RAID DES LACS
par Zélia Burlon (Pessac-Ouest Animation)
Depuis quelques années, plusieurs jeunes de Pessac participaient au raid de la Junior des Sables. Cette année l'association qui gérait l'organisation de ce raid, n'a pu reconduire le projet.
Alors les jeunes ont sollicité les animateurs de leur structure, l'Espace Social et d'Animation de l'Alouette et Pessac Ouest Animation, afin que nous les aidions à réaliser un projet similaire.
Préparatif |
Vettetistes de Marcheprime |
Quasi arrivée à Lacanau Océan |
Aujourd'hui, ils sont en plein dans leurs recherches de financements, ils présentent leur dossier à différentes institutions, qui, si elles le décident, peuvent les aider dans la réalisation du projet. Également, les jeunes organisent des actions d'autofinancement, telles que que des soirées de soutien, un loto, une vente de gâteaux au marché de Pessac...
Parallèlement à l'aspect financier, les jeunes se préparent physiquement à cette épreuve sportive, avec des entraînements à la journée, lors desquels ils parcourent déjà bon nombre de kilomètres.
Ainsi, samedi 16 février, ils sont partis à Maubuisson en début de matinée pour une excursion de 30 km, où ils ont retrouvé les jeunes de Marcheprime pour une première rencontre. Partis de Maubuisson le matin, ils ont pédalé jusqu'à Lacanau Océan où ils ont pique-niqué. L'après-midi ils sont repartis vers Maubuisson, en passant par Carcans-Plage. Quelques difficultés, de la bonne humeur, un premier aperçu de l'aventure qui les attend... En bref, ils avaient déjà envie d'y être, mais ils étaient également conscients de l'effort qu'il faudrait fournir...
Pique nique au bord de l'océan |
Jeunes de Magonty |
Départ de Maubuisson |
Présentation de l'équipe de Jeunes
Elsa, 16 ans. Je souhaiterais faire ce raid VTT, car j'aime bien le sport et faire des séjours avec mes amis... J'ai déjà fait deux raids de ce genre, que j'avais adorés. J'y avais particulièrement apprécié la découverte de la côte atlantique, le dépassement de soi et les liens que cela crée.
Amélie, 16 ans. Je voudrais faire le raid des lacs pour pouvoir participer à une aventure humaine qui restera inoubliable. J'aime aussi beaucoup le sport et donc le vélo. Je veux passer du bon temps avec mon amie et pouvoir aussi faire connaissance avec d'autres personnes.
Atmane, 14 ans. Je veux faire ce raid VTT pour m'amuser avec mes copains, me dépasser et pouvoir admirer les paysages.
Marion, 13 ans et ½. Je veux participer à ce raid VTT, car j'aime bien faire du vélo. En plus, ne pas avoir le confort habituel me motive aussi. Mais je fais surtout ce raid pour être avec mes amies.
Auria, 13 ans et ½. Je participe à ce raid des lacs car j'aime bien faire du vélo. Mais ce qui me plaît surtout, c'est de voir des paysages et m'amuser avec mes copines.
Maeva, 14 ans. Je participe à ce projet car j’aime bien découvrir des nouvelles choses me faire des nouveaux amies, et aussi pour visiter de nouvelles villes. J’aime bien faire du vélo, voir de nouveaux paysage, essayer de vivre pendant un séjour sans le confort du quotidien. J’aime l’aventure.
Laurie, 14 ans. J'ai envie de faire le raid parce que ma grande soeur l'a déjà fait. Cela m'a donné envie de le faire et de me permettre de faire des connaissances, de m'amuser avec mes copines, d’aller à la plage et savoir comment cela fait de faire du vélo tout le temps.
Matthieu, 14 ans. J’aimerais faire ce raid vélo pour le plaisir du vélo, mais aussi pour être avec mes copains, pour dormir sous la tente. Pour changer du quotidien pour faire autre chose que le city stade et du foot (même si j’aime bien aller jouer au foot au city). Être avec les animateurs en dehors du centre et des activités.
Guillaume, 15 ans. Si je participe à ce raid, c'est pour le plaisir du vélo, de découvrir un peu mieux le littoral, aussi le fait d'être avec mes amis et puis peut être connaître d'autres personnes.
Paul, 13 ans. J’ai envie de faire ce raid vélo dans le but de me faire de nouveaux amis, de découvrir de nouveaux paysages et parce j’aime le vélo. Également, de me retrouver une semaine avec mes amis et de faire une longue semaine de vélo.
Steven, 13 ans. Je fais le raid parce que j’ai envie d’être avec mes potes et de faire du V.T.T. Et puis ça doit être bien de faire un parcours aussi grand et pour découvrir un peu des nouveaux endroits. Également, financer le projet ça doit être bien. Aussi j’aime bien camper et vu que je serais avec mes amis cela sera marrant. Les organisateurs sont sympas ça va être un séjour magnifique.
Présentation de l'équipe d'animation
L'équipe d'animation du raid des lacs se compose de deux animateurs de l'espace social et d'animation de l'Alouette, de trois animateurs de Pessac Ouest Animation, et de trois bénévoles ayant déjà participé à la Junior des Sables.
En mobilisant les jeunes sur ce type de projet, nos objectifs communs sont de les amener à plus d'autonomie, de responsabilités, à les rendre conscients de leurs réelles capacités, et ce à travers les différentes étapes du projet.
En amont, les jeunes doivent prendre des initiatives, et sont responsabilisés dans la recherche de financements et de matériels.
Puis, lors de la réalisation du projet, les jeunes seront confrontés aux difficultés physiques et psychologiques du raid VTT, et devront donc faire preuve de solidarité au sein du groupe, d'autonomie dans la gestion de la vie quotidienne, de dépassement d'eux mêmes dans l'effort.
Ce séjour hors du commun permet de bouleverser le quotidien de ces jeunes, en les faisant participer à une aventure humaine bien plus formatrice qu'une quelconque activité de consommation.