Retour Pigne au Net n° 38

Sauvons les galgos...

par Yves Schmidt

Vous avez peut-être rencontré sur le marché de Pessac, le dimanche matin, cette grande chienne mince élancée, élégante qui parcourt les allées du marché avec sa maîtresse. C'est une chienne galgo (on dit galga) ou lévrier espagnol. Elle a derrière elle une histoire terrifiante et son pelage en porte encore les traces. Il faut savoir qu'en Espagne, cette race aristocratique comme tous les grands lévriers est aujourd'hui utilisée comme un outil. En raison de ses qualités physiques exceptionnelles, c'est l'instrument idéal pour la chasse au lièvre. C'est également un chien très prisé par les parieurs pour les courses de lévriers. Mais, malgré ses qualités exceptionnels de chien de compagnie en raison de sa douceur, il n'y est pas considéré comme tel, si bien qu'il est simplement éliminé s'il ne fait pas, ou plus, l'affaire. Ces chiens sont alors abandonnés ou torturés : nous vous faisons grâce des images qui sont difficilement soutenables.

 Lorsqu'ils survivent, ils sont systématiquement euthanasiés dans des conditions épouvantables. Heureusement, des associations locales n'acceptent pas cette situation et récupèrent les chiens abandonnés et les soignent dans des refuges. L'association L'Appel des Lévriers à Saint-Aubin du Médoc s'est donnée pour mission de dénoncer cette situation intolérable et de permettre à ces chiens de vivre une vraie vie de chien dans les foyers français. Il faut en effet tout mettre en œuvre pour arrêter ce massacre qui touche des milliers de chiens par an en toute impunité. Bruxelles devrait se préoccuper de ce scandale autrement plus choquant que le gavage de nos  canards et nos oies !

Quelques informations sur le lévrier espagnol ou galgo

On compte treize races de lévriers qui vont du plus petit, le lévrier italien, au plus grand, le lévrier irlandais. Ils ont tous un point commun : ce sont des chiens de chasse, même s'ils sont interdits pour cet usage en France. Le galgo tire ses origines du lévrier romain, lui-même issu du lévrier égyptien que les Romains rapportèrent en Espagne. Une autre hypothèse voudrait que ce chien descende du sloughi, apporté par les Maures en Espagne. Nous n'insisterons pas sur ses remarquables qualités de chasseur, son usage étant interdit en France. Par contre, parlons de son caractère.

Contrairement à certaines idées reçues, malgré son aspect frêle, c'est un chien très robuste. Par contre, bien qu'il ait besoin d'exercice, il apprécie beaucoup le confort de la maison : c'est un chien d'intérieur très calme. Il est affectueux, collant même : si on le laisse faire, un galgo passerait volontiers sa journée, sa tête, voire son corps entier, sur vos genoux, ou, à défaut si on n'y prend garde, sur un canapé ou un lit ! Il est très sociable et supporte la compagnie d'autres animaux, tels que chiens d'autres races ou chats. Par contre, ses qualités physiques de coureurs et de sauteurs imposent quelques contraintes : une bonne clôture s'impose, car il est capable de sauter assez haut. Enfin, il faut savoir qu'il est frileux et qu'il a horreur de la pluie : il faut prévoir de l'installer à l'intérieur de la maison.

Si vous adoptez un galgo sauvé de la mort en Espagne, il faudra peut-être un peu de patience pour lui faire oublier les sévices qu'il a subi, mais il sera vite reconnaissant de l'affection que vous lui portez.

L'association L'Appel des Lévriers

Un certain nombre d'associations se sont créées en Europe pour essayer de sauver une partie de ces chiens livrés à la torture et surtout tenter de motiver les pouvoirs publics pour faire évoluer les mentalités, car il est inadmissible de voir aujourd'hui se qui se passe en Espagne, et ailleurs en Europe. L'association l'Appel des Lévriers en fait partie. De création récente, elle est en relation avec les refuges tenus par des bénévoles espagnols qui récupèrent les chiens abandonnés dont l'état de santé permet d'envisager une adoption à l'étranger. Elle recherche des familles pour adopter les chiens ainsi que des familles d'accueil pour ces chiens en attendant leur adoption. Les bénévoles qui la composent ont besoin d'aide sous forme de dons que vous pouvez déclarer au fisc pour venir en déduction de vos impôts.

L'Appel des Lévriers 
Association de protection animale
Les Bergeries du Mayne d’Estève
33160 Saint-Aubin du Médoc - France
Présidente : Blandine Rambeaud - Région Sud-Ouest
( : 06 07 80 15 89 / 05 56 28 55 16

Courriel : adlevriers@yahoo.fr

Site : http://www.appel-des-levriers.com

Vous pouvez également demander conseil à :

Clinique vétérinaire des Docteurs PLOT et FOULON

104 avenue de Magonty

33600 Pessac
(
  05 56 04 45 48
Courriel : cliniquevet@ netcourrier.com

Voir aussi :

Un essai pour « essayer d'expliquer » l'inconcevable... par Blandine Rambeaud, présidente de l'association L'Appel des Lévriers

Histoire d'un galgo par Blandine Rambeaud, présidente de l'association L'Appel des Lévriers