Retour Pigne au Net n° 40

Comité de défense et d'animation du quartier de Magonty

Assemblée générale 2009

7 mars 2009

Rapport moral

par Serge Degueil

La totalité de notre action se résume dans le libellé de  l’association : Défense et Animation.  Pendant longtemps notre quartier, bien à l’écart du centre ville, était le parent pauvre du développement de Pessac et le syndicat de quartier  a du bataillé fort pour de simples problèmes de vie quotidienne : la remise en état d’un chemin, le curage d’un fossé, la réparation d’un lampadaire, l’arrivée d’un bus… Puis le quartier a pris son essor et grâce à tous les bénévoles, qui ont beaucoup œuvré,  nous vivons maintenant dans un quartier agréable relativement bien équipé. Mais si les fondamentaux sont à peu près résolus beaucoup de problèmes restent latents et en particulier comment conserver notre cadre de vie devant une urbanisation rampante et une circulation de plus en plus dense à laquelle nous sommes les premiers à participer ? On veut des giratoires pour nous aider à sortir de notre lotissement, des trottoirs pour la sécurité des piétons sans s’apercevoir que fluidifier la circulation attire la circulation. Par précaution on gare son automobile sur le trottoir obligeant les piétons à descendre sur la chaussée ; il se produit alors le phénomène exactement inverse à celui que l’on pensait résoudre.

Le quartier de Magonty est desservi par 2 grands axes Magonty/Romainville et Poudrière  auxquels se rajoute un axe de traversée Port Aérien/Bouvreuils/ Fauvettes. Si l’on veut conserver la quiétude de notre environnement il faut rendre dissuasive la traversée du quartier et ralentir la vitesse des véhicules pour la sécurité. C’est ce qui a été partiellement fait avec l’achèvement des travaux,  avenue du Port aérien et rue de la Poudrière. On reviendra plus en détail sur ces travaux au cours de compte rendu d’activité avec quelques commentaires sur leur réalisation. Reste à traiter la rue des Fauvettes et l’avenue de Magonty.

Le quartier a la chance d’être traversé par deux autres axes de circulation cycliste et piétonne en site propre, auxquels se rajoutent des itinéraires de ralliement. À partir de ce réseau nous menons actuellement une réflexion sur un cheminement scolaire sécurisé. La première étape du projet a été l’aménagement de la place de la Résistance mené avec les parents d’élèves. Ce projet avait pour but principal la sécurité des entrées et sorties scolaires avec comme retombée directe la restitution à Magonty d’une vraie place qui serait le cœur du village. Devant le bricolage proposé par la CUB nous avons préféré retirer notre projet pour ne pas s’engager sur des travaux aussi onéreux qu’inadaptés. Mais nous remettrons l’ouvrage sur le métier.

Notre deuxième ambition est de faire de Magonty un espace de rencontre où les Magontins se retrouvent, discutent, partagent, échangent. La plupart des gens font connaissance pendant le temps scolaire avec beaucoup d’échanges à la sortie de l’école. Mais comment faire pour que cela se poursuive lorsque les enfants sont partis au collège où au lycée? Nous essayons de maintenir ce lien à travers un certain nombre d’animations comme les Rencontres magontines, les Rencontres du mercredi et les Automnales. Ces manifestations  remportent toutes un vif succès puisqu’elles remplissent chaque fois la maison de quartier. Mais nous avons pu constater, lors de la dernière rencontre du mercredi avec les habitants, que malgré nos efforts de communication par Internet ou par la Pigne distribuée dans les boites aux lettres, beaucoup de monde ignore ces actions ou n’y est pas sensible. Nos informations se perdent dans le fatras des publicités et annonces en tout genre que nous recevons quotidiennement. La commission communication et information a commencé à travailler pour resserrer les liens entre les Magontins à travers le comité de quartier en organisant des réunions de discussions conviviales avec les habitants, comme celle du 21 janvier, et en mettant en place sur Internet une vraie interactivité avec les habitants.

Après cette présentation rapide de notre politique de l’année le compte rendu d’activité va maintenant vous apporter le détail de l’ensemble de nos actions.