Retour Pigne au Net n° 36

Les Brèves de Magonty

 

Sommaire

Voirie

Intersection de l'avenue de Magonty et de la rue du Merle

Limitation de vitesse sur l'avenue de Lattre de Tassigny

Aménagements sécuritaires de la rue de la Poudrière

Les transports en commun

Enquête sur les transports

Le parc relais d'Arlac

Pessac Ouest Animation

Antenne de téléphonie mobile du Transvaal

Un institut de beauté à Magonty

 

Voirie

Intersection de l'avenue de Magonty et de la rue du Merle. La Municipalité a informé le Comité de quartier qu’elle a demandé à la CUB d'étudier la sécurisation de l'intersection de l'avenue de Magonty et de la rue du Merle, en justifiant cette demande par les relevés de vitesse alarmants effectués dans le courant du dernier trimestre 2007. Rappelons que de tout temps le syndicat puis le comité de quartier ont régulièrement relancé la Ville pour réaliser ces travaux qui avaient été initialement programmés en 1998 puis abandonnés. Dernièrement nous avons profité du projet de lotissement du Transvaal pour relancer le sujet en argumentant deux points : La création du lotissement va éviter le point bloquant des expropriations et ce projet va entrer dans l’aménagement nécessaire de l’avenue de Magonty.

Limitation de vitesse sur l'avenue de Lattre de Tassigny. La municipalité a demandé à la CUB de prolonger la zone de limitation de vitesse à 70 km/h jusqu'à l'entrée de Toctoucau. Actuellement, la vitesse est limitée à 90 km/h après le giratoire proche de la rue du Temps Passé.

Aménagements sécuritaires de la rue de la Poudrière. Un arrêté municipal est paru pour annoncer les travaux sur la rue de Poudrière entre l'avenue de Magonty et l'avenue des Palombes (L'Orée du Bois). La circulation sera gérée par des feux alternatifs. Ces travaux devraient s'achever le 30 mai. Nous tenons à rappeler que cet aménagement est à l’initiative du comité de quartier et que le projet retenu reprend dans sa totalité le projet élaboré par les riverains et le comité de quartier

Les transports en commun

Enquête sur les transports. Le comité de quartier a réalisé fin novembre 2007 une enquête sur les transports dans le quartier de Magonty. Elle avait pour but d'essayer de comprendre comment les Magontins utilisent les transports en commun ou pourquoi ils ne les utilisent pas. Au moment où l'on parle de plus en plus de développement durable, l'objectif était de proposer des solutions pour améliorer ce service et inciter les usagers potentiels à moins utiliser leur voiture. Bien que l'échantillonnage ne puisse pas être considéré comme vraiment représentatif de la population du quartier avec seulement 5,7% de réponses, il apparaît clairement que les usagers utilisent peu les transports en commun pour se rendre au travail en raison des horaires, des dessertes et des temps de trajet inadaptés. Le rapport d'exploitation des réponses au questionnaire propose un certain nombre de solutions pour améliorer la desserte du quartier.

Pour la suite, cliquez ici

Le parc relais d'Arlac. Le parc relais d'Arlac est ouvert au public depuis le 28 avril. Il devrait intéresser nombre de Magontins, car il est accessible depuis le quartier en moins de quinze minutes par la VDO. Avec ses 404 places, il ne devrait pas être saturé contrairement au parc de Bougnard. De plus, la ligne de tramway A permet une desserte du centre de Bordeaux beaucoup plus directe que la ligne B dont le crochet par le campus et Talence pénalise la durée du trajet.

Pessac-Ouest Animation

Pessac Ouest Animation a été créé en 1995 pour répondre à une demande des syndicats des quartiers de Cap de Bos, Toctoucau et Magonty qui constataient un manque d'offre de loisirs pour les pré-ados et les ados. Mais l’initiative en revient au Syndicat de Quartier de Magonty qui dés les années 90 avait créé en son sein le club Magonty Jeunes. Ce club, prenant de plus en plus d’importance, devenait difficilement gérable par l’équipe de bénévoles du syndicat de quartier d’où la reprise par la Mairie.

 La municipalité a maintenant l'intention d'étendre la compétence de Pessac Ouest Animation à l'ensemble du territoire de la commune. Si ce projet est approuvé, cette structure portera le nom de Pessac Animation Jeunesse.

L'équipe actuelle comprend trois animateurs et une responsable d'équipe. Elle serait renforcée par l'arrivée de trois nouveaux animateurs. Comment va se traduire l’implication de cette nouvelle structure sur les quartiers Ouest ?

 

Antenne de téléphonie mobile du Transvaal

Suite à notre demande motivée par une inquiétude des riverains, la Ville a demandé à Bouygues Telecom de faire réaliser une campagne de mesures du champ électromagnétique rayonné autour de l'antenne du Transvaal. Ces mesures ont été réalisées le 30 avril 2008. Les précédentes mesures avaient été effectuées le 25 mai 2005. Les premiers résultats montrent que les puissances mesurées se situent à des niveaux acceptables en restant inférieurs à 1 V/m, cependant, on note une hausse de 80 % de la puissance émise enregistrée rigoureusement au même point de mesure. Par ailleurs, il a été constaté que  l’antenne travaillait dans la bande de fréquence utilisée par la technologie UMTS, que l’opérateur Bouygues Telecom avait assuré en 2004 ne jamais vouloir mettre en œuvre sur ses antennes. Le comité de quartier adressera un courrier à la Ville pour signaler que l'opérateur n'a pas respecté la charte sur les antennes de téléphonie mobile qui lui imposait de déposer un dossier d'information relatif à cette modification.

Un institut de beauté à Magonty

Un institut de beauté s'est installé dans l'espace du centre médical de Magonty.

L'institut Bien-être et Nature propose :

- soins visage bio esthétiques Dr Hauschka ;

- soins modelant raffermissant aux huiles essentielles ;

- modelage californien ;

- épilations.

Horaires :

lundi de 14h00 à 19h00

mardi, mercredi, vendredi de 9h00 à 19h00

jeudi de 9h00 à 12h00 et 16h00 à 20h30

samedi de 9h00 à 12h00

Contact : Véronique GIGLIO ( : 05 56 90 13 52    Courriel : veroniquegiglio@hotmail.fr

 

Y.S.