Les Brèves de Magonty
Cliquez sur les images pour obtenir un agrandissement
Sommaire Voirie Aménagement de la place de la Résistance Aménagement de l'intersection de la rue de Bouvreuils et de la piste cyclable Aménagement des parkings du Bois des sources du Peugue Tempête Transports en commun La vie du quartier La rencontre du 21 janvier 2009 |
Voirie
Cheminement du Bourgailh au Peugue
Les aménagements permettant de sécuriser la traversée de l'avenue de Beutre à la sortie de la forêt du Bourgailh sont terminés. De même, le tronçon permettant aux cyclistes et aux piétons de rejoindre le cheminement du Peugue depuis les serres municipales est également achevé, ce qui permet de relier la forêt du Bourgailh au Bois des Sources du Peugue en site propre. Il reste à aménager la traversée de l'avenue du Port Aérien.
Aménagement de la place de la Résistance
Le 11 mars 2009, la CUB a présenté son projet d’aménagement de la place de la Résistance. Cet aménagement devait répondre aux risques permanents liés à la forte circulation sur la place aux moments des entrées et sorties scolaires. Suite à un incident heureusement sans conséquence, un projet avait été proposé par le comité de quartier et les parents d’élèves, avec la collaboration des enseignants et des riverains de la place et de la rue des Bengalis. Le projet de la CUB, qui ne reprenait qu'une partie de nos propositions, ne nous a pas semblé répondre correctement au problème de sécurité. Il a donc été décidé de retirer le projet pour reprendre l’analyse et mieux argumenter les besoins et les contraintes, ce projet devant entrer dans une étude plus globale d’aménagement du quartier et des cheminements scolaires sécurisés.
Aménagement de l'intersection de la rue de Bouvreuils et de la piste cyclable
Des plateaux surélevés ont été mis en place de part et d'autre de l'intersection de la rue de Bouvreuils et de la piste cyclable Pessac-Mérignac. Par ailleurs, le comité de quartier a demandé à la Ville de revoir la signalisation, notamment l'emplacement des panneaux signalant la zone limitée à 30 km/h au voisinage de l'intersection : la nouvelle signalisation a installée le 23 février. Enfin, concernant l'aménagement du côté de la piste cyclable qui est du ressort du Conseil général, rien n'est prévu actuellement : rappelons qu’en 2007 des baliroads rouges et blancs avaient été disposés provisoirement pour canaliser la circulation des cyclistes ; mais, 24 mois après, ils sont toujours là. |
Aménagement des parkings du Bois des sources du Peugue
La Ville a prévu de refaire entièrement les deux parkings situés à l'entrée du Bois des Sources du Peugue (avenue du Port Aérien et rue du Temps Passé), et notamment de mettre en place un véritable revêtement : le produit choisi est un enrobé végétal dont la couleur reste à définir. Les places de stationnement seront matérialisées et la circulation des véhicules sera canalisée par la présence d'îlots de verdure. Des lisses métalliques solides délimiteront ces parkings. Les travaux sont programmés pour le printemps 2009.
YS
Tempête
Transports en commun
Le comité de quartier a versé sa contribution au registre de concertation sur l'extension du réseau de transports en commun en site propre (TCSP) ouvert à la mairie. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.
Une réunion d'information s'est déroulée dans la salle des fêtes de France le 5 février 2009 pour faire le point des réflexions sur le projet d'extension du réseau de transports en commun en site propre (TCSP), autrement dit l'arrivée du tramway à l'Alouette. La CUB a présenté les différents tracés possibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il est clairement apparu, conjoncture oblige, que la solution la moins onéreuse aura toutes les chances d'être retenue. C'est ainsi que le tracé qui rejoint la station de Bougnard via l'avenue de Canéjan, l'avenue du Haut-Lévêque a, semble-t-il, les préférences des décideurs. Afin d'optimiser les coûts, elle n'entraînera aucun nouvel ouvrage d'art. C'est ainsi qu'elle empruntera le passage souterrain sous la rocade et le pont qui enjambe la voie ferrée sur le boulevard du Haut-Lévêque et, enfin, le carrefour de l'Alouette, pour arriver, en principe, à Cazalet. Ce choix aura sûrement des conséquences non négligeables sur la circulation des véhicules et entraînera inévitablement la disparition de tronçons de pistes cyclables. Toujours pour des questions budgétaires, le tramway circulera sur une voie unique avec des possibilités de croisement : ce choix impose la fréquence des dessertes qui sera de 10 minutes.
YS
La vie du quartier
La rencontre avec les habitants du 21 janvier 2009
Le mercredi 21 janvier 2009 à 20h 30 à la maison de quartier, étaient conviés les habitants de Magonty à une rencontre avec le comité de défense et d’animation du quartier. Un public nombreux (environ 65 personnes) garnissait la salle ; il était très attentif à la présentation sur écran par Serge Degueil de l’évolution du quartier de Magonty depuis quelques décennies jusqu’à nos jours. Des échanges d’idées ont suivi avec les personnes de la salle. Puis vint le débat sur le rôle du comité de quartier, avec présentation des membres du bureau ; s’en est suivi de grandes discussions, avec les attentes des uns et des autres. Ce fut constructif et intéressant, et de nombreux sujets furent abordés. À 22h00, nous avons partagé la galette des rois autour d’un cidre bien frais, et les discussions continuèrent autour des tables. Sans forfanterie, l’avis général était que cette soirée de rencontre a été une réussite et qu’il faut en organiser d’autres.
PR