![]() |
Syndicat de Quartier de Magonty
N° 21 - Mars-avril 2005 |
La Pigne au Net est le journal électronique du quartier de Magonty. Sa page est ouverte à tous les adhérents du syndicat de quartier qui souhaitent s'exprimer sur tel ou tel problème intéressant le quartier ou simplement faire partager leur passion pour leur violon d'Ingres.
Le contenu de la Pigne au Net respecte la charte de la communication du syndicat de quartier de Magonty.
Assemblée générale
L'assemblée générale du syndicat de quartier s'est tenue le dimanche 30 janvier à la maison de quartier de Magonty. Elle a fait l'objet de comptes-rendus qui ont été publiés sur la Pigne de Magonty de février et dans un Magonty Info Express qui était spécialement consacré à la rencontre avec les élus. Au cours de cette réunion, les adhérents présents ont élu le bureau qui se compose de six nouveaux membres. La liste détaillée avec la composition des commissions est consultable sur le site de la Fédération. |
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Les plans de zonage de la CUB qui entrent dans le cadre du PLU ont été présentés aux conseillers communautaires le 7 janvier 2005. Ils sont consultables sur le site de la CUB. Ils se composent des plans de zonage, des plans des périmètres divers et des plans des servitudes d'utilité publique. Nous en avons extrait les plans qui concernent le quartier de Magonty, à l'exception des plans des servitudes d'utilité publique qui présentent peu d'intérêt.
Les plans de zonage : le quartier se partage en zones naturelle (N2 ou N3) ou agricole (A) et en zones urbaines pavillonnaires (UPm ou UPl) qui traduisent la réalité. Ce découpage est conforme à celui qui avait été présenté lors des réunions de concertation. Pour voir le détail du plan ci-contre, il suffit de cliquer sur l'image et ensuite de sélectionner un des six secteurs. Une deuxième loupe s'affichera, permettant de voir en détail les différentes zones. En cliquant à l'intérieur de ces zones, on peut faire apparaître un descriptif sommaire. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter le site de la CUB.
|
Cliquez sur l'image pour obtenir un agrandissement |
Les périmètres divers. Ils concernent le PAE de Magonty et la ZAD du Bourgailh : Le PAE de Magonty. Pour faire face aux investissements permettant de réaliser les infrastructures des constructions dans le quartier et des infrastructures inexistantes, le programme d'aménagement d'ensemble a été mis en place dès 1993. Il concerne un périmètre (contour rouge) qui s'étend au sud de l'avenue de Magonty et à l'est de la rue de la Poudrière. Il est sensiblement limité par le cours du Peugue. Son maintien est sans aucune incidence pour les riverains : seuls les nouvelles constructions seront touchées au moment du dépôt de permis de construire. La ZAD du Bourgailh. Ce périmètre (contour vert) est lié à l'Écosite du Bourgailh. Il s'étend sur les quartiers de 3M et de Magonty. À Magonty, il est limité par la rue de la Princesse au nord et s'étend jusqu'à la rue de la Poudrière à l'ouest. Au sud, il est limité par les lotissements qui bordent l'avenue de Magonty. |
Cliquez sur l'image pour obtenir un agrandissement |
Les terrains sont inconstructibles et les demandes d'autorisations feront certainement l'objet d'examens plus attentifs qu'ailleurs de la part des autorités compétentes. De plus, les notaires sont tenus de signaler la vente des terrains à la ville qui peut en décider l'acquisition : dans ce cas, les prix du terrain et des bâtiments sont fixés par les Domaines.
La voirie
L'avenue du Port Aérien
La commission voirie a présenté à la mairie son projet d'aménagement. Comme il a été annoncé lors de l'assemblée générale, ce dernier a retenu l'attention du Maire qui a décidé de le soumettre à la CUB. Compte tenu de l'ampleur du projet, les travaux seront certainement étalés sur plusieurs tranches et ne démarreront pas avant 2006.
La signalisation de la rue de la Princesse et de la rue de la Poudrière
Dans la Pigne au Net n° 17, nous signalions les incohérences de la signalisation le long de la rue de la Princesse. Cette voie, située hors agglomération, étant à la limite des communes de Mérignac et de Pessac sur une partie de son parcours, il a fallu négocier avec Mérignac pour arriver à un accord. C'est chose faite aujourd'hui et la mise en place des panneaux devrait se faire dans les prochains jours. Hormis les secteurs à risques (virages entre les rues du Merle et de la Poudrière et les abords du zoo), la vitesse sera limitée à 70 km/h.
Pour la rue de la Poudrière, aucun accord n'étant intervenu, c'est actuellement le statu quo. C'est regrettable, car nous aurions souhaité une harmonisation à 70 km/h depuis la rue Bernard Blier jusqu'aux Domaniales du Golf, alors que la vitesse est actuellement limitée à 50 km/h (et peu respectée !) jusqu'à la rue de la Princesse et 90 km/h au delà.
L'Écosite du Bourgailh
Parc à thème. Comme vous avez pu le lire dans Sud-Ouest du 11 mars 2005, le projet du parc à thème initialement centré sur l'oiseau a évolué pour céder la place à un parc animalier. Le projet initial a été jugé trop périlleux, compte tenu des problèmes rencontrés par d'autres parcs à thèmes français, tels que le Futuroscope à Poitiers, la Cité de l'Espace à Toulouse et Vulcania dans le Puy de Dôme.
Le règlement local de publicité
Le règlement local de publicité a été approuvé le 8 juillet 2004. Fin décembre, la Préfecture a informé la ville du jugement du Tribunal administratif de Poitiers annulant l'arrêté du Maire de Cognac pour vice de forme dans la constitution du groupe de travail. Or l'arrêté de Pessac a été pris dans le mêmes conditions. De plus, l'Union de Publicité Extérieure a présenté un recours auprès du Tribunal administratif de Bordeaux attaquant le règlement de Pessac.
Un nouveau groupe de travail a donc été constitué.
Antennes de téléphonie mobile
Lors de l'assemblée générale ordinaire du PRIARTEM, qui s'est tenue à Clamart le 4 décembre 2004, a été abordé le problème de la résiliation des conventions sur les occupations privatives du domaine public. Mme Poirier (adjointe au Maire de Clamart) a répondu : « Tous les élus ont cette possibilité en droit sur le domaine public, car le domaine public est inaliénable. »
Mme Le Calvez (PRIARTEM) : « Tout maire qui a signé une convention peut utiliser le caractère précaire et révocable des conventions d'occupation du domaine public. Il faut savoir que les opérateurs attaquent presque toujours cette résiliation, mais des élus ont gagné devant les tribunaux : Marseille contre SFR, le Conseil général du Var contre Orange-antennes à Saint Tropez. »
Rappelons que le bail de trois ans signé avec Bouygues Telecom pour l'implantation de l'antenne de la rue du Transvaal sera renouvelé dans 18 mois.
Les animations
La rencontre magontine du 12 février
Cette dernière rencontre magontine, « de Vers en Verre » s’est déroulée sous l’égide du CID, Club d’Initiation à la Dégustation. Après la première rencontre sur la littérature « Entre Mets et mots » dont le succès est incontestable, c’est plus de soixante personnes qui se sont retrouvées pour un assemblage entre le vin, la poésie et les chansons à boire, savamment dosé par nos maîtres sommeliers Serge et Daniel. Tout a commencé par l’écoute attentive des textes et des poèmes qui exprimaient ce que chacun ressent dans cette boisson mythique mais que l’on ne sait pas toujours traduire. |
Puis les esprits s’échauffant après les premières dégustations, les textes sont devenus plus libertins et tout a fini par des chansons accompagnées par l’accordéon virtuose de Daniel.
Trois dégustations présentées par Guy Vatus, chambellan de la confrérie des épicuriens palatins ont ponctué cette soirée ; un Domaine Montrose Doux 2003, un Château Grés Saint Paul cuvée Rosana 2003 Muscat de Lunel et un Château de Hauteville Sydre Tendre 2003.
Pourquoi un cidre pour finir ? Tout simplement pour nous prouver qu’après une dégustation de vin, on repart l’esprit plus léger avec un bon cidre qu’avec un verre d’eau. Cet éloge du vin par la littérature et les chansons était accompagné d’une projection de photos sélectionnées par Yves qui nous a plongé au cœur de nos vignobles, de nos châteaux et de nos caves. Autres invités à cette soirée, deux artistes : Juanico qui a présenté 7 compositions réalisées autour du vin « Du cépage à la douelle » et deux aquarelles d’Annie Barrère sur les « Arômes ». |
Merci aux lecteurs Dominique Dumont, Jean François Gevrey, Claire Girault, Marie Christine Jaki, Daniel Jousse, Jean Marie Souquet, et à toute l’équipe qui a préparé et animé cette soirée, Daniel Barrère, Annie Barrère, Serge Degueil, Aline Dubos, Elisabeth Langrand, Daniel Mazataud (accordéon) et Yves Schmidt.
On se donne rendez-vous le 16 avril pour notre 3ème rencontre « La gourmandise sous le pinceau » une exposition de peinture organisée par l’atelier Carrés d’Art.
Serge Degueil
La vie des clubs et associations
Le Club Initiation à la Dégustation
Prochains rendez-vous :
15 avril : repas dégustation au Lycée hôtelier Talence
du 29 avril au 1er mai : sortie dans le vignoble de Cahors
28 mai : visite et repas au Château Cap Léon Veyrin -Listrac - suivi par une visite-dégustation au Château Haut-Marbuzet (St Estèphe)
17 juin : soirée grillade sur le terrain de Détente et loisirs
Les noms de lieux du quartier
Rue de Bougainville |
|
Né à Paris en 1729, avocat au Parlement de Paris entré ensuite aux Mousquetaires noirs, mathématicien, Louis Antoine de Bougainville publie un Traité de Calcul Intégral. En 1759 il combat comme capitaine de Dragons au Canada, puis fait campagne en Allemagne avec le grade de colonel. Après la paix, en 1763 il passe dans la Marine comme capitaine de vaisseau. Il découvre la Polynésie, puis participe à la guerre d'indépendance américaine (prise de Grenade, siège de Savanah). Sénateur et comte sous l'Empire, il meurt à Paris en 1811, après 82 ans d'une vie bien remplie ! |
|
Rue des Bouvreuils |
|
Oiseau massif et charpenté, le
bouvreuil pivoine est un peu plus grand qu'un moineau, mais il paraît
plus grand en raison de sa silhouette arrondie. Aisément reconnaissable, il
se caractérise par la teinte noire de sa queue, de sa face, de sa tête et de
ses ailes avec un miroir alaire blanc. Il a un dos gris-bleu, un court bec
conique et puissant, ainsi qu'un croupion blanc. Le mâle présente une gorge
rouge orangé vif. La femelle ne possède pas la gorge rouge du mâle mais
présente toutes les autres caractéristiques de son plumage, sa gorge est
plutôt de couleur chamois. Les jeunes ressemblent à la femelle, mais sans
calotte noire sur la tête. Au cours de son vol lent et ondulé, le croupion
blanc brillant du bouvreuil est nettement visible. |
|
Rue André Breton |
André Breton, écrivain français, né à Tinchebray (Orne) le 18 février 1896 est fondateur du surréalisme. Il est l'auteur du Manifeste du surréalisme (1924) et publia dès 1921, en collaboration avec Philippe Soupault, le premier ouvrage surréaliste, Les Champs magnétiques. Il est mort le 28 septembre 1966 à Paris. |
|
Rue Jean Carmet |
|
Jean Carmet
est né le 25 juillet 1920 à Bourgueil. Il joue d'abord les figurants au
Châtelet et à l'Opéra, et fait une apparition dans Les enfants du
paradis de Marcel Carné (1944) et Monsieur Vincent de
Maurice Cloche (1947). Il rejoint la troupe des Branquignols de Robert Dhéry
en 1948. Dans ses rôles au cinéma, Jean Carmet incarne souvent le Français
moyen et s'impose comme un comique populaire. Il joue notamment dans
Le caporal épinglé de Jean Renoir (1961), Elle cause plus...
elle flingue de Michel Audiard (1972), Le grand blond avec une
chaussure noire d'Yves Robert (1972), Violette Nozières
de Claude Chabrol (1978). On le voit dans Buffet froid de
Bertrand Blier (1979), Les misérables de Robert Hossein
(1981), Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré (1983)
ou Germinal de Claude Berri (1993). Cet acteur talentueux et
attachant a incarné les personnages les plus divers, et joué dans plus de
deux cents films. Il meurt le 20 avril 1994 à Sèvres. |
![]() |
Rue Cendrillon |
|
Le fameux conte de fée racontant l'histoire d'une belle fille réduite à l'état de servante par sa belle-mère et ses demi-sœurs jalouses, Anastasie et Javotte. Avec l'aide d'un peu de magie de la part de sa marraine, Cendrillon reçoit une robe magnifique ainsi que l'usage d'un splendide carrosse, et peut ainsi se rendre au bal royal où elle tombe sans faire exprès amoureuse du prince. Fuyant le bal à minuit, heure à laquelle le charme doit prendre fin, elle oublie derrière elle une pantoufle de verre que le prince et le grand-duc utilisent pour la retrouver. Grâce à l'aide de sa petite souris et de ses amis les oiseaux, on la trouve : son avenir est ensuite assuré d'être heureux. |
![]() |
Le calendrier
Samedi 26 mars 2005 à 10h00 à la maison de quartier : présentation et évolution de l'Écosite du Bourgailh par Dominique Dumont et Jean-Jacques Tastet
Samedi 2 avril 2005 à partir de 14h00 place du Monteil : Carnaval de Pessac
Dimanche 3 avril 2005 à partir de 10h00 : vide-greniers sur la place de la Résistance, organisé par les Parents d'élèves indépendants de l'école de Magonty en partenariat avec le syndicat de quartier de Magonty
Samedi 16 avril 2005 à partir de 10h00 : Rencontre magontine à la maison de quartier de Magonty
23 et 24 avril : Printemps du Bourgailh à l'Écosite du Bourgailh
Samedi 21 mai 2005 : fête des associations du quartier de Magonty
Nouvelles du site de la Fédération
Le site s'est enrichi d'une page dédiée aux plans de zonage du Plan Local d'urbanisme tels qu'ils ont été présentés au conseil communautaire de la CUB le 7 janvier 2005.
N'oubliez pas de consulter régulièrement la table des mises à jour du site.
Abonnement
Pour recevoir gratuitement La Pigne au Net et Magonty Info Express dès leur parution, abonnez vous en passant un mail à l'adresse suivante : magonty@federation-quartiers-pessac.com
Adhésions
Le syndicat de quartier a pour objectif de défendre vos intérêts. Pour être vraiment efficace, il a besoin de votre adhésion. Adhérez au syndicat de quartier pour la modique somme de 7 € par an et par foyer.
Bulletin d'adhésion Nom : Prénom :
Adresse :
souhaite adhérer au Syndicat de quartier de Magonty pour l'année 2005.
Bulletin à retourner accompagné d'un chèque de 7 € libellé à l'ordre du Syndicat de Quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC
|