Retour Accueil Histoire de Magonty

Histoire de l'École de Magonty

Avant 1939, un habitant du quartier, Monsieur Duverger, cède une parcelle de terrain pour y construire une place et, éventuellement, une école. Dès 1945, le Syndicat de quartier engage les démarches pour la construction d’une école.

En 1946, l’État ne pouvant financer les travaux, la ville lance un emprunt de 15 millions de Francs pour la construction, entre autres, d’une école à Magonty. Le Syndicat de quartier se met en relation avec un artisan, M. Goulinat, pour établir un devis concernant la construction d'une école mixte dans le quartier, avec un logement pour le Directeur ou la Directrice.

En janvier 1947, la ville demande au Syndicat de quartier de fournir des renseignements sur les enfants de Magonty susceptibles de fréquenter l'école : cette liste est fournie le 27 janvier 1947. Une seconde liste de 41 noms d'enfants est fournie à la Mairie le 17 octobre 1947.

Au cours de sa séance du 4 janvier 1948, le conseil municipal retient la construction du groupe scolaire de Magonty parmi les travaux de l'année. Ces travaux seront entièrement pris en charge par la municipalité (conseil municipal du 31 janvier 1948.

Le 23 octobre 1948, le Syndicat de quartier adresse un courrier au Ministre de l’Éducation Nationale pour solliciter une entrevue.

Lors du conseil municipal du 12 décembre 1948, le Maire informe l'assemblée des démarches qu'il a effectuées auprès des parlementaires de la Gironde au sujet du groupe scolaire de Magonty.

En 1949, le Général Chaban-Delmas intervient auprès du Ministre de l’Éducation Nationale qui émet un avis favorable. Dans le courrier daté du  7 avril 1949, adressé par le Chef du Secrétariat du Général Chaban Delmas au Maire de Pessac, on apprend que le dossier de construction est en instance, avec avis favorable, dans les services de la Sous-Direction des Constructions scolaires et Universitaires.

Le 22 décembre 1949, la Direction de l'Administration Générale du Ministère de l'Éducation Nationale informe son ministre qu'une démarche a été entreprise auprès du Gouverneur du Crédit Foncier pour débloquer un contingent de crédits d'emprunts destiné, entre autres, à la construction du groupe scolaire de Magonty.

Le 25 septembre 1950, le Maire de Pessac, Roger Chaumet, signe l'avis d'adjudication pour la construction du groupe scolaire de Magonty. Les entreprises doivent envoyer leurs propositions avant le 6 novembre à 18 heures.

Le 22 avril 1952, le syndicat de quartier est chargé par la ville de recenser les élèves potentiels de la future école. Une liste de 40 noms d'enfants nés entre 1939 et 1949

 

 

L’école est inaugurée le dimanche 9 novembre 1952 en présence du Préfet de la Gironde.

Le 15 décembre 1952, la Secrétaire Général du Syndicat de quartier, Robert Droux, adresse un courrier au Ministre de l'Éducation Nationale : « Le bureau du Syndicat de Défense des Intérêts du Quartier Magonty,...., tient à vous remercier pour les diverses interventions que vous avez faites et qui, nous en sommes persuadés, ont grandement aidé à la réalisation du groupe scolaire de Magonty, en facilitant l'obtention de l'emprunt décidé par le Conseil Municipal de Pessac unanime. »