Retour Pigne au Net n° 34

Le nez dans le verre

par Daniel Barrère

Avertissement de la Rédaction. L'auteur de l'article avait prévu sa publication avant les fêtes de fin d'année...

Les fêtes approchent…Vous allez très certainement célébrer ces moments particulièrement festifs en partageant de belles et bonnes bouteilles.

Pour savourer pleinement une belle bouteille, certains critères sont indispensables :

         - le mode de conservation ;

         - le respect de la température de dégustation ;

         - suivant le millésime, la carafer.

Mais il est un élément très important et qui malheureusement, est très souvent négligé : le VERRE

Il ne doit pas être considéré comme un simple ustensile, un  récipient avec ou sans pied, fait de verre. Il est un élément essentiel de la dégustation. Toute bonne bouteille mérite autre chose qu’un simple verre à moutarde ou qu’une simple coupe, leur forme trop évasive ne permettant pas aux arômes de s’exprimer. Réservez les à l’eau ! Le verre joue sur la perception  non seulement des odeurs mais également sur le goût.

En 2007, la tendance est de boire moins mais mieux. De ce fait, nous portons une plus grande attention à tout ce qui concours à éveiller nos sens, pour preuve l’évolution et la richesse des formes et des couleurs de l’ensemble des Arts de la table. Les industriels ont donc porté un grand intérêt au verre : verre à bordeaux, à bourgogne, pour vin jeune, pour vin vieux. Il n’y quasiment plus de limite…mais restons pragmatique.

Pour l’amateur qui désire se perfectionner et juger au mieux la qualité d’un vin, un verre polyvalent pour les vins rouges et blanc peut être suffisant. Pour le champagne, j’opterai cependant pour une forme spécifique, la flûte, bannissant la traditionnelle coupe.

Le verre doit être un verre à pied, afin que la main soit le plus loin possible du nez et de ne pas le chauffer. Il sera tenu par son socle. Un bon verre à dégustation répond à plusieurs critères :

         - fin et transparent pour les nuances de couleur ;

         - de forme tulipe ou ovoïde pour mieux retenir les arômes ;

         - permettre de conserver une bonne surface d’échange entre le vin et l’air ;

         - permettre une agitation facile.

Toute décoration, découpe diverse et coloration seront proscrites. Il sera rempli au tiers afin de permettre un meilleur dégagement olfactif.

J’attirerai votre attention sur la manière de le laver. Il faut éviter impérativement les odeurs de savon, de lessive, de placard, de chiffon. Rincez le à l’eau claire. Avant de servir un vin, humez le et avinez le éventuellement avec le premier vin servi.

Pour vous convaincre du bien fondé de l’importance d’un bon verre, dégustez le même vin dans des formes différentes…votre perception aromatique sera différente.

Vous avez le choix, alliant esthétique et efficacité…De belles assiettes, de beaux couverts et des verres bien choisis…tout pour réussir un succulent repas.

Je vous souhaite d’agréables fêtes et surtout de belles dégustations.

 

Une sélection de quelques verres

Résistant

Mikasa œnologie

Polyvalent

Spiegelau

Quintessence

Schott Zwiesel

Sectaire

Riedel

Innovant

L'Atelier du Vin