Retour Pigne au Net n° 35

Comité de défense et d'animation du quartier de Magonty

Assemblée générale 2008

9 février 2008

Questions aux élus

Assistaient au débat Pierre Auger, Maire de Pessac, Jean-Jacques Benoît, conseiller général, Dominique Dumont, conseillère déléguée à l’Environnement, Urbanisme, Claudine Jousse et Gérard Dubos et Daniel Poumey, conseillers municipaux. Dominique Lestynek, Président de la Fédération des syndicats de quartiers de Pessac était également présent.

La liste des questions posées par le Comité de quartier avait été communiquée aux élus quinze jours avant la réunion.

Voirie

Accord de la Mairie de Pessac sur les projets de l’avenue du Port Aérien et de la rue de la Poudrière : les deux projets devraient être réalisés en 2008. Peut-on avoir quelques précisions sur le déroulement et les échéances de ces deux chantiers ?

Ces deux point ont été largement développés dans le compte-rendu d’activités de la commission Voirie-urbanisme. Pierre Auger a précisé que les travaux seraient réalisés courant 2008.

Projets en attente : Carrefour de la piste cyclable et de la rue des Bouvreuils et place de la Résistance : où en sont les deux projets qui ont fait l’objet d’une présentation à la Mairie et d’une rencontre avec le Conseil général ?

Ces deux points ont été largement développés dans le compte-rendu d’activités de la commission Voirie-urbanisme. Les habitants du Club des Princes II, qui se sont mobilisés en nombre, sont fortement opposés au tracé qui emprunte l’allée des Bengalis : il leur est répondu que ce n’est aujourd’hui qu’une des deux propositions du Comité de quartier et que la CUB travaille actuellement sur un projet qui sera examiné, en temps utile, en concertation avec le Comité de quartier et les riverains.

Carrefour rue du Merle – avenue de Magonty : La mairie est-elle vigilante sur la possibilité de réaliser un giratoire dans le cadre de l’urbanisation de ce secteur ?

Pierre Auger fait part de son scepticisme sur l’utilité d’un tel aménagement, étant donné que, depuis la réalisation de la voie de contournement de Beutre, la rue du Merle débouche sur une impasse à Mérignac. Avant de réaliser un giratoire, il faudra s’assurer que la circulation sur la rue du Merle justifie un tel équipement.

Cadre de vie

Délinquance : point sur l’évolution de ce point important.

Le débat sur le sujet a été un exposé de généralités sur l'incivisme de certains jeunes, du non-respect des règles de la société en général, du code de la route en particulier (circulation des deux-roues sur la piste cyclable), mais n'a apporté aucune réponse concrète aux problèmes du quartier.

ADSL : A-t-on des informations sur le développement de l’ADSL+ sur la CUB et plus particulièrement sur Pessac ?

Pierre Auger est conscient des problèmes que rencontrent les usagers d’Internet sur le quartier et ailleurs dans Pessac et informe l’auditoire que le problème a été posé à France-Télécom sans qu’aucune réponse n’ait été donnée par cet organisme à ce jour.

Aménagement du Bourgailh : Que devient le syndicat mixte et où en sont les projets sur ce secteur ?

Dominique Dumont, Présidente de l’Écosite du Bourgailh prend la parole pour faire un point sur ce problème. À propos du rachat du zoo décidé lors du dernier conseil municipal de l’actuelle mandature, elle précise que cette opération a pour but de permettre au propriétaire actuel, Stéphane Da Cunha, de postuler dans le cadre de l’appel d’offre relatif au parc animalier du Bourgailh. Les riverains de l’Écosite font une nouvelle fois part de leur inquiétude quant au devenir de leur bien. Il a été décidé d’organiser des réunions de concertation avec les élus, les riverains et le Comité de quartier pour éviter que des malentendus se créent par manque d’informations.

Déchetterie : Comment optimiser le fonctionnement de la déchetterie pour éviter les files d’attente sur l’avenue de Beutre et les conteneurs de déchets verts souvent pleins.

Ce point n’a pas été abordé, faute de temps.

Stationnement sur les trottoirs : le stationnement des voitures sur les trottoirs est-il cohérent avec les cheminements doux et le développement durable ?

Cette question suscite un débat qui, faute de temps, n’a abouti à aucune solution concrète. Serge Degueil propose qu’un groupe de travail composé d’élus et de membres du comité de quartier, et même d’autre syndicats ou comités de quartiers, pour proposer des solutions réalistes, car il est illusoire de vouloir empêcher les voitures de stationner sur les trottoirs sur les voies passantes dépourvues de places de stationnement.

École du chat de Bordeaux : où en est l’aide à l’École du chat de Bordeaux qui a rendu bien des services sur le quartier ?

Mme Sertillanges, présidente de l’association l’École du Chat de Bordeaux prend la parole pour expliquer le travail réalisé par son association dans la CUB pour stériliser les chats errants. Elle fait part des gros problèmes financiers qu’elle rencontre, son association n’étant pas subventionnée. Elle rappelle aux élus que la ville avait promis de verser une subvention en 2007 pour compenser les frais engagés pour stériliser les chats du Club des Princes II.

Pierre Auger regrette que cette subvention n’ait pas été versée en 2007 et promet que l’oubli sera réparé en 2008.