Comité de défense et d'animation du quartier de Magonty
Assemblée générale 2009
7 mars 2009
Questions aux élus
Le débat s’est déroulé en présence d’Alain Rousset, député et président du Conseil régional, Jean-Jacques Benoît, maire de Pessac, Dominique Dumont, adjointe au maire, Nathalie Deltimple, Isabel Vincent-Pereira, Gérard Dubos, Françoise Bourdeau, conseillers municipaux, ainsi que Dominique Lestynek, Président de la Fédération des syndicats et comités de quartiers de Pessac. La liste des questions posées par le Comité de quartier avait été communiquée aux élus trois semaines avant la réunion. |
|
Maison de quartier
Jean-Jacques Benoît, maire de Pessac, annonce qu’une partie des demandes d’aménagements du comité de quartier seront prochainement satisfaites : réfrigérateur, plaque de cuisson, chaises et tables. Une rénovation de la maison de quartier est prévue : le comité de quartier sera invité à participer au groupe de travail qui élaborera le projet. Par ailleurs, la Ville mettra en place une brigade de nettoyage qui assurera un nettoyage plus fréquent des maisons de quartier.
ADSL
Jean-Jacques Benoît nous informe que le réseau Internet haut-débit couvre actuellement 85 % de la commune de Pessac. Malheureusement, il existe encore à Magonty et à Toctoucau de nombreuses zones qui sont mal desservies. Le problème est à l’étude à la CUB. Un groupe de travail se met en place afin de faire remonter l’information à la CUB.
Serge Degueil fait état du mauvais état des lignes téléphoniques qui a pour conséquence de dégrader les performances des liaisons par rapport aux valeurs théoriques.
Antenne téléphonie mobile
Yves Schmidt rappelle que la Ville s’est engagée à ne pas renouveler le bail relatif à l’antenne du Transvaal en 2013 et constate que les opérateurs interviennent sur les antennes relais pour apporter des modifications sans en informer le comité de quartier, ce qui est contraire à l’esprit de la charte. Il regrette que le comité de suivi qui avait été mis en place lors de la signature de la charte en 2004 ne se soit pas réuni depuis 2005.
Une riveraine de l’antenne du Petit-Gazinet confirme ces interventions de l’opérateur et se plaint du manque d’informations.
Jean-Jacques Benoît annonce la réactivation du comité de suivi qui sera convoqué prochainement. Il nous informe que le bail relatif à l’antenne située près de l’école maternelle de Bellegrave ne sera pas renouvelé.
Voirie
Gérard Dubos, conseiller municipal délégué à la voirie rappelle que la nouvelle équipe municipale a mis en place un plan triennal des travaux qui couvriront la première demie-mandature. Il distingue trois catégories de chantiers : les gros travaux, du ressort de la CUB, les travaux pris sur l’enveloppe communale et les travaux de maintenance.
Pour ce qui concerne les gros travaux dans le quartier, le réaménagement de l’avenue Général Leclerc de l’avenue de la Californie au Pacha débutera en 2009 pour s’achever en 2011. L’aménagement du carrefour du Pacha et de l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny est plus complexe, car il fait intervenir le Conseil général et la ville de Cestas. Un groupe de travail a été mis en place en vue de définir une convention à propos de la transformation de l’ancienne route nationale en voie communale. Aucune date n’est fixée actuellement. Par ailleurs, l’aménagement de l’avenue de Beutre entre l’intersection avec l’avenue des Provinces et la rue de la Princesse se fera à partir de 2012.
Les travaux financés sur l’enveloppe communale vont concerner la rue de Poudrière entre le pacha et l’Orée du Bois : ils seront réalisés dans le courant du second semestre 2009. L’aménagement d’une première tranche de l’avenue de Magonty pourra se faire courant 2011. L’aménagement de la place de la Résistance doit faire l’objet d’une réflexion avec le quartier.
Enfin, les travaux de maintenance concerneront l’allée Fleurie et l’avenue de Magonty.
Serge Degueil demande comment la Ville intervient dans les projets de voirie définis par la CUB. En effet, il rappelle que le comité de quartier propose des projets qui sont destinés aux élus pessacais pour argumenter avec la CUB, or il a l’impression que les propositions de la CUB ne sont pas négociables.
Gérard Dubos explique que le problème est plus complexe : en effet, la CUB est obligée de respecter certaines normes qui ne sont pas forcément compatibles avec les vœux du comité de quartier.
Intersection de la rue des Bouvreuils et de la piste cyclable : le Conseil général a été relancé.
Françoise Vernier signale des excès de vitesse fréquents sur la rue de Romainville et demande la mise en place de ralentisseurs.
Enfin Gérard Dubos engage le comité de quartier à réfléchir sur des tracés de cheminements doux sur le quartier.
Urbanisme
Les riverains du Bourgailh manifestent leur mécontentement en regrettant que, depuis 1996, leur situation n’ait pas évolué et déplorent le manque d’information de la part de la Ville.
Dominique Dumont, adjointe au maire et présidente de l’association Écosite du Bourgailh, annonce que la Ville va faire appel à un cabinet d’étude pour définir les besoins dans le cadre du futur parc hôtelier associé à l’Écosite du Bourgailh.
Chenilles processionnaires
Un adhérent se plaint de ne plus pouvoir promener ses chiens en raison de la présence de chenilles processionnaires. Il demande s'il ne serait pas possible de traiter les arbres pour éviter la prolifération de ces parasites.
Il lui est répondu que la Ville procède tous les ans au traitement des espaces publics par aspersion d'insecticides depuis un hélicoptère, mais qu'elle n'a pas l'autorisation de faire de même pour les propriétés privées.
Tempête
Yves Schmidt signale le travail de la commission Cadre de vie qui a fait un inventaire des dégâts causés sur le quartier lors de la tempête du 24 janvier 2009 et qui proposera des mesures pour limiter à l’avenir les conséquences d’une nouvelle tempête.
Jean-Jacques Benoît fait part de l’embarras actuel de la municipalité et se demande si cette situation se reproduira à l’avenir. Il propose de créer un groupe de travail auquel sera associée la Fédération des syndicats de quartiers de Pessac pour débattre des mesures à envisager pour l’avenir.
École du chat de Bordeaux
Rappelons que cette association est intervenue à plusieurs reprises sur le quartier pour stériliser des chats errants. En 2007, la Ville s’était engagée à verser une subvention à l’association qui a engagé près de 3 000 € sur Pessac en deux ans et qui ne bénéficie d’aucune subvention officielle.
Jean-Jacques Benoît annonce que la subvention sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal.
Pour clore, Alain Rousset, député et président du Conseil régional prend la parole pour reprendre trois points qui ont été abordés lors de ces débats.
La voirie. Il a noté les demandes en matière d’amélioration de la sécurité en insistant sur l’aspect pédagogique : il est de la responsabilité de chacun d’inciter son entourage à respecter les limitations de vitesse.
L’Écosite du Bourgailh. Alain Rousset s’est félicité de la décision prise par la CUB de poursuivre le projet du parc animalier et végétal du Bourgailh qui donnera à la ville un pôle touristique de valeur.
La tempête. En tant que président de la Région, il a demandé à l’INRA de proposer des espèces végétales à planter à l’avenir pour tenir compte des évolutions climatiques.Quelques photos
Cliquez sur les images pour obtenir un agrandissement