L’Hydrogène, carburant du futur
par Serge Degueil
Après l’énergie éolienne et les cellules photovoltaïques nous vous proposons maintenant d’aborder un sujet plus futuriste : l’hydrogène. Inépuisable, non polluant et intéressant énergétiquement, l’hydrogène semble aujourd’hui paré de toutes les vertus. Combiné à l’électricité, il devrait permettre de satisfaire les principaux besoins en énergie de l’homme. Face à la pénurie des énergies fossiles qui se profile, l’intérêt de la filière est incontestable.
Les applications seront nombreuses : en remplacement des carburants pour les véhicules automobiles et dans le transport aérien, dans le domaine spatial (où il est déjà utilisé), pour l’électricité dans l’habitat, dans le domaine des appareils portables…
Cependant l’hydrogène n’est pas une source d’énergie primaire comme le pétrole mais un vecteur d’énergie : il faut le produire et le stocker. Actuellement les coûts de production sont élevés et le stockage n'est pas parfaitement maîtrisé. Il existe plusieurs filières de production comme le montre le schéma ci-dessous, la production actuelle provenant essentiellement de la filière énergies fossiles grosse productrice de gaz à effet de serre. Il est donc nécessaire de développer les deux autres branches, l’énergie nucléaire des futurs réacteurs « dits HTR » pour leur capacité à fournir de très hautes températures capables de casser la molécule d’eau et les énergies renouvelables qui vont trouver là tout leur potentiel indépendamment des cycles de fonctionnement liés au soleil ou au vent.
Avant que l’hydrogène n’entre dans notre vie quotidienne des progrès doivent être faits à chaque étape de cette filière d’énergie : production, transport, stockage et utilisation.
Références :
Documentations diverses Internet
Les cahiers du CEA : De l’hydrogène à la production d’énergie