Retour Pigne au Net n° 33

L’âge adulte et les nouvelles tendances (1980 à 2000)

La bande dessinée d'auteurs (1980 à 2000)

L’âge adulte de la bande dessinée est atteint au début des années 1980. De nouvelles revues apparaissent, telles qu’une deuxième version de Charlie Mensuel et Vécu (en France), Orient-Express et Comic Art (en Italie), El Vibora, Cairo et Cimoc (en Espagne), Epic Illustrated (aux États-Unis) et Super Skorpio en Argentine. Beaucoup d’artistes atteignent finalement le marché international. En Grande-Bretagne, les chefs d’œuvre Watchmen de Dave Gibbons et Alan Moore et Maus d’Art Spiegelman sont créés. Du côté japonais, on exporte la bande dessinée Akira de Katsuhiro Otomo avec succès. Les périodiques perdent du terrain, tandis que les albums d’une seule bande dessinée gagnent en popularité.

La médiation

Dans les années 80, la bande dessinée a sa place partout : dans les publicités, l’architecture et le cinéma. On voit apparaître de plus en plus de librairies spécialisées sur le sujet. On écrit des thèses, présente des colloques, enseigne à propos de la bande dessinée. Des festivals et des conventions ont une renommée internationale. On consacre des établissements au 9ieme art, par exemple le Centre national de la bande dessinée et de l’image en France ou le Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles.

Les thèmes de la bande dessinée classique franco-belge sont variés : l’aventure, l’histoire, l’heroic-fantasy, l’humour etc. XIII de Jean Van Hamme et William Vance, les 7 Vies de l’Épervier/Plume aux vents de Patrick Cothias et André Juillard et Titeuf de Zep sont sorties sur le marché.

D'autres images

En 1990, des jeunes auteurs sortent de l’ombre, apportant une nouvelle vague. On compte parmi ces auteurs les Canadiens Julie Doucet et Chester Brown, les Américains Daniel Clowes, Joe Sacco et David Mazzucchelli et les Français Jean-Christophe Menu, David B., Blutch et etc.

Du côté américain, le comic strip n’apporte pratiquement rien de nouveau, excepté Calvin and Hobbes de Bill Watterson et Dilbert de Scott Adams. Calvin and Hobbes fut interrompu à la fin 1995.

Les grandes firmes du "comic book" ne cessent d’inventer des stratégies commerciales pour faire mousser leurs ventes, comme le prouve l’épisode de la fausse « mort de Superman » survenue en 1992. Mais pendant ce temps, des labels indépendants américains comme Kitchen Sink, Dark Horse Comic Book, Image, Drawn & Quaterly et Fantagraphics Books apparaissent sur le marché et donnent naissance aux séries et concepts Supreme et Youngblood de Rob Liefeld et Brian Murray, Spawn de Todd McFarlane et Sin City de Frank Miller entre autres.

Les adolescents commencent à se passionner pour les séries asiatiques comme Sailor Moon, Dragon Ball Z, Babylon, Video Girl, Apple Seed ou Cyber Weapon Z, qui remportent souvent un succès international.

On ne peut jamais dire ce qui sera la mode du moment, quelle est la recette du succès. Mais on sait que la bande dessinée n’a jamais arrêter d’évoluer et changer pour s’adapter, poussant toujours plus loin la créativité des auteurs. Il ne nous reste donc qu’à attendre et voir les surprises qu’elle nous réserve encore…

 

Faits intéressants :

La mort de Superman fit vendre 4 millions d’exemplaires du comic book où elle figurait.

 

Sources:

(Textes) : Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée

(Images) : Toutes les images ont été tirées du Dictionnaire mondial de la BD et des albums des auteurs. Ces images demeurent toutefois la propriété de ceux et celles qui les ont créés. Nous les utilisons pour des raisons strictement éducatives afin d'illustrer l'histoire de la BD. Si les auteurs désirent retirer leurs images, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante .