Retour accueil Magonty

 

Syndicat de Quartier de Magonty

 

 

    La PIGNE au NET

 

N° 24 - Septembre-octobre 2005

 

La Pigne au Net est le journal électronique du quartier de Magonty. Sa page est ouverte à tous les adhérents du syndicat de quartier qui souhaitent s'exprimer sur tel ou tel problème intéressant le quartier ou simplement faire partager leur passion pour leur violon d'Ingres.

Le contenu de la Pigne au Net respecte la charte de la communication du syndicat de quartier de Magonty.

 

 

La voirie

La rue de la Poudrière

Le rapport rédigé à la suite de la réunion publique du 29 juin 2005, au cours de laquelle les riverains de la rue de la Poudrière ont participé à l'analyse du problème de la sécurité de cette voie, a été remis à la ville le 26 septembre. La commission Voirie du syndicat de quartier a exploité les résultats de l'analyse avec le double souci de proposer une solution efficace et qui n'entraîne pas des travaux importants, donc des coûts dissuasifs pour la CUB.

La sécurité des piétons sera améliorée grâce à des aménagements au niveau des intersections avec la rue des Fauvettes et la rue des Bouvreuils qui obligeront les automobilistes à lever le pied, puisque le principal danger de cette rue est la vitesse excessive des voitures qui se trouvent sur une grande ligne droite sans obstacles.

La sécurité sur le secteur compris entre le Pacha et le giratoire de l'Orée du Bois pourra également être améliorée en remplaçant les équipements actuels, peu efficaces, par des îlots plus larges, plus hauts, donc plus visibles.

Cette proposition ne doit pas faire oublier les autres demandes concernant cette voie, à savoir :

- le giratoire du Pacha

- le giratoire de la rue de la Princesse (il avait été programmé en 1988 !)

- l'axe de cheminement doux rejoignant les Domaniales du Golf au centre du quartier.

Le compostage

Le 3 septembre dernier, la ville a organisé, en partenariat avec les associations Les Jardiniers de France, Colibri 33 et le syndicat de quartier de Magonty, une réunion sur le compostage. Après une brève introduction de Jean-Bernard Canton, conseiller municipal délégué à l'environnement, M. Bernard Langla, directeur de la société B.T.P.S. Environnement * a fait un exposé sur son entreprise et les méthodes qui y sont mises en oeuvre pour fabriquer un compost de grande qualité à partir des déchets verts qui lui sont fournis par les services de la voirie et des espaces verts de la CUB. En effet, ce centre traite 25 000 m3 des 60 000 m3 de déchets verts produits par la CUB par an. Ce compost est ensuite revendu aux exploitations agricoles où il remplace avantageusement sur le plan environnemental les engrais et pesticides.   Les  clients  sont   aujourd'hui  les  châteaux   les  plus 

Une vue du public

 

prestigieux  du vignoble bordelais, ainsi que de grandes exploitations agricoles sur toute la France. Ces références suffisent à démontrer l'intérêt de cette technique.

Il est évident que la méthode de traitement des déchets verts qui a été présentée se situe à une échelle qui n'a rien de comparable avec celle que peut mettre en œuvre un particulier, mais les phénomènes biologiques mis en jeu sont sensiblement les mêmes.

Important. La société B.T.P.S. consent des remises aux adhérents sur ses produits sur présentation de la carte d'adhésion.

Ensuite, Pierre Gevaert, expert reconnu dans le domaine du compostage a expliqué la technique du compostage individuel. La technique est détaillée dans le document remis lors de la réunion.

Pour terminer, Loïc Mallet, responsable du service des espaces verts de la ville a présenté quelques réalisations utilisant largement le compost.

La réalisation la plus spectaculaire est, sans contestation, le giratoire de Cap de Bos. « Posé » sur le bitume de l'ancienne chaussé, la végétation mise en place par le service des espaces verts dépérissait faute de trouver un sol et un sous-sol corrects. Le percement du bitume et l'apport massif de compost ont  transformé  de façon

 

 

 

 

 

 

 

Giratoire de Cap de Bos photographié en automne

spectaculaire cet espace paysager, l'un des plus réussis de la ville.

Le compost est également largement utilisé dans le parc du château de Camponac.

* Le centre de compostage de la société B.T.P.S. Environnement est situé Avenue de Pagnot à Saint Médard en Jalles  ( : 05 56 70 17 00

La rentrée scolaire

La rentrée scolaire 2005-2006 à Magonty s'est bien déroulée.

Tout d'abord, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux directeurs dans les équipes enseignantes. En effet, Mme Couillaud-Ardouin a obtenu le poste de directrice de l'école maternelle en remplacement de Mme DEHEZ. Elle bénéficiera donc d'un jour de décharge par semaine (le jeudi), afin de mener à bien cette mission. L'école a un effectif de 165 enfants, répartis en six classes. En école élémentaire, M.  Daniel DOUSSET arrive en remplacement de Mme FLEAU. Suite à un nombre d'enfants en baisse, nous avons perdu une classe. Il reste 13 classes pour un effectif de 328 enfants. Le nouveau directeur est  en demi décharge les journées du lundi et du jeudi ; les autres jours, il assume l'enseignement d'une classe de CM2.

L’école élémentaire va recevoir de nouveaux ordinateurs (dotation de la mairie de Pessac) pour mettre en service une salle informatique.

Les équipes enseignantes de l'école maternelle et élémentaire vont commencer à réfléchir sur un nouveau projet pédagogique pour l'année prochaine.

Patrick Darmaillac

Haut-débit

Les usagers du quartier qui ne disposaient pas encore d'une ligne à haut-débit (ADSL) pourront être équipés à partir du 26 janvier 2006.

Les animations

Le 60ème anniversaire du syndicat de quartier

La Pigne de Magonty, distribuée dans toutes les boîtes à lettres du quartier, donne le détail des manifestations auxquelles les habitants du quartier sont conviés tout au long de la journée du 15 octobre.

La randonnée-découverte du quartier à vélo permettra (peut-être) aux participants de découvrir certaines facettes méconnues du quartier et de retracer l'histoire (récente) des endroits où elle les conduira.

Si le temps est clément, le repas de quartier qui suivra l'apéritif servi à l'Espace Détente et Loisirs sera un grand moment de convivialité.

L'après-midi sera consacré aux activités ludiques, avec un certain nombre de tournois (tennis, tennis de table, pétanque) et d'ateliers d'initiation (golf, tir à l'arc). Précisons que

la participation à ces manifestations est entièrement gratuite et que de nombreux lots offerts par nos partenaires seront remis aux participants à 19h00 à la maison de quartier.

Le syndicat de quartier a préparé une exposition intitulée 60 ans du syndicat de quartier visible à la maison de quartier à partir de 9h30. Les habitants du quartier sont conviés au vernissage en présence de M. le Maire, des élus et de la Rosière à 18h30 à la maison de quartier. Un vin d'honneur sera servi à cette occasion.

La journée s'achèvera avec une soirée grillades organisée en partenariat avec l'Office municipal socio-culturel dans le cadre du programme Musique dans les quartiers. La participation est gratuite, les consommations sont payantes.

Le syndicat de quartier compte sur vous pour faire de cette journée une réussite.

La vie des associations

Consultez la page des clubs et associations sur le site de la Fédération des syndicats de quartiers.

Club Initiation à la Dégustation

Une fois par mois, d'octobre à juin, nous partons à la découverte des régions françaises ou étrangères.

Chaque soirée est animée par un intervenant spécialiste, autour d'un thème prédéterminé :

Mercredi 19 octobre 2005 à 20h00 à la maison de quartier de Magonty - Thème : les Bergerac

Mercredi 23 novembre 2005 - Thème : les Bourgogne suivi vers 21h30 de l’assemblée générale

Mercredi 14 décembre 2005 - Thème : verticale d’un cru bourgeois exceptionnel

 

Étadam

ÉTADAM, association loi 1901 qui a pour vocation de promouvoir le théâtre sur le quartier de Magonty, informe qu'il reste quelques places pour :

-  le groupe enfant (primaire) le mardi de 18h à 19h30

-  le groupe ado (collège) le jeudi de 18h à 19h30

-  le groupe adulte le jeudi de 20h30 à 22h00

Les cours sont ouverts à toutes les personnes motivées et intéressées.

Contacts :

Aimé Tomps ( ; 06 15 41 36 41 - Courriel : a.tomps@laposte.net

N. Auriac ( : 05 56 07 24 27 après 19h - Courriel : nauriac@free.fr

Être au quotidien

L'association Être au quotidien propose des séances de sophrologie le vendredi entre 11 heures et midi à la maison de quartier de Magonty
Toute personne intéressée pourra bénéficier d'une séance gratuite afin de voir ce qu'est la sophrologie.

Voir la plaquette de l'association

Contact : France Sirventon ( : 06 70 26 94 90 - Courriel : sirventon.france@free.fr

Les noms de lieux du quartier

Rue d'Irlande

 

Située à l'ouest de la Grande-Bretagne, l'Irlande ou "'île d'émeraude" couvre une superficie totale de 84 421 km² pour environ 5,7 millions d'habitants - dont 1,7 millions pour les 14 139 km² de l'Irlande du Nord. La distance maximale du nord au sud est de 483 km, et la largeur d'ouest en est, de 275 km.

Sa géologie s'étant structurée sur plusieurs centaines de millions d'années, l'île porte l'empreinte des volcans et la marque des glaciers, lui donnant une physionomie très variée.

On rencontre des paysages doux sur la côte est et des côtes tourmentées sur la côte ouest, des massifs montagneux recouverts de forêts denses creusés de vallées et de cirques.

L'intérieur de l'île et une grande partie de la côte ouest sont le domaine des tourbières exploitées pour la tourbe, combustible d'assez bonne qualité qui fournit actuellement environ 14% de l'énergie électrique de l'Irlande.

Des pluies abondantes (en moyenne 1 000 mm par an) alimentent un réseau hydrographique très important (26 000 km de fleuves et rivières). De nombreux lacs recouvrent 1 450 km2 de territoire.

L'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré par le Gulf Stream qui irrigue toute sa côte ouest; dans toute l'île la flore et la faune extrêmement variées profitent du climat propice.

 

Rue d'Italie

 

L'Italie est un pays d'Europe méridionale, membre fondateur de l'Union européenne, de l'OTAN (ainsi que de l'Union de l'Europe occidentale depuis 1954), ainsi que de la zone euro. Sixième puissance économique mondiale, l'Italie est aussi membre du G8 (et auparavant du G7).

L'Italie est une démocratie parlementaire, basée sur le travail, gouvernée selon l'équilibre des pouvoirs établi par Montesquieu, avec trois pouvoirs indépendants : le Gouvernement, le Parlement et la Justice.

L'Italie est un pays aux frontières naturelles particulièrement nettes, puisqu'elles sont tracées par la mer et l'arc alpin. À ce cadre apparemment prédestiné, aucune entité nationale, pourtant, n'a correspondu avant le XIXe siècle ; jusqu'à cette époque, l'Italie ne fut, selon le mot de Metternich, qu'une « expression géographique ». C'est assez dire que la constitution d'une nation italienne cohérente, solidement organisée dans ses limites actuelles, ne procède pas d'un quelconque déterminisme géographique, mais découle d'une évolution historique qui fut complexe, pleine de retours en arrière et riche de plusieurs développements possibles, au point que l'Italie a présenté au cours des âges des visages différents, voire contradictoires.

L'Italie romaine. - L'Italie antique se partage au départ entre quatre aires de civilisation : grecque au sud de la Péninsule, italiote au centre, étrusque au nord, celtique, enfin, dans la plaine padane. À tous, Rome impose son autorité, sa langue, ses institutions. Elle favorise ainsi un brassage ethnique et culturel qui donne à l'Italie antique son unité et sa personnalité. Cependant, en extension, Rome est à la fois plus et moins que l'Italie actuelle : son territoire reste longtemps borné à la partie péninsulaire (jusqu'à 44 av. J.-G., le Rubicon sépare l'Italia de la Gaule Cisalpine), alors même que sa suzeraineté déborde largement le cadre italien pour s'étendre (dès le 1er siècle av. J.-C.) à l'ensemble du bassin méditerranéen.

d'après l'Encyclopédie Alpha

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

Jean-Marie de Lattre de Tassigny, maréchal de France est né le 2 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds en Vendée - mort le 11 janvier 1952 à Paris).

De 1898 à 1904 il prépare l'École navale et Saint-Cyr où il est reçu en 1908. Pendant la Première Guerre mondiale il est capitaine du 93e régiment d'infanterie et termine la guerre avec 4 blessures et 8 citations. En 1932 il est promu à l'état-major de l'armée puis à celui du général Maxime Weygand, vice-président du Conseil Supérieur de la Guerre au titre de lieutenant-colonel. En 1935 il devient colonel, commandant le 151e régiment d'infanterie à Metz. Entre 1937 et 1938 il suit des cours au centre des hautes études militaires et devient en 1938 chef d'état-major du gouverneur de Strasbourg. Promu général de brigade le 23 mars 1939 il est chef d'état-major de la 5e armée le 2 septembre 1939. Le 1er janvier 1940 il prend le commandement de la 14e division  d'infanterie qu'il commande pendant les affrontements avec la Wehrmacht  à Rethel,  où

où sa division résiste héroïquement, jusqu’à la Champagne et l’Yonne, et conserve miraculeusement sa cohésion militaire au milieu du chaos de la débâcle. De juillet 1940 à septembre 1941, il est adjoint au général commandant la 13e région militaire à Clermont-Ferrand puis devient général de division commandant des troupes de Tunisie jusqu'à la fin 1941. Par la suite il commande la 16e division à Montpellier et est promu général de corps d'armée. Lorsque la zone libre est envahie par les troupes allemandes il refuse l'ordre de ne pas combattre et est arrêté. Il est condamné à 10 ans de prison par le tribunal d'État de la section de Lyon. Parvenant à s'évader de la prison de Riom le 3 septembre 1943 il rejoint Londres puis Alger où il arrive le 20 décembre 1943 après avoir été promu au rang de général d'armée le 11 novembre 1943 par le général de Gaulle. En décembre 1943 il commande l’armée B, qui devient la première armée française. Il débarque en Provence le 16 août 1944, prend Toulon et Marseille, remonte la vallée du Rhône, puis le Rhin, libère l’Alsace, et entre en Allemagne jusqu'au Danube. Il représenta la France à la signature de l'armistice du 8 mai 1945 à Berlin au quartier général du Maréchal Joukov.

 

Entre décembre 1945 et mars 1947, il est inspecteur général et chef d’état-major général de l’armée. En mars 1947 il est inspecteur général de l’armée, puis inspecteur général des forces armées. D’octobre 1948 à décembre 1950, il est commandant en chef des armées de l’Europe occidentale à Fontainebleau.

Il devint haut-commissaire et commandant en chef en Indochine et commandant en chef en Extrême-Orient (1950-1952) et met sur pied une armée nationale vietnamienne. Epuisé par le surmenage auquel il s'est astreint tout au long de sa carrière et que n'a pas arrangé sa blessure reçue en 1914, très affecté par la mort de son fils Bernard, tué au cours de la campagne d'Indochine, et atteint d'un cancer, il meurt à Paris le 11 janvier 1952 des suites d'une opération. Il est élevé à la dignité de maréchal de France, à titre posthume, lors de ses funérailles le 15 janvier 1952. Il est inhumé dans son village natal de Mouilleron-en-Pareds.

Rue du Luxembourg

Le Luxembourg (Luxemburg en allemand, Lëtzebuerg en luxembourgeois), Grand-Duché de Luxembourg en forme longue, est un pays d'Europe situé entre l'Allemagne, la Belgique et la France. Il compte environ 455 000 habitants (au 1er Janvier 2005). Le Luxembourg est membre du Benelux, de l'Union européenne — dont il est l'un des six pays fondateurs — et de l'OTAN.

Avenue de Magonty

 

On doit le nom de ce chemin, devenu par la suite avenue, ainsi que du quartier à Louis-Hippolyte Magonty. Maire de Pessac de 1831 à 1838, pharmacien à Bordeaux et gros propriétaire, il possédait une maison au Bourg et des terrains à Cap de Bos.

Nous ne savons rien de plus sur ce personnage et nous ne possédons évidemment pas son portrait (et encore moins sa photo !).

Le calendrier

Samedi 15 octobre : 60ème anniversaire du syndicat de quartier de Magonty (voir plus haut)

Samedi 3 décembre : exposition artistique

Dimanche 4 décembre : repas du Club des Camélias

Nouvelles du site de la Fédération

Nous préparons une rubrique consacrée à l'histoire récente du quartier à travers les actions de son syndicat de quartier illustrée de nombreux documents d'archives.  Elle comportera les pages suivantes :

- la Place (déjà réalisée)

- l'école

- le lotissement jardin de Romainville

- la cité d'urgence

- l'Espace Détente et Loisirs

N'oubliez pas de consulter régulièrement la table des mises à jour du site.

 

Abonnement

Pour recevoir gratuitement La Pigne au Net et Magonty Info Express dès leur parution, abonnez vous en passant un mail à l'adresse suivante : magonty@federation-quartiers-pessac.com

 

Adhésions

Le syndicat de quartier a pour objectif de défendre vos intérêts. Pour être vraiment efficace, il a besoin de votre adhésion. Adhérez au syndicat de quartier pour la modique somme de 7 € par an et par foyer.

 

Bulletin d'adhésion

Nom :                                                                                                              Prénom :

 

Adresse :

 

souhaite adhérer au Syndicat de quartier de Magonty pour l'année 2005.

 

Bulletin à retourner accompagné d'un chèque de 7 € libellé à l'ordre du Syndicat de Quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC