Retour Pigne au Net n° 38

Les Brèves de Magonty

 

Sommaire

Voirie

Point sur les travaux dans le quartier

Programmation des travaux de voirie

Aménagement de la place de la Résistance

Aménagement de la rue des Bouvreuils

Transports en commun

La vie du quartier

Vide-greniers

Cuisine Vitalité

Parc animalier du Bourgailh

 

Voirie

Les travaux en cours dans le quartier. Lors de la visite des chantiers du 2 octobre dernier, l'équipe municipale s'est rendue avenue du Port Aérien. Ce chantier s'est achevé dans le courant de l'été avec la mise en place de cinq ralentisseurs (plateaux surélevés). Auparavant, un cheminement piétonnier avait été réalisé pour permettre aux usagers, notamment les ouvriers du CAT, de rejoindre dans de meilleures conditions de sécurité l'arrêt de bus sur l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Malheureusement, on constate déjà ce que nous avions prévu, à savoir que ce cheminement est utilisé par certains automobilistes pour garer leur véhicule. La sécurisation de la traversée de l'avenue de Lattre de Tassigny et l'abri voyageurs ne sont pas toujours pas réalisés.

Un ralentisseur au niveau du CAT

Stationnement sur le cheminement doux

Programmation des travaux de voirie. Afin de permettre à la Ville de programmer les travaux de voirie, la commission Voirie-urbanisme du comité de quartier a réalisé une synthèse de tous les travaux à réaliser dans le quartier dans les prochaines années, en privilégiant ceux qui permettront de supprimer les points noirs et en incitant la Ville à mettre en place les cheminements doux améliorant la sécurité des cyclistes et des piétons. Pour consulter cette synthèse, cliquez ici. Les éléments contenus dans ce document ont été repris dans le tableau de synthèse qui a été présenté par la CUB en collaboration avec les services techniques de la ville le 4 septembre. Cette réunion de concertation avec les syndicats et comités de quartier avait pour objet de présenter  le programme de voirie 2009  : la Ville a réalisé un arbitrage quartier par quartier parmi tous les travaux demandés. Pour le quartier de Magonty, le résultat de l'arbitrage est le suivant :

- Interventions jugées prioritaires pour l'élaboration du programme travaux neufs

- Place de la Résistance (stationnement-sécurité)

- Rue de la Poudrière (prolongement des travaux réalisés en 2008)

- Rue des Bouvreuils (sécurité)

- Autres interventions relevant du programme travaux neufs

-  Avenue de Magonty (aménagement général)

- Demandes nécessitant des études préalables ou des précisions

- Intersection de l'avenue de Magonty et de la rue du Merle

- Intersection de la rue de la Princesse et de la rue de la Poudrière

- Intersection de l'avenue de Magonty et du cheminement doux Bourgailh-Peugue

- Ralentisseurs rue de Fauvettes

- Cheminement doux le long de la rue de la Poudrière

Aménagement de la place de la Résistance. Suite aux propositions formulées par le comité de quartier, les parents d'élèves et des riverains, la Ville a demandé aux services techniques de la CUB d'étudier la sécurisation de la place de la Résistance. Une réunion de concertation s'est déroulée en Mairie le 22 septembre 2008 en présence des représentants du comité de quartier, des associations de parents d'élèves et des riverains. Le représentant de la CUB a présenté  deux projets. Le premier a été rejeté en bloc, car il ne respecte pas les critères de sécurité qui avaient été retenus dans nos propositions. Le second répond davantage à ces critères à conditions de modifier certains détails, notamment une zone de stationnement qui était prévue allée des Îles du Vent : les participants ont été unanimes pour demander son implantation allée des Bengalis.

Aménagement de la rue des Bouvreuils. La Ville nous a informés qu'elle avait donné son accord pour la mise en place de deux coussins berlinois sur la rue des Bouvreuils, de part et d'autre du croisement avec la piste cyclable Pessac-Mérignac. Rappelons que cet aménagement, demandé par le comité de quartier, est du ressort de la CUB pour la rue des Bouvreuils et, surtout, du Conseil général, pour la piste cyclable : le projet d'aménagement de l'intersection de la piste cyclable sera présenté au comité de quartier mi-novembre.

De nouvelles voies. Un nouveau lotissement va se construire sur l'avenue de Magonty entre la rue du Merle et la rue du Transvaal : il a fallu créer une nouvelle voie qui desservira les 13 pavillons du lotissement Parc du Transvaal s'appellera rue Eugène Ionesco. Par ailleurs, dans le lotissement Le Bois de Magonty, la nouvelle voie s'appellera allée Jean Poiret.

Y.S.

Les transports en commun

Lors de la réunion d'une commission extra municipale qui s'est déroulée le 17 septembre 2008, la CUB a présenté le projet d'extension du réseau de tramway vers l'Alouette. Cette réunion avait surtout pour objectif de recueillir l'avis des syndicats et comités de quartier sur ce projet qui va avoir des conséquences très importantes sur l'urbanisme et la voirie dans le secteur concerné. Certaines craintes ont été soulevées, notamment à propos du franchissement de la voie ferrée et du carrefour de l'Alouette qui est déjà saturé aux heures de pointe. Des idées intéressantes ont été émises, notamment sur le prolongement de la ligne de tramway jusqu'à la zone aéroportuaire de Mérignac. Cette ligne permettrait d'assurer la desserte de la zone aéroportuaire vers la gare de l'Alouette, le Haut-Lévêque et le campus. Elle présenterait un intérêt certain pour le quartier qu'elle pourrait longer au niveau de l'avenue de Beutre.

Y.S.

Nouvelles du quartier

Vide-greniers. Le comité de quartier et l'Association des Parents d'Élèves Indépendants de Magonty ont organisé le vide-greniers annuel qui s'est déroulé le dimanche 28 septembre sur la place de la Résistance. Il a rencontré un très grand succès, grâce à une participation record des exposants, dont le nombre a pratiquement triplé par rapport à celui de l'an passé, et au nombre de visiteurs également en progression très nette. Il est évident que le beau temps a été un élément déterminant dans ce succès. Merci à tous les organisateurs qui ont parfaitement organisé cette manifestation et à l'année prochaine.

Cliquez sur l'image pour obtenir un agrandissement

Cuisine Vitalité. Catherine Oudot a eu les honneurs de la presse le 24 septembre dernier. Vous pouvez lire l'article en cliquant ici. Rappelons que nous avions rencontré Catherine Oudot en 2004 : elle nous avait exposé son projet qu'on peut lire dans la Pigne au Net n° 19. Nous constatons avec plaisir que cette initiative rencontre un certain succès.

Parc animalier du Bourgailh. Lors de la réunion du conseil municipal du 10 septembre, les élus ont voté une participation de 600 000 € au capital d'une société d'économie mixte (SEM) à laquelle sera associé l'actuel propriétaire du zoo de Pessac, Stéphane Da Cunha. La SEM gèrera le zoo de Pessac en attendant la création du parc animalier qui englobera naturellement le zoo. On peut noter que ce projet ne recueille pas l'unanimité parmi les élus, même parmi la majorité municipale. Lors de la délibération à la CUB qui finance le rachat du zoo à hauteur de 800000 €, Jean-Jacques Benoît, maire de Pessac, a retiré ce point de l'ordre du jour après une heure de débat.

 

Y.S.