Retour Pigne au Net n° 36

68 tard dans la nuit, un pavé dans la musique

Rencontre magontine du 14 juin 2008

par Serge Degueil

Cliquez sur les images pour obtenir un agrandissement

1968... Quarante ans déjà que la génération du baby-boom faisait sa révolution, révolution dans les idées, révolution dans les relations et le comportement, révolution dans les mœurs. En un mot, une nouvelle idée de la liberté. Mais cette révolution, dès le début des années 60, la musique l’avait déjà anticipée à travers les années yéyés. Ce sont ces souvenirs que « 68…tard dans la nuit, un pavé dans la musique » a fait ressurgir de notre passé. L’ensemble Mios’Ic de Daniel Mazataud a puisé dans ses archives pour retrouver les partitions de Twist à Saint Tropez  (1961) et Tous les garçons et les filles (1962 ) et enfin l’ambiance était donnée avec Vous les Copains je ne vous oublierai jamais. C’était le temps des copains de Salut les Copains la célèbre émission sur Europe n° 1 qui tous les soirs à partir de 17h était le rendez-vous des teenagers.

Cette soirée à la maison de quartier de Magonty s’est en fait déroulée en trois phases entrecoupées de pauses pour reprendre des forces autour d’un buffet froid et de quelques boissons revigorantes.

Tout d’abord un medley où il s’agissait de découvrir, à travers un enchaînement, les titres et les interprètes de 16 succès allant de 1961 à 1966. Les anciens n’ont pas eu de problème pour répondre aux questions, et la jeune génération a montré qu’elle ne renie pas ce passé.

Le deuxième temps débuta par un karaoké avec les paroles des chansons projetées en vidéo. Tout d’abord un hommage à Henry Salvador et un clin d’œil au temps de travail avec Le travail c’est la santé puis le Darladirladada de Magonty, célèbre chanson du film Les bronzés adaptée pour la circonstance. Puis ce fut un medley de slow qui a rappelé à beaucoup d’entre nous les premières vacances en toute liberté, les rendez-vous dans la tiédeur des soirées d’été et les premiers frissons, Cuando caliente el sol, A whiter shade of pale, Je t’aime moi non plus…

Enfin dans le troisième temps, les rocks et surtout les madisons ont amené tout le monde sur la piste de danse et c’est dans un enchaîné de béguines Célimène, La chatte à la voisine, La salsa de démon que nous approchions des années 80 et du Disco. Il était 1h30 du matin, personne n’avait encore quitté la soirée. Pourtant il fallait bien se résoudre à arrêter après 20 ans de souvenirs à travers la musique. L’an prochain Daniel Mazataud et l’ensemble Mios’Ic poursuivra cette rétrospective avec les années 80-90

Merci à l’ensemble Mios’Ic et à tous les bénévoles du comité de quartier qui ont préparé et animé cette soirée.