme de défense a été rajouté le terme d’animation pour que les habitants se retrouvent autour d’une même identité. L’association est alors devenue « Comité de Défense et d’animation du quartier de Magonty ». Cependant il n’est surtout pas question de négliger l’aspect défense car beaucoup de problèmes restent latents. C’est donc autour de ces deux termes défense et animation qu’a travaillé le comité de quartier cette année. J’en profite pour remercier Marie Claude Charrier, l’ancienne présidente, qui dès l’an dernier a initié cette ouverture.
Dans le domaine de la défense de quartier nous avons voulu être avant tout force de proposition en associant à nos demandes des projets bien étudiés. Ces projets tiennent comptes des besoins exprimés par les habitants mais également des contraintes techniques et financières, ceci afin de bien intégrer tous les aspects de chaque problème. Pour les projets sur l’avenue du Port Aérien et la rue de la Poudrière nous avons travaillé avec les riverains respectifs. Pour la sécurisation de la place de la résistance nous avons travaillé avec les associations de Parents d’élèves. Le croisement de la piste cyclable et de la rue des Bouvreuils a été étudié essentiellement par la commission voirie, mais en intégrant les remarques de nombreux cyclistes qui se plaignaient de la dangerosité de cette intersection. Le rapport d’activité va vous préciser tout cela. Dans l’ensemble nos propositions sont assez bien reçues par la mairie, mais moins bien acceptées par les ingénieurs de la CUB qui trouvent que l’on empiète sur leur domaine de compétence alors que nous ne faisons que leur apporter la vision des habitants concernés qu’ils n’ont pas depuis leur bureau.
Dans le domaine de l’animation nous avons essayé cette année de créer un contact encore plus étroit avec les Magontins à travers « les rencontres Magontines » qui se déroulent avec une fréquence de l’ordre d’une rencontre tous les deux mois et « les Rencontres du Mercredi » qui sont des soirées mises à la disposition de tous ceux qui veulent parler de leurs passions et les faire partager. Les deux premières rencontres du mercredi ont eu un vif succès et de nouveaux sujets proposés par les Magontins vont nous permettre de poursuivre l’expérience. Actuellement nous sommes à la recherche d’un thème fédérateur pour les Automnales de Magonty qui remplacent l’ancienne fête des associations. En effet après 15 ans de succès, cette manifestation commençait à s’essouffler et de plus le nom nous a été volé par la Mairie et la Maison des Associations. Tous ces points seront également développés dans le rapport d’activités.
Ce lien avec les Magontins nous cherchons également à le développer à travers les publications « Internet » qui trouvent de plus en plus d’adeptes. Nous souhaiterions bien sûr une progression plus rapide des abonnements, qui sont gratuits rappelons-le, mais ceci passe par un gros effort de communication que nous avons entrepris cette année avec le milieu associatif, et que nous allons poursuivre. Magonty héberge en effet une bonne trentaine d’associations diverses.
La dernière action que nous avons entreprise cette année est de redynamiser le club des Camélias, club seniors. Ce club a été créé il y a plus de 15 ans et, depuis, il ne s’est pas renouvelé. Il courait tout naturellement à son extinction. Nous avons établi un projet avec en particulier la création d’un atelier Internet pour seniors qui est une forte demande. Le projet a été proposé à la Mairie, discuté à différentes occasions avec des responsables qui en ont approuvé l’initiative. On espère bien faire démarrer ce projet assez rapidement cette année.
Un dernier mot pour le CID dont Daniel Barrère son président nous parlera plus amplement tout à l’heure, simplement pour dire que sa convivialité traduit bien l’esprit d’animation du comité de quartier.
Enfin pour conclure je ne voudrais pas oublier les Jeunes à travers Pessac-Ouest. Bien que ce club n’appartienne pas au comité de quartier nous en revendiquons toutefois la paternité puisqu’il est issu de Magonty Jeune créé à l’époque par le syndicat de quartier et repris au bout de quelques années par la mairie pour lui donner une plus large audience, le syndicat de quartier ne pouvant pas assurer la charge grandissante. Malgré tout nous gardons un lien étroit avec un correspondant au sein de notre conseil d’administration.