Retour Pigne au Net n° 31

 Rencontre magontine : Paroles d'amour

10 février 2007

Voir l'album photos de la soirée

Qui sait encore parler d’amour ? Qui sait encore écrire l’amour ? Qui ose encore déclarer sa flamme ?  Peut-on  traduire des sentiments et un désir à travers un SMS sinon par « j t’m c tro ». À l’occasion de la saint Valentin, cette septième rencontre Magontine nous a fait traverser 10 siècles de désirs, de rêves, de promesses et de serments d’amour.

 Tout a commencé au 12e siècle, le siècle qui a inventé l’amour, qui ne sera plus un simple échange de plaisir mais deviendra un vrai sentiment pouvant aller jusqu’à une violente passion comme celle d’Héloïse pour Abélard. « Ces voluptés de l'amour que nous avons goûtées ensemble m'ont été si douces, que je ne puis m'empêcher d'en aimer le souvenir ».  Puis avec Henry IV c’est l’amour courtois où le Roi déclare sa flamme à Gabrielle d’Estrée à travers un magnifique poème mais qui peut également être plus explicite quand il s’adresse à Henriette d’Entragues  « Je viens de prendre médecine afin d'être plus gaillard pour exécuter toutes vos volontés ».

L’amour de Napoléon pour Joséphine sera sans doute un amour à sens unique car malgré une vie amoureuse très fournie, jamais il n’oubliera Joséphine. C’est dans les bras experts de la belle créole qu’il découvrira l’amour : « Ton âme douce et céleste se peint sur ta physionomie. J'adorais tout en toi » 

Montesquieu épouse Jeanne Lartigue, femme d'un physique assez banal mais intelligente, active, dotée d'un solide bon sens  autant de qualités pour assurer une bonne gestion des domaines. Ceci donnera à Montesquieu beaucoup de liberté pour entretenir de nombreuses liaisons, Mademoiselle de Clermont, petite fille de Louis XIV, la marquise de Graves, la princesse Maria, épouse du prince Trivulce, Mademoiselle de Clermontet sans doute bien d’autres.

Après l’histoire, ce sont les poètes qui nous ont fait partager leur correspondance amoureuse. Deux êtres se déchirent, se séparent, se retrouvent et finissent par se détester. C’est Alfred de Musset et Georges Sand. 

Avec Juliette Drouet c’est l’amour fidèle qui durera toute une vie. Elle écrira 18000 lettres à Victor Hugo : « Aime-moi. J'ai bien besoin de ton amour pour me sentir exister. C'est le soleil qui ranime ma vie », auxquelles il répondra avec la même fougue : « Il fait à toute heure grand jour dans mon cœur quand il s'agit d'y lire que je t'aime. L’amour est une lampe qui ne s'éteint pas ». Juliette fera préparer l’épitaphe de sa propre tombe : « Le   monde   a   sa   pensée, Moi j’avais son amour ».

Mais si la passion entre les hommes et les femmes a souvent dicté le comportement humain, d’autres ce sont aimés différemment  avec tendresse et violence comme Arthur Rimbaud et Paul Verlaine histoire qui s’est finie à coups de révolver. Plus près de nous Jean Cocteau et Jean Marais ont entretenu une relation amoureuse très forte comme le prouve la lettre de Cocteau à Marais « Monjeannot,  Je t'aime ».

Au milieu de toutes ces correspondances il y a eu la lettre qu’aurait pu écrire Cyrano à Roxane. Il ne l’a jamais écrite car cette lettre sort de l’imagination de Michel Rossignol choriste à Croq’notes et fidèle de nos Rencontres Magontines.

La soirée s’est poursuivie avec des « poèmes en liberté » que certains d’entre nous ont voulu faire partager, sans doute parce qu’ils avaient pour eux quelques significations secrètes.

Mais que seraient ces Paroles d’amour sans le chocolat au pouvoir magique qui soigne les espoirs perdus et réveille les sentiments. Le chocolat a toujours été source de légendes aux pouvoirs mystiques. Pour les Mayas, c’était la nourriture des Dieux. Surtout quand il est accompagné de Mas Amiel, ce vin doux naturel qui après la récolte va séjourner huit mois dans des bonbonnes de verre bercées par le soleil du midi, puis dix ans en foudre de chêne sous la surveillance attentive du château Quéribus. Le mariage du chocolat et du Mas Amiel ; quel beau couple pour conclure la soirée.

Cette Rencontre Magontine a rassemblé 50 personnes. Merci à l’équipe d’animation du comité de quartier et à tous les lecteurs bénévoles

Les animateurs

Sélection des lectures : Claudine Jousse, Serge Degueil

Lecteurs : Irène Berger, Renée Cabane, Marie-France Cocco, Claude Fichben, Claudine Jousse, Elisabeth Langrand, Anne Peyré, Brigitte Reynet, Etienne Cocco, Serge Degueil, Jean Galan, Jean-François Gevrey, Daniel Jousse, Jean Marie Souquet.

Animation vidéo : Yves Schmidt

Gourmandises : Daniel Barrère

Décoration et programme : Patrick Darmaillac

Aménagement de la salle : Claude Fichben, Liliane Payen, Robert Piccirillo, Jean-Marie Souquet

Serge Degueil

Bibliographie

Lettres d’Amour, Collection   J’ai lu l’Essentiel, Éditions J’ai lu

André Giovanni, Les plus beaux Poèmes sur la Femme, Éditions Le Cherche-Midi Éditeur

Jeanne Bourin, Très sage Héloïse, Éditions le Livre de Poche

Luis Aragon, Les yeux d’Elsa, Éditions  Seghers

Brut Moncassin, Montesquieu  Ces Dames et le Vin, Éditions Au Fil des Pages

Madeleine Chapsal, Les plus belles Lettres d’Amour, Éditions Albin Michel

Mozart  l’Agenda du Bicentenaire,  Éditions Adam Biro

Sophie de Sivry, Laurent Beccaria, L’Art de l’Écriture, Éditions  L’Iconoclaste

Les Impressionnistes, Nouvelles Éditions Françaises