Retour Accueil Assemblées générales

Assemblée générale du comité de quartier de Magonty

5 février 2011

1. Rapport moral par Serge Degueil

Magonty au cœur de l’écologie. Voilà un slogan très ambitieux. Mais, il faut vivre avec son temps. Tous les jours, on nous parle de développement durable, d’Agenda 21, de réchauffement climatique, oxyde de carbone et bien d’autres choses. Mais souvent on entend aussi ces remarques :

-   À quoi ça sert de trier ses déchets quand on voit la pile d’ordures en tout genre que les gens déposent au pied des conteneurs à bouteilles ?

-   Pourquoi amener ses enfants à pieds à l’école quand les voitures encombrent les trottoirs et que l’on est obligé de descendre dans la rue pour passer ?

-   Pourquoi être obligé de mettre des ralentisseurs tous les 100 m alors que certains automobilistes ne les respectent même plus, s’étant aperçus qu’en passant vite ces dispositifs perdaient de leur efficacité ?

Tout simplement parce que tous ces principes d’écolo-comportement, comme ils disent,  ne s’imposent pas. Ils doivent être ressentis et  chacun  peut alors se les approprier. C’est dans cette vision  que s’est engagé cette année le Comité de Quartier pour faire aboutir son projet de cheminements verts qui devrait donner envie d’utiliser plus souvent sa bicyclette et derrière cela les transports en communs. Il y a aussi des réflexions sur  l’aménagement intelligent des rues qui devrait donner envie de circuler plus calmement dans ce quartier. Tous ces points vous seront présentés en détail dans le rapport d’activité.

Mais notre action passe également par une bonne communication. Les Brèves de Magonty que nous avons créées voilà un peu plus d’un an, traitent uniquement des affaires du quartier. Elles commencent à monter en puissance et tissent  un lien avec les habitants comme l’a montré notre dernier sondage sur les coussins berlinois. Ce moyen de communication nous donne du poids dans nos discussions avec les pouvoirs publics et plus il y aura d’abonnés aux Brèves de Magonty plus nos arguments, dans la défense du quartier, seront écoutés. Depuis bientôt huit ans, et bien avant la plupart des quartiers, Yves Schmidt avait créé un site Internet dans lequel énormément d’informations ont été stockées. Cette année on s’est également donné pour tâche de réactiver toutes ces informations, qui sont la mémoire du quartier en développant pour ce site un formalisme plus moderne et plus accessible. Les Magontins pourront ainsi se réapproprient cette connaissance, et disposeront en permanence de toutes les informations qui font la vie du quartier. 

Enfin l’animation, autour des Rencontres du mercredi et les Rencontres magontines, est un lieu où  les  habitants et les associations du quartier peuvent se retrouver et échanger. Si au début c’était essentiellement une rencontre entre habitués, on voit arriver maintenant des petits nouveaux, ce qui est un bon signe pour l’avenir.

Je n’ai fait ici qu’effleurer les thèmes qui ont été nos principaux sujets de préoccupation cette année, l’essentiel de l’activité ayant porté sur la défense de quartier avec les problèmes de voirie et d’aménagement. Le rapport d’activité va vous donner tous les détails de ces différentes actions.

2. Rapport d’activités du conseil d’administration par Illide Cei, secrétaire

2.1. Composition du conseil d’administration – Commissions – Délégations (année 2010)

Bureau :

Président :                    Serge Degueil

Vice-président :            Robert Piccirillo

Trésorière :                   Marie-Pierre Lafarge

Trésorier adjoint :         Daniel Barrère

Secrétaire :                   Illide Cei

Secrétaire adjoint :        Pierre Langrand

Membres du conseil d'administration :

Marie-Claude Charrier

Philippe Deschamps

Claude Fichben             

Jacques Jégou*

Liliane Payen

Bruno Roubineau

Yves Schmidt

Jean-Marie Souquet

Marc Verdier

* Ne se représente pas 

Commissions (en caractères gras, le responsable de la commission)

Commission Voirie-Urbanisme : Robert Piccirillo, Philippe Deschamps, Bruno Roubineau, Yves Schmidt, Jean-Marie Souquet, Marc Verdier

Commission Information – Communication : Serge Degueil, Pierre Langrand, Daniel Barrère, Yves Schmidt

Commission Cadre de vie : Pierre Langrand, Marie-Claude Charrier, Philippe Deschamps, Jacques Jégou, Marie-Pierre Lafarge, Jean-Marie Souquet, Bruno Roubineau

Commission Animation : Hélène Dubourg, Daniel Barrère, Serge Degueil, Claude Fichben, Jean-Marie Souquet, Marc Verdier, Liliane Payen

- Maison de quartier : Liliane Payen

Délégations

Le comité de quartier est représenté dans les instances suivantes :

- Fédération des syndicats et comités de quartiers de Pessac : Marie-Claude Charrier (trésorière), Yves Schmidt (secrétaire)

- Maison des associations : Claude Fichben (trésorière)

- Pessac En Scènes : Yves Schmidt (secrétaire adjoint)

- Écosite du Bourgailh et Comité de gestion du Bois des sources du Peugue : Marie-Claude Charrier et Yves Schmidt

2.2. Activités

Depuis la dernière assemblée générale, le conseil d’administration du comité de quartier s’est réuni à 9 reprises.

Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ont participé à un certain nombre de réunions de concertation ou d’information organisées par la ville sur les sujets suivants :

- Voirie et urbanisme : 10 réunions

- Transports : 4 réunions

- Environnement (Bois des sources du Peugue et Écosite du Bourgailh) : 5 réunions

3. Rapports d’activités des commissions

3.1. Commission Voirie-urbanisme par Robert Piccirillo

Aménagement de l'avenue de Magonty. Début 2010, la Mairie nous informe de sa décision de réaménager cette avenue en 2011/2012. Le 23/06/2010, votre Comité de Quartier organise une réunion avec les riverains de cette voie en vue de connaître leurs attentes (étaient  présentes : 47 personnes). À l’issue de cette réunion, un document intitulé « Expression du Besoin » est établi et reçoit l’accord de tous les participants. Le 11/08/2010, le Comité adresse ce document à la Mairie en demandant de tenir compte des souhaits des riverains. Le 14/12/2010, la Mairie organise une réunion avec la CUB et le Comité de Quartier : la CUB présente l’esquisse d’un projet qui ne nous satisfait pas. La CUB s'engage à reprendre ses études, notamment pour « casser » la perspective de ligne droite de cette avenue. Le 27/12/2010, la CUB nous présente une deuxième esquisse de réaménagement comportant de nombreuses places de stationnement (côté impairs) et un îlot central formant chicane pour casser la vitesse, mais plus aucune piste cyclable. Nous demandons quelques modifications (ajout d’une piste cyclable bidirectionnelle sur le trottoir côté pairs, limitation de la largeur de la chicane, etc.). La CUB s’engage à reprendre son projet conformément à nos souhaits.

Ralentisseurs. À ce jour, lorsque nous circulons dans notre quartier, nous avons 32 passages à franchir : si nous laissons faire le quartier de Magonty deviendra un « quartier saute-mouton ». Le 23 novembre 2010, nous avons demandé leur avis à tous les Magontins. Nous avons reçu de nombreuses réponses, toutes hostiles à ces équipements. Le 29 décembre dernier, nous avons adressé au Maire une lettre pour demander l’arrêt de la pose de ces équipements dans les endroits où ils ne s’imposent pas !

Le lotissement Concordia. Ce programme immobilier, situé rue de la Poudrière en face du Club des Princes I concerne 145 logements. Le comité de quartier à participé à la réunion d’information organisée par la Ville le 30 juin 2010. Son représentant est intervenu pour signaler les conséquences de ce programme sur la vie du quartier : vie scolaire, sécurité routière, transports en commun (desserte des habitants). Dans un courrier adressé au Maire, il a été demandé de sécuriser le secteur de la rue de la Poudrière concerné, d'améliorer les performances en terme de haut-débit et de donner à une des nouvelles voies le nom d'un président fondateur du syndicat de quartier en 1945, Robert Droux : cette proposition a été récemment retenue par le conseil municipal.

3.2. Commission Cadre de vie par Pierre Langrand

Cheminements verts. Notre dossier « cheminements verts » a été présenté et validé par le Maire. Un article est paru dans la revue de la ville; Un programme de réalisation sur 2011-2012 a été lancé. Seront réalisées en 2010 :

- la voie le long de la rue de la Poudrière ;

- les protections de trottoir (école, crèche).

Les espaces forestiers.

Comité de gestion du Bois des sources du Peugue. Le comité de quartier a participé à la réunion du 27/04/2010 au cours de laquelle le  plan de gestion du Bois des sources du Peugue sur les dix prochaines années a été présenté. Ce plan a trois objectifs :

- préserver la biodiversité actuelle ;

- développer cette biodiversité ;

- conforter l’intérêt pédagogique du site.

Ce plan de gestion se résume en 18 fiches classées en termes de priorités :

- priorité 1 : à réaliser impérativement

- priorité 2 : à réaliser si les ressources financières le permettent

Notre intervention a permis de modifier certaines priorités, notamment de faire passer en priorité 1 des actions initialement prévues en priorité 2 (exemple : la remise en état des viviers).

Écosite du Bourgailh.

Marie-Claude Charrier, membre du conseil d'administration, fait une synthèse des activités de l'association Écosite du Bourgailh.

Le réseau Bus

La refonte du réseau a été réalisée en février 2010 :

- la Liane 4, structurante toutes les 10 mn ;

- la ligne 23 dessert la rue de Romainville et l'avenue de Magonty.

Le tracé de la Liane 4 a été modifié en septembre 2010. Une étude est en cours sur nos observations, en particulier pour la ligne 23 (itinéraire plus direct, plus de fréquence).

Quel réseau en 2014, à l’arrivée du tram ?

Accès Internet - réseau ADSL

Si quelques rares lotissements du quartier sont bien desservis, la plus grande partie est en « zone blanche ». La mairie a pris des engagements lors de l'assemblée générale 2010 de faire avancer le dossier dans l’année. Le comité de quartier est intervenu auprès de la Mairie et directement auprès des opérateurs  pour que soient lancées deux études, par le câble avec Numéricable, par FT-NRAZO pour France Télécom. Pour le moment nous n’avons pas de réponse.  

On peut faire deux observations :

- la situation se dégrade (refus de connexion sur les Domaniales par France Télécom) ;

- comment desservir les nouveaux arrivants ?

Le dossier devient critique et il est urgent de le régler.

3.3. Commission Animation par Serge Degueil

En 2010, le comité de quartier a organisé cinq Rencontres du mercredi, une Rencontre magontine et un vide-greniers.

Rencontres du mercredi :

- le 13 janvier : Les vœux du Quartier et la galette des Rois ;

- le 27 janvier : Découverte de la généalogie par Maurice Faure du Club généalogique de Corrèze ;

- le 24 mars : Aventure Pyrénéenne par Jean et Pierre Ravier et la projection d'un film de Maryse Bergonzat (FR3)

- le 9 juin : Le frelon asiatique, conférence par l'association AAAFA33

- le 24 novembre : Du Big Bang au Développement Durable par Éric Cazenave et Samuel Moktar

Rencontre magontine : le samedi 8 décembre, repas dansant avec Mouna et l'orchestre Mios'Ic (dans le cadre de Musique dans les quartiers)

Vide-greniers : le dimanche 6 juin sur la place de la Résistance

3.4. Commission InformationCommunication par Yves Schmidt

Le comité de quartier informe les habitants du quartier et ses adhérents à travers trois publications :

La Pigne de Magonty : édition papier distribuée dans les boîtes aux lettres (1800 tirages par distribution, 14 circuits et 2 distributions cette année)

Problèmes de cette publication : son coût (tirage) et les contraintes liées à la distribution.

Magonty Info : diffusion par Internet (56 publications en 2010); cette publication propose des informations d’intérêt général présentant un intérêt pour le quartier, l’agenda des associations œuvrant sur le quartier, l’agenda des spectacles de Pessac et des environs (Pessac en scènes, Jean Eustache …), ainsi que des petites annonces

Les Brèves de Magonty : diffusion par Internet (11 publications en 2010). Cette publication est essentiellement consacrée aux actions du comité de quartier. On y trouve ses démarches auprès de la Mairie et ses différentes interventions sur les grands sujets d’actualité avec les comptes-rendus de ces différentes réunions. Vous êtes informés sur les différents projets concernant la voirie, le cadre de vie et les aménagements sur le quartier.

Le site Internet. La commission Communication – Information travaille actuellement à l'élaboration d'un nouveau site. Son adresse : http://magonty.fr

4. Rapport d’activités des clubs

4.1. Le Club d’Initiation à la Dégustation (CID) par Daniel Barrère

Animation

Pour l’année 2010, l’animation de notre club s’est articulée autour de soirées thématiques, repas dégustation, repas grillades.

Soirées thématiques

Au nombre de 6 : U.S.A, Bourgogne : vins du Mâconnais, Canon-Fronsac, Sancerre, Monocépage : Syrah de la vallée du Rhône, vins doux naturels, Champagne

Repas-dégustation

La nouveauté de l’année est le repas dégustation au restaurant « Le Chantilly » : repas de qualité, bon accueil, soirée réussie et reconduite pour 2011. Comme pour les années précédentes, les vins ont été sélectionnés par un comité de »dégustation »au salon des vignerons indépendants.

Repas-grillade

Repas de fin de 1er semestre à Détente et Loisirs…paëlla copieuse... Avant goût des vacances…

Adhérents

►30 adhérents inscrits

►180 participations au total ce qui représente une moyenne de 25,71 pour chaque dégustation. Il est à noter que la dégustation champagne a rencontré un vif succès…

Bilan financier

Bilan positif de 873,18 euros (Provision permettant de lancer les achats pour la saison 2011)

Les projets 2011

♦ Dégustation à l’aveugle

♦ Visite de châteaux     

Les modalités d'adhésion   Le club est ouvert à toute personne désireuse de découvrir cet univers complexe et d’éveiller ses papilles…Nous devons cependant être attentifs à rester à taille humaine, à maintenir la qualité de nos dégustations, dans un esprit consensuel et convivial.

● Adhésion au club : 50 euros

● Adhésion au comité de quartier : 7 euros par famille           

● Participation à la soirée pour les adhérents : 10 euros.

●Possibilité de participation pour les non adhérents sous condition d’une demande au préalable et en fonction des absences. Coût : 20 euros.

4.2. Le Club de Langues

Fin 2010, le comité de quartier a envisagé la création d’un Club de langue espagnole : suivant leur niveau, les adhérents intéressés pourront s'initier ou se perfectionner. Les cours seront dispensés par Mme Rosita Garcia tous les lundis matin à la maison de quartier. Les personnes déjà inscrites seront averties de la date du début des cours. Pour tout renseignement ou nouvelles inscriptions contacter Daniel Barrère du comité de quartier.

4.3. Le Club Seniors

Le Club Seniors Les Camélias a été dissous en 2010. Le comité de quartier envisage de créer une commission Seniors qui aura pour objectif d’assurer un lien entre la Mairie et les Seniors de Magonty et plus particulièrement communiquer aux intéressés toutes les informations diffusées par la Ville.

5. Le bilan financier par Marie-Pierre Lafarge, trésorière

Exercice 2010 : Compte de résultat

Charges

Sous-total

Total

Produits

Sous-total

Total

60 - Achats

 

293,78

70 - Produits d'activités

 

1 875,50

Achats informatiques

73,86

 

Participation repas 01/04

380,00

 

Fournitures de bureau

 107,42

 

Vide-greniers 06/06

700,50

 

Fournitures divers - décoration

34,50

 

Soirée magontine 11/12

795,00

 

Achat matériel (échelle)

78,00

 

74 - Subventions

 

1 325,00

61 - Services extérieurs

 

340,88

Mairie : subvention annuelle

500,00

 

Assurance

340,88

 

Mairie : Aide aux quartiers

150,00

 

62 – Autre Services extérieurs

 

1480,29

PES : Musique dans les quartiers

675,00

 

Cadeaux intervenants - Dons

82,00

 

75 – Produits gestion courante

 

758,00

Frais bancaires

1,00

 

Cotisations (individuelles et assos)

758,00

 

Virement caisse

400,00

 

76 – Autres produits

 

39,77

Frais Internet

28,56

 

Produits financiers Caisse d’Épargne

39,77

 

Fleuriste - décès

107,00

 

77 – Produits exceptionnels

 

456,00

Publications - imprimerie

198,73

 

Versement caisse

400,00

 

Repas 01/04

575,00

 

Vente Crémant

 56,00

 

Frais cotisation associations

88,00

 

 

 

 

64 - Charges d’activités

 

2 269,42

 

 

 

Soirées 06/01, 13/01, 27/01, 09/06

119,30

 

 

 

 

Soirée Frères Ravier 23/03

46,35

 

 

 

 

Vide-greniers 06/06

112,12

 

 

 

 

Soirée Développement Durable 24/11

32,70

 

 

 

 

Aide animation ETADAM 28/11

100,00

 

 

 

 

Soirée magontine 11/12

1 858,95

 

 

 

 

67 – Charges exceptionnelles

 

106,05

 

 

 

Frais sur exercice antérieur imprimerie

106,05

 

Total des produits

 

4 454,27

Total des charges

 

4 490,42

Solde négatif

 

36,15

Balance

 

4 490,42

Balance

 

4 490,42

 

Bilan de l’exercice

Situation au 31/12/2009

Situation au 31/12/2010

Solde Banque Populaire

2 968,21

Banque Populaire

3 064,21

Solde Caisse

462,79

Caisse

290,87

Solde Caisse d'Epargne

2 726,93

Caisse d'Epargne

2 766,70

Solde 2009

6 157,93

Solde 2010 

 6 121,78

Claude Gambiny, contrôleur aux comptes, fait part du résultat de son contrôle : il n’a relevé aucune irrégularité et atteste que les comptes de l’association sont bien tenus. Applaudissements.

Budget prévisionnel 2011          

Charges
Produits
60- Achats
Fournitures diverses 
Photocopieur
Enceintes 
Logiciel

250 €

150 €

110 €

200 €

710 €

70- Produits d’activités
Vide greniers
Participation représentation
Rencontres Magontines

700 €

400 €

800 €

1 900 €

61 Assurance

 

 

350 €

74- Subventions
Mairie
Fédération Syndicat Quartier
 Musique dans les quartiers

500 €

150 €

650 €

1 300 €

62- Services extérieurs
Cotisations, Dons
Frais de représentation 
Internet

500 €

500 €

50 €

1 050 €

75- Produits Gestion

Cotisations Adhérents  Associations

 

670 €

100 €

 

770 €

 

64- Activités
Soirées Animations

2 400 €

2 400 €

76- Produits Financiers

Intérêt Caisse d’épargne

 

40 €

   

 

Provision sur fonds propres  

500 €

Solde  Charges 

4 510 €

Solde produits 

4 510 €

Remarque : les chiffres marqués en violet peuvent, chaque année, être remis en cause, par exemple annulation du vide-greniers liée aux intempéries.

 

Provision si renouvellement du matériel
Provision pour achat vidéo projecteur : 600 €
Provision pour achat ordinateur : 500 €
 
Balance sur fonds propres,  prévision d’achat en 2011 = 500 €
Total 1 600 €

 

Total actif 2010
(fonds propres)
6 121,78 €
Provision en 2011
 
1 600 €
Réserve actif fin 2011
 
4 521,78 €

6. Approbation des rapports

Le rapport moral, les rapports d’activités et le rapport financier sont approuvés à l’unanimité.

7. Vote du nouveau conseil d’administration

La liste soumise au vote est la suivante :

Les candidats

Daniel Barrère

Illide Cei

Marie-Claude Charrier

Serge Degueil

Philippe Deschamps

Hélène Dubourg

Claude  Fichben

Marie-Pierre Lafarge

Pierre Langrand

Liliane Payen

Robert Piccirillo

Bruno Roubineau

Yves Schmidt

Jean-Marie Souquet

Marc Verdier

Elle ne fait apparaître aucune nouvelle candidature. Elle est votée à l'unanimité

8. Débat avant l’arrivée des élus

L’assemblée générale ayant duré un peu plus longtemps que prévu, le quart d'heure qui précédait l’arrivée des élus a permis au public de commencer à aborder les points qui lui semblaient importants pour la vie du quartier. 

Une riveraine de l'avenue du Port Aérien se plaint du nombre excessif de plateaux surélevés qui ont été installés sur cette voie et des constructions anarchiques qui sont en train de détruire la qualité de vie de ses habitants. Sur le premier point, Serge Degueil regrette ce qui a été réalisé contre l'avis du comité de quartier qui en a tiré des enseignements. Pour ce qui est de l'urbanisme, un certain nombre de participants sont d'accord pour reconnaître que l'application du PLU a entraîné un grand nombre de dérives qu'il sera nécessaire de mieux contrôler à l'avenir.

La présidente de l'association des résidents du Hameau de l'Alouette pour sa part défend la présence du ralentisseur situé dans le virage de la rue de la Poudrière.  On voit que ce point préoccupe les gens du quartier et reste à débattre.

A également été abordé le problème des lotissements qui, alimentés par une circulation interne, n’offrent sur les axes de circulation du quartier que des clôtures de fond de jardin disparates, disgracieuses et souvent mal entretenues.

9. Débat avec les élus

Pour afficher le compte-rendu du débat avec les élus, cliquez ici.

Quelques photos de l'assemblée générale

Cliquez sur les vignettes pour obtenir un agrandissement