Comité de défense et d'animation du quartier de Magonty
Assemblée générale 2008
9 février 2008
Compte-rendu d'activités des commissions
Commission Voirie-Urbanisme
par Robert PiccirilloVoirie
Avenue du Port Aérien
Depuis de nombreuses années se pose le problème de l’aménagement de l’avenue du Port Aérien en termes de busage des fossés, de limitation de vitesse et de sécurité liée en partie à la présence du CAT. Les solutions envisagées et bien souvent prises sur le vif ne donnant pas satisfaction aux riverains de la rue, le syndicat de quartier de Magonty a décidé d’analyser ce problème afin de faire des propositions concrètes et réalistes. Le 1er septembre 2004, s’est tenue une réunion de concertation à la maison de quartier de Magonty à laquelle participaient 12 personnes représentant les riverains de l’avenue du Port Aérien et 9 personnes du syndicat de quartier. L’esprit très coopératif et constructif de tous les participants a permis en moins de 2 heures de converger vers un projet réaliste et constructif. Un rapport d’étude a été diffusé dans le courant du mois suivant. Il a été présenté le 19 janvier 2005 aux représentants de la ville et de la CUB. Cette dernière a fait une contre-proposition qui a été présentée le 28 juin 2006 aux riverains qui l’ont rejetée en bloc.
Lors d’une dernière réunion en mairie le 29 novembre 2007, la CUB est restée sur son projet initial qui pourtant avait été refusé par les riverains en 2006 et ceci sans discussion valablement argumentée vis-à-vis du projet élaboré par le comité de quartier en concertation avec les riverains de l'avenue. Dans un premier temps, l'aménagement se limitera à :
- la mise en place de ralentisseurs tous les 150 mètres destinés à imposer une vitesse moyenne de 30 km/h sur toute la longueur de la voie ;
- la réalisation d'un bas-côté engravée le long de l'avenue destinée aux piétons ;
- la sécurisation du débouché de l'avenue du Port Aérien sur l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Le comité de quartier a fait part de ses regrets quant à l'abandon d'un passage pour piétons séparé de la voie par une zone de stationnement : la sécurité des piétons, notamment des travailleurs du Centre d'Aide par le Travail (C.A.T.) ne sera pas vraiment assurée, car il sera difficile d'empêcher les véhicules de stationner sur ce bas-côté.
Rue de la Poudrière
En septembre 2005, le Comité de quartier de Magonty a publié un rapport de synthèse des propositions d’amélioration de la voirie résultant d’une réunion de concertation avec les riverains qui s’était déroulée le 29 juin 2005. Ce rapport a été présenté aux représentants de la ville et de la CUB début janvier 2006. La CUB a été chargé d’étudier le dossier et de réaliser un projet qui a été présenté aux représentants du Comité de quartier le 20 décembre 2007. Ce projet reprend les proposition du Comité de quartier et va même au delà : en effet, le Comité de quartier avait demandé la sécurisation des intersections de la rue de la Poudrière avec les rues des Fauvettes et des Bouvreuils, alors que la CUB Propose en outre de sécuriser l’intersection avec l’allée des Passerines. Les travaux devraient être réalisés en 2008.
Place de la Résistance
Les associations de parents d'élèves et un représentant des écoles se sont associés au comité de quartier pour trouver une solution pour rendre plus sûre la place de l'école qui présente un danger certain pour les enfants aux heures d'entrée et de sortie de l'école. En effet, le nombre de places étant limité pour recevoir toutes les voitures des parents qui accompagnent leurs enfants, on assiste à des manœuvres dangereuses de certains véhicules qui reculent sans visibilité au milieu des piétons. Deux réunions qui se sont tenues les 10 mars et 10 mai 2006 ont permis de définir deux solutions qui répondent le mieux à toutes les contraintes. Le rapport détaillé a été diffusé le 8 janvier 2007. Il a été présenté aux élus à la maison de quartier en présence des représentants des riverains. Il est actuellement à l’étude à la CUB qui doit faire une proposition d’aménagement.
Carrefour Piste cyclable-Rue des Bouvreuils
Le Comité de quartier a demandé que soient entrepris des travaux pour sécuriser l’intersection de la piste cyclable Pessac-Mérignac avec la rue des Bouvreuils, très dangereuse pour les cyclistes en raison du manque de visibilité. Suite à une réunion sur le terrain avec les représentants de la ville et du Conseil général, il a été décidé de réaliser un certain nombre de travaux : améliorer l’éclairage, transformer le carrefour, mettre en place des ralentisseurs, faire l’acquisition d’un bout de terrain pour améliorer la visibilité. Actuellement, l’éclairage a été réalisé, des baliroads ont été mis en place pour canaliser provisoirement la circulation des vélos. Par contre, les ralentisseurs n’ont pas été réalisés ni le cheminement définitif des vélos.
Carrefour Avenue de Magonty – Rue du Merle
Lors de la réunion de concertation organisée par la ville le 10 octobre 2007 à propos du lotissement Le Parc du Transvaal, le Comité de quartier a rappelé qu’il a demandé à plusieurs reprises la mise en place d’un giratoire a l’intersection de l’avenue de Magonty et de la rue du Merle pour sécuriser ce carrefour. Le lotisseur propose d’indiquer dans le cahier des charges du lotissement une cession pour la construction éventuelle d’un giratoire.
Sécurisation des cyclistes au carrefour Magonty-Rue des Bouleaux
Le 28 juillet 2007, le Comité de quartier a adressé un courrier à la ville pour demander un aménagement de la voirie sur l’avenue de Magonty au niveau des serres municipales pour sécuriser la circulation des vélos : en effet, l’aménagement destiné à obliger les automobilistes à rouler lentement est dangereux pour les cyclistes qui empruntent le bas-côté qui n’est pas prévu pour cet usage. La ville a répondu que ces travaux seraient pris en compte lors de l’aménagement général de l’avenue de Magonty.
Urbanisme
En 2007, quatre nouveaux projets de lotissements ont été exposés aux riverains et au comité de quartier :
Projet au n° 19 avenue du Port Aérien (réunion du 25 avril 2007). Il s’agit d’un projet de construction de 25 pavillons sur un terrain de 5 000 m², dont 10 à vocation sociale. Les riverains ont vivement manifesté leur opposition à ce projet dont l’architecture s’intègre mal au cadre existant. Ce projet a été par la suite abandonné.
Projet Le Parc du Transvaal (réunion du 10 octobre 2007). 13 lots de 700 m² seront proposés sur un terrain situé entre la rue du Merle et la rue du Transvaal Peu de réserves ont été émises par les riverains et le Comité de quartier.
Projet Extension du Bois de Magonty, rue Jean Poiret (réunion du 17 octobre 2007). Ce projet de 27 lots, dont 6 à vocation d’habitat social, est relativement bien accepté par les riverains.
Projet au 84 avenue de Lattre de Tassigny (réunion du 5 décembre 2007). Ce projet concerne un lotissement de 19 parcelles en construction libre. Peu de riverains sont concernés par ce projet qui n’a soulevé aucune objection des participants.