Retour Pigne au Net n° 33

La soule

par Yves Schmidt 

La soule est un jeu très populaire, aux origines mal définies (des écrits le mentionnent à la fin du 12e siècle) dont la violence, la rudesse et les excès ont entraîné l'interdiction de la pratique à maintes reprises. La soule peut, par certains aspects, être considérée comme l'ancêtre du rugby actuel. Il se jouait entre équipes de villages voisins. Partant d'un terrain neutre, plusieurs équipes (souvent deux) s'affrontaient pour essayer d'amener la balle, appelée soule, dans leur village. Les règles actuelles prévoient que les équipes amènent la soule vers un but désigné à l'avance. La soule est un sac de cuir, bourré de filasse, de son, de sciure de bois ou parfois de crottin séché. Le jeu se joue sur un terrain assez étendu, non délimité, accessoirement accidenté.

Au début, les joueurs se répartissent sur tout le terrain librement. La balle est lancée par un tiers. L'équipe qui a la soule la fait progresser à l'aide de passes, de shoots, de course... afin de ramener le ballon dans leur village ou au but défini par les organisateurs. L'équipe adverse essaie d'intercepter le ballon. Tous les coups et feintes sont permis dans la mesure où l'on respecte son adversaire. Cela donne donne lieu à des mêlées ouvertes fréquentes qui peuvent rappeler le rugby.

La rencontre qui a été organisée par l'association Écosite du Bourgailh le 23 juin s'est déroulée dans la forêt du Bourgailh. Le coup d'envoi a été donné sur les bords du Peugue et la victoire a été jugée dans les eaux boueuses du ruisseau après une poursuite dans la forêt. Elle a été le théâtre de nombreuses empoignades plutôt musclées, à en juger par les images ci-dessous. 

Malgré des contacts souvent brutaux et un terrain présentant de nombreux obstacles, aucun incident n’a été à déplorer. Ce fut une belle fête.

Album photos de la rencontre du 23 juin 2007 au Bourgailh

Cliquez sur les images pour obtenir un agrandissement