Le conseil municipal des enfants
par Yves Schmidt
La rédaction de cet article a été prévue avant que ne paraisse Pessac en direct n° 67 du mois de décembre. Pour éviter des redites, nous avons interrogé Sabine Ratel, coordinatrice du conseil municipal des enfants, qui nous a donné quelques compléments d’information. Nous nous sommes également appuyé sur le mémoire de Maîtrise d’Information et de Communication Sociale présenté par Eric Siena, présenté à l’U.F.R. de Sciences de l’Information de la Communication et des Arts en juin 1996. On considère généralement que les conseils municipaux des enfants existent depuis 1979 en France, le tout premier étant celui de Schiltigheim en Alsace. En 1987, 40 conseils fonctionnaient ; à la fin de 1989, presque 200 étaient connus. En avril 1997, on comptait en France 940 conseils municipaux d’enfants et de jeunes dont neuf conseils intercommunaux et quelques dizaines de conseils de quartier. À Pessac, le projet de constitution d’un C.M.E. a été présenté par le Conseil municipal aux directeurs des établissements scolaires, directeurs d’écoles primaires et principaux de collèges le 18 juin 1990. Après plus d’un an de mise en place, le projet a été adopté par une délibération du Conseil municipal adulte le 24 septembre 1991 et les premières élections ont eu lieu en octobre 1991. Le 30 décembre 1991, l’acte de délibération était publié à la préfecture et rendu officiellement exécutoire. |
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Cette année, 1184 votants des classes de CM 1 et CM 2 et Clis (classes d’intégration scolaire) ont désigné 24 conseillers parmi les 127 candidats dans les classes de CM 1 de 15 écoles élémentaires de la ville (voir l'article de Sud-Ouest du 18 octobre 2007). Ils sont venus rejoindre 18 élus reconduits de la liste précédente : en effet, les conseillers sont élus pour un mandat de deux ans. Le conseil municipal des enfants comprend donc cette année 42 enfants élus répartis en trois commissions dans lesquelles ils vont rester pendant toute la durée de leur mandat. Les trois commissions traitent de la Vie quotidienne, de l’Entraide et de l’Environnement. Chaque commission est encadrée par un animateur qui suit les travaux des enfants et qui est chargée de les faire avancer. Ces animateurs sont des étudiants payés par la Mairie à la vacation. Pour faciliter le travail des commissions, des visites sont organisées dans des établissements dont l’activité se rapporte au thème choisi par la commission. Ainsi, la commission Entraide a prévu en 2008 une visite à l’Hôpital des Enfants. |
L'affiche de la campagne de sécurité routière 2003 |
Le travail des commissions aboutit à un projet dont certains ont eu un certain impact : on se souvient de la campagne de sécurité routière de 2003 Non aux voleurs de trottoirs, destinée à inciter, par voie d’affiches, les automobilistes à ne pas garer leur voiture sur les trottoirs. De même, la commission Environnement a réalisée l’an dernier un jeu des sept familles sur le thème de la protection de l’environnement. Trois assemblées plénières ont lieu par an en plus de l'assemblée d'investiture qui s'est déroulée le 14 novembre dernier. |
Le jeu des 7 familles |
Ces assemblées, qui sont publiques, sont présidées par Monsieur le Maire. Elles délibèrent sur les projets proposés par les commissions. Dès la rentrée 1990, un groupe de pilotage a été constitué pour réfléchir aux modalités d'application de la décision municipale de création d'un conseil municipal des enfants. En conclusion, le conseil municipal est une bonne école de citoyenneté : il doit permettre aux enfants de découvrir les réalités de la démocratie. |
Le témoignage de Romane, 9 ans
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