Retour Accueil Pigne au Net

 

Syndicat de Quartier de Magonty

 

 

    La PIGNE au NET

 

N° 22 - Mai-juin 2005

 

La Pigne au Net est le journal électronique du quartier de Magonty. Sa page est ouverte à tous les adhérents du syndicat de quartier qui souhaitent s'exprimer sur tel ou tel problème intéressant le quartier ou simplement faire partager leur passion pour leur violon d'Ingres.

Le contenu de la Pigne au Net respecte la charte de la communication du syndicat de quartier de Magonty.

 

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le PLU est entré dans la phase d'enquête publique. Les commissaires-enquêteurs assureront des permanences en mairie aux dates suivantes :

mardi 24 mai, de 9h à 12h

mardi 7 juin, de 14h à 17h

mardi 14 juin, de 9h à 12h

mardi 21 juin, de 14h à 17h

mardi 28 juin, de 9h à 12h

mardi 5 juillet, de 9h à 12h.

Les observations sur le projet de P.L.U. pourront être consignées sur les registres d'enquête déposés en mairie et au siège de la Communauté urbaine.

Elles pourront également être adressées par écrit aux commissaires-enquêteurs au siège de la Communauté Urbaine de Bordeaux ou de la mairie de Pessac.

Deux mois après l'issue de l'enquête, le public pourra consulter le rapport et les conclusions de la commission d'enquête dans les vingt-sept mairies ainsi qu'au siège de Communauté Urbaine de Bordeaux.

La voirie

La signalisation de la rue de la Poudrière

Dans la Pigne au Net n° 21, nous signalions que la signalisation sur la rue de la Poudrière n'avait pas évolué entre la rue Bernard Blier et les Domaniales du Golf : c'est chose faite depuis le mois d'avril qui a vu de nouveaux panneaux de limitation de vitesse à 70 km/h prendre place sur les bas-côtés de la voie. On peut donc affirmer que la signalisation routière est maintenant cohérente dans notre quartier comme nous le demandions dans notre courrier du 6 mai 2004 adressé à la mairie.

L'intersection de la piste cyclable et de la rue des Bouvreuils

Dans un courrier envoyé à la mairie le 5 avril 2005, la commission voirie du syndicat de quartier a proposé deux solutions pour améliorer la sécurité routière à l'intersection de la piste cyclable avec la rue des Bouvreuils. La première solution consiste à donner la priorité aux cyclistes dont le passage serait protégé par des stops obligeant les automobilistes à céder le passage aux cyclistes, la seconde faisant appel à un réaménagement côté piste cyclable destiné à imposer aux cyclistes de respecter le stop par un système de chicanes. La mairie a adressé notre courrier pour avis et étude aux services techniques de la CUB.

L'Écosite du Bourgailh

L'inauguration du parc du Bourgailh s'est déroulée le samedi 23 avril en présence d'Alain Rousset, premier adjoint au maire, président de la CUB et président du Conseil régional, de Pierre Ducout, député-maire de Cestas, de Dominique Dumont, conseillère communautaire, présidente de l'association Écosite du Bourgailh et de nombreux élus. Après les discours des élus qui ont rappelé le chemin parcouru depuis le lancement du projet en 1999 et présenté les projets, les visiteurs, dont le nombre a été évalué à 6000, ont pu découvrir l'avancement des travaux sur le parc et profiter des différentes animations : visite de la serre tropicale, marché aux fleurs, promenades en calèche, etc.

Transports

Lors de la réunion du comité de suivi transports qui s'est tenue à l'hôtel de ville le 12 avril 2005, il a été annoncé la mise en place d'une nouvelle desserte du quartier par bus. La ligne 44, qui relie actuellement Macédo à Bougnard sera ponctuellement détournée de son itinéraire normal à l'occasion de douze rotations quotidiennes pour relier directement l'Orée du Bois au terminus (actuel) du tramway à Bougnard. Bien que cette initiative ne réponde qu'incomplètement à notre demande, car nous aurions préféré que le terminus se situe au rond-point de Magonty, elle va dans le bon sens.

Antennes de téléphonie mobile

Lors de la première réunion du comité de suivi Antennes de téléphonie mobile le 17 mars, à laquelle participaient les représentants des opérateurs, de la ville et des syndicats et comités de quartiers de Pessac, il a été fait un point sur les nouvelles implantations d'antennes sur la ville. Aucune ne concerne le quartier. Le syndicat de quartier a adressé à la ville la localisation de trois points de mesure de champ électromagnétique qui seront réalisées selon le protocole défini par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

Les animations

La rencontre magontine du 16 avril 2005

Jean-Paul Limousi, Danielle Le Roy et Pierre Auger

La troisième rencontre magontine était vouée aux arts plastiques sous le thème :

La gourmandise sous le pinceau.

 Elle avait été organisée à la maison de quartier de Magonty par l'association Carré d'Arts  qui a exposé un certain nombre d'aquarelles, gouaches et pastels. Claude PETITJEAN, artiste invité d’honneur, dévoila quelques secrets d’aquarelliste et de graveur.

Cette manifestation a rencontré un certain succès parmi les habitants du quartier et avoisinants et s'est clôturée par un verre de l'amitié précédé de quelques paroles prononcées par Pierre Auger, maire de Pessac, accompagné de Danielle Le Roy, adjointe, déléguée à la culture. Il a souligné l'importance que la ville attachait aux manifestations culturelles dans les quartiers.

Le syndicat de quartier remercie les artistes et, plus particulièrement, Jean-Paul Limousi et Carré d'Arts pour leur participation très active à l'animation du quartier.

La prochaine rencontre magontine se déroulera le 10 juin à 20h30 à l'église Saint-Jean-Marie-Vianney, avec la participation de la chorale Croq'Notes et de l'orchestre de l'EMP.

La vie des clubs et associations

Le Club Initiation à la Dégustation

Prochains rendez-vous :

28 mai : visite et repas au Château Cap Léon Veyrin -Listrac - suivi par une visite-dégustation au Château Haut-Marbuzet (St Estèphe)

 17 juin : soirée grillade sur le terrain de Détente et loisirs   

Les noms de lieux du quartier

Rue des Cèpes

Le cèpe est une variété de bolet. Si la saison est favorable, une première poussée de cette espèce peut apparaître en juin, mais l'automne reste sa meilleure période. Le Cèpe de Bordeaux affectionne les bois clairs de feuillus (les hêtraies et les châtaigneraies en particulier), les forêts d'épicéas, les lisières, les talus de sentiers forestiers. On le rencontre en plaine comme en moyenne montagne, aussi bien sur les sols siliceux que sur les sols calcaires fortement couverts d'humus. Son aire de répartition, très vaste, s'étend de l'Afrique du Nord à la Suède. C'est un champignon mycorhizique et, s'il vient seul, il n'est pas rare de lui trouver des voisins à proximité. Les exemplaires jeunes, en « bouchon de champagne », sont les plus prisés des amateurs. À l'état adulte, sa taille est parfois imposante mais sa chair se révèle alors spongieuse et souvent parasitée.
C'est un comestible de premier choix qui fait l'objet, dans certaines régions de l'ouest de la France, de « chasses » en rangs serrés. Il est largement commercialisé sur les marchés. On le consomme frais, séché ou stérilisé en bocaux, voire même congelé après une pré-cuisson.

Rue des Cerfs

Le cerf est un ruminant de la famille des cervidés, des forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, atteignant 1,50 mètre de haut et vivant en troupeaux. L'espèce d'Europe, qui pèse en moyenne 150 kg, est l'objet de la chasse à courre. La femelle du cerf est la biche, le petit est le faon ; le mâle porte des bois d'autant plus développés et ramifiés qu'il est âgé : à un an, c'est un daguet, vers six ans un dix-cors. (Petit Larousse)

Rues du Chaperon Rouge et du Chat Botté

Personnages des Contes de Perrault

 

Rue des Coccinelles

La coccinelle à 7 points ou Coccinella septempunctata est un coléoptère de la famille des Coccinellidés qui comporte plus de 5000 espèces. Avec ses élytres rouges et ses 7 points noirs, elle est la coccinelle la plus commune en Europe.

Les coccinelles sortent de leur léthargie au début du printemps avec les premiers rayons de soleil après une hibernation aux pieds des plantes, cachées sous les feuilles, sous la mousse ou à bien dans un coin du garage. Elles se reproduiront et pondront plusieurs centaines d'oeufs que les femelles déposeront à proximité d'une colonie de pucerons. Après une semaine, de petites larves noires feront leur apparition et partiront à l'assaut des pucerons qu'elles dévoreront en grosses quantités (plus de 200 pucerons par jour pour une larve). Elle se transformera ensuite en nymphe pour donner un adulte en été.

Les larves de coccinelle sont donc un excellent auxiliaire pour le jardinier qui souhaite lutter biologiquement contre les ravageurs que sont les pucerons au jardin et à la maison. Elles feront également la joie des plus petits qui pourront venir les observer très régulièrement.

Allée Christophe Colomb

 

Célèbre navigateur italien, découvreur du nouveau monde, Christophe Colomb est né dans l'État de Gênes (probablement à Gênes ou Savone) à la fin de 1450 ou 1451 et il est mort à Valladolid (Espagne) en 1506. Il se fixa au Portugal en 1476, mais ne pouvant obtenir l'appui du roi du Portugal pour son projet de navigation vers le japon et la Chine vers l'ouest, il proposa ses services aux souverains d'Espagne et obtint d'Isabelle trois caravelles. Parti de Palos le 3 août 1492, il aperçut la terre le 12 octobre 1492 : il aborda d'abord à Guanahani (San Salvador), puis à Cuba et Hispaniola (Haïti). Au cours des trois voyages suivants, il reconnut la Dominique, la Guadeloupe,  Porto Rico, la Jamaïque, la Trinité, puis la côte de l'Amérique méridionale à l'Est de l'Orénoque et enfin la côte de l'Amérique centrale, du Honduras au golfe de Darién. À son retour en Espagne, il ne trouva plus son crédit auprès du roi Ferdinand. (d'après le Petit Larousse)

Rue des Cols Verts

 

Le canard  Colvert ou Col Vert habite dans presque tout l'hémisphère nord. Il commence à nicher dès le mois de mars. Il n'est pas exigeant pour l'emplacement du nid, soit dans les végétations du bord de l'eau, soit en plein champ ou en forêt, parfois dans des troncs pourris. Il s'est bien adapté à la vie dans les parcs et jardins des villes. Il pond de 7 à 12 oeufs jaunâtres ou verdâtres. Après la période de nidification, les canards colvert se rassemblent, très nombreux, sur les grands plans d'eau et ce n'est qu'aux gelées qu'ils s'envolent plus au Sud. Migration jusqu'en Afrique tropicale orientale et dans le Sud de l'Asie. (Encyclopédie des oiseaux, Gründ)

 

Le calendrier

Samedi 21 mai 2005 : fête des associations du quartier de Magonty

Vendredi 10 juin 2005 à 20h30 à l'église Saint-Jean-Marie-Vianney (Pessac-Alouette) : Rencontre Magontine - Variations autour d'un festin avec la chorale Croq'Notes et l'orchestre de l'EMP

Nouvelles du site de la Fédération

N'oubliez pas de consulter régulièrement la table des mises à jour du site.

 

Abonnement

Pour recevoir gratuitement La Pigne au Net et Magonty Info Express dès leur parution, abonnez vous en passant un mail à l'adresse suivante : magonty@federation-quartiers-pessac.com

 

Adhésions

Le syndicat de quartier a pour objectif de défendre vos intérêts. Pour être vraiment efficace, il a besoin de votre adhésion. Adhérez au syndicat de quartier pour la modique somme de 7 € par an et par foyer.

 

Bulletin d'adhésion

Nom :                                                                                                              Prénom :

 

Adresse :

 

souhaite adhérer au Syndicat de quartier de Magonty pour l'année 2005.

 

Bulletin à retourner accompagné d'un chèque de 7 € libellé à l'ordre du Syndicat de Quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC