Comité de défense et d'animation du quartier de Magonty
Assemblée générale 2008
9 février 2008
Rapport moral
par Serge Degueil
Conformément à l’intitulé de notre association, nous avons œuvré en 2007 sur nos deux thèmes favoris, Défense et Animation du quartier de Magonty. Toutes nos actions vous seront détaillées à travers les différents rapports d’activité. Je tiens toutefois à souligner quelques points.
L’an dernier nous vous avions présenté en détail quatre projets de voirie initiés par le comité de quartier, projets travaillés avec les habitants et les usagers concernés et présentés à la Mairie. J’insiste sur le sérieux des analyses faites et sur l’engagement de tous ceux qui ont répondu à notre invitation pour nous aider à faire ces études (riverains de l’avenue du Port Aérien et de la Poudrière, Parents d’élèves et enseignants…). Sur les quatre projets, deux sont quasiment acquis. Pour la rue de la Poudrière le projet proposé par la CUB est très semblable au notre et nous ne pouvons qu’être satisfait. Par contre, pour la rue du Port Aérien, la CUB est restée sur sa position, malgré le refus des riverains lors de la présentation du projet et ceci sans justifier ses choix ou avec des arguments n’ayant rien à voir avec la réalité du terrain. Le projet que va réaliser la CUB est un projet peu ambitieux pour une rue :
- qui depuis plus de 10 ans demande un minimum d’aménagement ;
- qui contrairement aux apparences a une forte densité de construction et ceci malgré le retrait du projet de lotissement au n° 19 de l’avenue, lotissement qui de toute façon se fera un jour ;
- qui est une des portes d’entrée de l’ensemble Romainville, coulée verte Bourgailh, fleuron de Pessac et de la CUB.
Le deuxième point est le développement de la délinquance sur ce quartier. Les problèmes ont commencé il y a à peu près un an et demi avec un feu de poubelle sur la place. Puis ils ont régulièrement progressé ; plusieurs cambriolages de la maison de quartier, vandalisme au centre commercial et dans le lotissement du Club des Princes 1, incendie d’un véhicule sur le giratoire, trafic de cannabis, etc. Malgré les nombreuses interventions de l’association du Club des Princes et du comité de quartier, la mairie et la police sont restées pendant longtemps assez en retrait sur ces affaires. Mais avec l’entrée en service d’un nouveau commandant de police à Pessac les choses se sont accélérées et semblent aller dans le bon sens. Vous aurez tout le détail dans le rapport d’activité.
Le troisième point concerne l’animation sur le quartier. Nous avons essayé ces dernières années de nous adapter à l’évolution de la société magontine qui de plus en plus boudait les fêtes traditionnelles. Nous nous sommes orientés vers des manifestations plus intimistes avec un brin de littérature, de poésie, de peinture, de musique et de souvenirs. Ces manifestations ont leurs adeptes et chaque fois nous frôlons la capacité maximale autorisée de la maison de quartier. Nous allons continuer à développer ce type d’activités. Mais nous gardons l’ambition de recréer sur Magonty une grande fête autour des vendanges et du vin, fête qui existait autrefois à Pessac et qui a maintenant disparu. C’est la moindre des choses quand on sait que Pessac est dans l’appellation viticole Pessac-Léognan et que cette appellation est mondialement connue.
Pour terminer je voudrais mettre en exergue nos efforts pour communiquer avec les Magontins à travers nos publications La Pigne au Net et Magonty Info Express qui vous donnent en temps réel par Internet toutes les informations sur le quartier et sur Pessac en général. Ceci nous demande un travail assidu et un souci permanent d’amélioration au détriment sans doute de la Pigne papier distribuée dans les boites aux lettres qui nous coûte cher et pose des problèmes de distribution.