Retour Pigne au Net n° 34

Portes ouvertes au C.A.T. de l'Alouette

13 décembre 2007

par Jean-Marie SOUQUET

Cliquez sur les images pour obtenir un agrandissement

C.A.T. Ce mot vous intrigue ? Non ce n'est pas le « chat » en anglais, mais bien le C.A.T. (Centre d'Aide par le Travail) de l'Alouette que 15 personnes du quartier de Magonty ont visité le 13 décembre 2007.

Ce CAT est situé 37 rue du Port Aérien à Pessac. Il jouxte les bois des Sources du Peugue où beaucoup de promeneurs vont faire le plein d'oxygène.

Aujourd'hui son association l'ADAPEI de la Gironde fête son quarantième anniversaire. Monsieur DUBOIS directeur du CAT Alouette accueille le groupe de Magontins lors de la journée des « portes ouvertes », pour leur faire découvrir ces équipements et les prestations qu'elle développe.

L'établissement du CAT de l'Alouette accueille 135 personnes, plus une Section à Temps Partiel de 16 personnes à mi-temps.

La vocation du CAT est d'intégrer des personnes handicapées dans le milieu du travail en offrant de vrais métiers pour répondre au besoin du marché avec des critères suivants :

QUALITÉ, DÉLAIS, COÛT

leur permettant d'être compétitifs

Les ouvriers gagnent le SMIC. Ils bénéficient d'un mi-temps en fin de carrière. Les charges sont identiques à celle d'une entreprise classique.

L'encadrement est assuré par la DASS. Une structure médico-sociale pluridisciplinaire (psychologues, spécialistes et techniciens) tient compte également des désirs des employés et de l'évolution de leurs compétences, grâce à une formation spécifique. Une mise en oeuvre avec des actes concrets : scolaires, loisirs, culture, hygiène, accompagnement de demandes sociales, et d'expressions orales, physiques et artistiques.

 En Gironde, il existe 8 centres d'Aide par le Travail pratiquant différents Activités professionnelles : couture, blanchisserie et repassage, fabrication de poteaux et plaques de béton, pose de clôtures, activités de conditionnement et de petit montage, restauration interne, nettoyage au sein de l'établissement, entretien des espaces verts et prestations de services en entreprises extérieures.

Nous visitons la blanchisserie industrielle et les ateliers de repassage, dotés de machines très modernes qui traitent 500 kilos de linge par jour. Ce lavage est soumis à des normes d'hygiène I.S.O. et de traçabilité surprenantes : codes barres pour identification et affectation du linge. Cette branche d'activités s'adresse aux collectivités, maisons de retraite, hôtelleries, SAMU social, restaurant universitaire du village V et à quelques pressings qui font sous-traiter le blanc.

 

 

 

 

 

 

 

Blanchisserie : calandrage du linge

 

 

 

 

 

Blanchisserie : identification du linge par lecture de code à barres

L'atelier de fabrication de poteaux et de panneaux de clôture en béton cessera l'année prochaine, les machines étant obsolètes. Cependant les équipes de poseurs de clôtures seront maintenues. En effet la technicité acquise par ces groupes d'ouvriers et leur encadrement méritent d'être reconduits. Ils installeront des clôtures à partir d' éléments provenant d'usines plus modernes.

Nous voyons revenir les équipes d'entretien des espaces verts : fourgons avec remorques et tondeuses modernes (ISO 14001). Leurs chantiers s'effectuent chez DASSAULT, THALÈS, EADS, ou au cimetière de la Chartreuse.

Le personnel est sensibilisé au respect de l'environnement et à la valorisation des déchets. Et pourtant, devant la demande croissante de travaux pour espaces verts, le CAT manque d'ouvriers.

 Dans un autre bâtiment, 51 ouvrier(e)s s'activent sous la conduite de 4 moniteurs  pour réaliser du conditionnement et de la sous-traitance :

-  routage et mise sous plis de documentations et mailings pour PME et PMI (jusqu'à 5 000 encartages par jour) ;

- préparation de matrices pour Lectra-Système et montage de rouleaux de peinture pour EADS ;

-  emballages de produits de beauté et placement délicat d'ampoules dans des boîtes ;

-  mise sous blister d'assiettes en plastique ;

- fabrication d'éléments des radeaux de survie pour Zodiac.

 Nous quittons ces ateliers parfumés par les odeurs d'épices qui sont sélectionnées et pesées avec précision. Les sachets remplis sont utilisés par des traiteurs ou des cuisiniers industriels. 

Conditionnement de produits parapharmaceutiques

Ces deux heures de visite enrichissante se terminent par un pot sympathique où circulent des questions subsidiaires entre les Magontins et l'encadrement du CAT que nous remercions pour leur chaleureux accueil.

Au C.A.T., le côté humain, toujours présent, est de donner du sens à ce que l'on fait et d'autonomiser le plus possible l'humain.

 

L'application et l'implication au travail de ces personnes handicapées forcent le respect.