Retour Pigne au Net n° 32

Les brèves de Magonty

Voirie - urbanisme

Avenue du Port Aérien

Historique. le 19/01/05, le comité de quartier a établi avec les riverains un projet d’aménagement de cette voie et l’a présenté à la Mairie qui a émis un avis favorable avant de l’adresser à la CUB pour examen. Le 13/12/05, la Mairie nous a informés de l’inscription d’une somme de 200 000 € au budget 2006 pour la réalisation d’une première tranche de travaux. Mais la CUB n’a tenu aucun compte de notre projet, se refusant, entre autres, de prévoir le busage des fossés situés le long de l'avenue du Port Aérien sans justifier de façon concrète ses motifs. Le comité de quartier a alors réuni les riverains qui se sont opposés à une large majorité au projet CUB. Par courrier du 17/11/06, le Maire nous a, alors, informés qu’il demandait à la CUB de revoir son projet en demandant « le chiffrage pour la réalisation d’un collecteur d’eaux pluviales permettant de supprimer le fossé côté ouest de la voie »

Où en sommes-nous ? Par lettre du 18 janvier 2007, les Services municipaux nous on fait savoir qu’une étude « hydraulique » était en cours à la CUB et que le comité de quartier serait invité à examiner leur nouvelles propositions dès qu’elles seraient établies. Pour notre part nous avons fait quelques relevés et il ne semble pas que la pente soit un problème. En attendant, on ne peut que constater que la CUB ne se presse pas pour établir un nouveau projet !

Carrefour rue des Bouvreuils/Piste cyclable  

Par lettre du 25/04/06, le comité de quartier a attiré l’attention de la Mairie sur la dangerosité de ce carrefour par suite du manque de visibilité des cyclistes qui empruntent la piste départementale Pessac-Mérignac. Suite à une réunion sur place à laquelle ont participé les services techniques de la Mairie et du Conseil Général, il a été constaté que ce manque de visibilité était provoqué par une haie riveraine et  il a été envisagé :

·        l’acquisition d’une partie du terrain concerné afin de rétablir une visibilité suffisante pour la traversée des cyclistes ;

·         la mise en place de chicanes afin d’obliger les cyclistes à mettre pieds à terre avant de traverser la rue des Bouvreuils ;

·        de limiter la vitesse des véhicules par la pose de ralentisseurs préfabriqués (coussins berlinois).

 En attendant, l'éclairage du carrefour a été amélioré et des « baliroad » (obstacles en plastique) ont été mis en place sur la piste cyclable pour obliger, aux abords du carrefour, les cyclistes à s’éloigner le plus possible de la haie limitant leur visibilité. 

Place de la Résistance

Suite à un incident survenu sur la place de la Résistance au moment de la sortie scolaire, les parents d’élèves sont intervenus auprès de la Mairie et du comité de quartier. Nous avons alors entrepris ensemble une réflexion pour dégager des idées fortes afin d’améliorer la sécurité sur cette place lors des entrées et sorties des classes. C’est ainsi que comité de quartier et parents d’élèves ont établi en commun un dossier qui a été adressé à la Mairie fin 2006. Dans sa réponse en date du 26 janvier 2007, la Mairie nous a fait savoir que le projet présenté nécessite des études approfondies : nous en avions évidemment conscience et dans notre réponse du 8 mars 2007, nous avons précisé que c’était justement pour cette raison, qu’il fallait engager nos réflexions en commun (Mairie, CUB, Parents d’élèves, comité de quartier) le plus tôt possible.

RP

Contournement de Beutre

Les travaux d'aménagement du contournement de Beutre entrent dans leur phase finale : il reste la finition des abords et le marquage au sol à réaliser; Dans notre édition précédente, nous annoncions que la liaison de notre quartier à cette nouvelle voie serait possible grâce à un tourne à gauche mis en place au niveau du camp de la Chaille. Il n'en est rien, comme on peut le constater sur la photo ci-contre. Un usager venant de l'avenue de Beutre peut se diriger vers Bordeaux. Par contre, le même usager venant de Bordeaux ne peut pas tourner à gauche en raison de l'existence d'un terre-plein central qui l'oblige à rouler jusqu'au giratoire du Pagneau situé environ 1 km plus loin.

YS

Urbanisme : une résidence avenue du Port Aérien

La ville a accordé le permis de construire 25 pavillons au n° 19 de l'avenue du Port Aérien, à coté du C.A.T. à la société PROMOBAT. Les riverains sont invités à une réunion de concertation le 25 avril prochain.

Maison de quartier

Aménagement

En juin 2006 nous faisions parvenir  à la mairie un projet d’aménagement de la maison de quartier permettant, par quelques modifications mineures, une meilleure utilisation de l’espace. Après un rappel du projet devant les élus lors de l’AG de janvier 2007, une visite des techniciens de la mairie a permis de définir les actions immédiates à mener :

-         installation des poubelles à l’extérieur permettant de libérer de l’espace pour le stockage des chaises ;

-         isolation de la cuisine par des volets roulants permettant l’accès direct de l’atelier par l’arrière créant ainsi deux espaces indépendants ;

-         équipement de l’atelier pour créer un espace Internet ;

-         connexion Internet de la maison de quartier.

Nous sommes en attente de ces travaux

Vandalisme

En 2006 des vandales pénétraient dans la maison de quartier et brisaient les vitrages que la Mairie faisait remplacer quelques jours plus tard. Régulièrement ces vitrages ont été à nouveau détériorés impacts, rayures, tentatives de découpe au diamant.

Pendant les vacances de Noël, des individus pénétraient à nouveau dans la maison de quartier, forçaient les placards des associations, volaient les deux synthétiseurs de la chorale et provoquaient d’importants dégâts. Le 6 février nous étions reçus à la mairie par monsieur Guillemoteau, conseiller municipal délégué à la sécurité et à la prévention, et en présence de M. Paradot, commandant de police. Participaient également à cette réunion, la police municipale, le centre social du Haut Livrac et Pessac Ouest Animation ainsi que le Service de Coordination et de Prévention de la Délinquance et de la Tranquillité publique de la Mairie.

Pendant le week-end du 24 et 25 mars, la maison de quartier était à nouveau violée avec encore des dégâts importants obligeant l’annulation des activités du lundi. Ces jours derniers, c’est la poignée de la porte d’entrée qui était cassée, posant des problèmes pour les activités du soir. Que font les autorités ? Comment faire pour leur faire prendre des dispositions concrètes ?

Club Seniors

Le club Seniors a pris contact avec le Club Pessacais de la Retraite Sportive. Il est envisagé de signer  avec ce club un accord de partenariat qui permettra à Magonty de participer à l’ensemble des activités proposées par ce club sans frais d’entrée.

Animation

En dehors de ses propres animations le comité de quartier s’est engagé auprès :

-         de Pessac Ouest Animation pour leur manifestation sur la prévention routière le 9 juin 

-         de la ville de Pessac à l’occasion de la Rosière les 1, 2 et 3 juin

-         de l'Espace social et d'animation de l'Alouette les 6,7 et 8 juillet pour leur manifestation « Complètement à l’Ouest »

Nous vous tiendrons au courant en son temps du programme de ces manifestations. 

SD

Bois des Sources du Peugue

La ville met en place un plan de gestion du Bois des sources du Peugue. Le comité de quartier participe à un groupe de travail chargé de la mise en place de ce plan.

Écosite du Bourgailh

L'assemblée générale de l'association Écosite du Bourgailh s'est déroulée le 19 mars 2007. On a pu noter les faits marquants suivants ;

- la CUB et les villes de Pessac et Mérignac ont validé le projet de Parc à thème et la création du Syndicat Mixte Pôle Touristique du Bourgailh qui assurera la maîtrise d'ouvrage de la délégation de service public ;

- Centre de recyclage : 2 sites d'implantation ont été décidés en remplacement du site actuel : le premier est situé chemin de la Princesse, au pied de la colline du Bourgailh, le second avenue Gutenberg, dans le secteur de Bacalan ;

- l'aménagement paysager de la colline du Bourgailh se poursuit.

Hors réunion, la Mairie a assuré qu’il y aurait une homogénéité d’aménagement entre la Forêt du Bourgailh et le Bois des sources du Peugue.

La future piste cyclable qui rejoindra la forêt du Bourgailh aux rives du Peugue via les serres municipales est tracée : la date de sa prochaine mise en service sera annoncée à l'occasion du Printemps du Bourgailh le samedi 21 avril.

Voir le site de l'Écosite du Bourgailh.

Transports

Suite à la demande du comité de quartier, la CUB a décidé de déplacer le terminus de la ligne de bus 44 de l'Orée du Bois au rond-point de Magonty. Ce déplacement sera effectif au mois de juillet, à condition que les travaux d'allongement de la plate-forme de stationnement des bus soient réalisés. Le quartier disposera ainsi de deux liaisons directes avec le tramway :

- par la ligne 47 Romainville - Pessac-centre

- par la ligne 44 Magonty - Zone industrielle de Pessac

YS