Intersection des rues du Merle et de la Princesse
Consultation des riverains
La consultation lancée par le Comité de quartier de Magonty auprès de tous les riverains de l’intersection des rues du Merle et de la Princesse avait pour but de recueillir leur avis sur une proposition d’inversion de la priorité au carrefour de ces deux voies. Cette démarche était justifiée par le danger que représente le manque de visibilité pour les usagers qui circulent sur la rue de la Princesse dans le sens zoo de Pessac-Romainville.
Cette proposition n’avait pas pour ambition de régler la sécurité routière de la rue de la Princesse, mais simplement d’améliorer à peu de frais la sécurité d’un point noir.
40 lettres ont été distribuées aux riverains et 7 lettres ont été adressées par messagerie.
16 personnes ont répondu : 13 par messagerie, deux oralement et une par téléphone (Mérignac : 10 réponses, Pessac : 6 réponses).
La majorité des réponses (12) proviennent de la rue (ou du chemin) de la Princesse : sept réponses de riverains du zoo, dont six opposées à la proposition et cinq réponses émises par les riverains du secteur du golf, toutes favorables à la proposition.
Enfin, quatre réponses viennent des riverains du chemin du Merle à Mérignac : deux sont pour, deux contre.
Les arguments avancés par les opposants sont les suivants :
la rue de la Princesse est très fréquentée. Elle est étroite (difficultés pour se croiser) et les voitures roulent trop vite. De plus, l’absence de trottoirs rend dangereuse la circulation des piétons. Le fait de donner en plus la priorité aux automobilistes au niveau de la rue du Merle ne va pas dans le bon sens ;
la rue de la Princesse mérite d’autres aménagements tels que des ralentisseurs ;
il faut avant tout limiter la vitesse dans la rue à 50 km/h ;
la visibilité au stop pour les usagers circulant sur la rue du Merle au niveau du nouveau stop n’est pas suffisante ;
il est dangereux de modifier les habitudes des usagers ;
l’entrée du zoo est mal indiquée, d’où des manœuvres hasardeuses de certains automobilistes qui en ont raté l’accès et qui se lancent dans des manœuvres hasardeuses.
Un Mérignacais conteste le mode de consultation ; les abstentions ne doivent pas compter pour des OUI !
On peut constater que six personnes opposées à la proposition sur huit résident entre l’avenue de Beutre et la rue du Merle : il est possible qu’elles fréquentent peu le carrefour dont elles semblent douter du danger que peut présenter le manque de visibilité pour les usagers qui l’abordent en venant du zoo, surtout lorsque des véhicules stationnent du côté pair du côté Mérignac (fréquent à cause du garage) ou Pessac.
Nouvelle proposition
Il ressort de ces réponses qu’en raison de l’étroitesse de la rue et de la densité d’habitations relativement importante du côté de Mérignac, il faut limiter la vitesse à 50 km/h entre la rue du Merle et l’avenue de Beutre.
Par ailleurs, nous avons été sensibles aux arguments des personnes qui considèrent qu’il est dangereux de modifier les priorités à un carrefour sans en transformer la configuration qui n’est d’ailleurs actuellement pas idéale à la mise en place de stops : en effet, en raison de la baïonnette, un véhicule risquerait d’empiéter sur la trajectoire d’un véhicule prioritaire qui viendrait de sa gauche comme le montre le schéma ci-contre. Pour être sécurisé efficacement, cette intersection demande une étude complète et des travaux conséquents. En attendant, le problème du manque de visibilité peut être amélioré en interdisant le stationnement aux abords de l’intersection et en veillant à faucher régulièrement les hautes herbes qui peuvent former un écran. |
![]() |
La sécurité routière sur la rue de la Princesse sera améliorée avec la réalisation du giratoire sur l’avenue de Beutre qui est programmée en 2013. Un autre giratoire s’impose à l’intersection avec la rue de la Poudrière en raison du manque de visibilité à gauche pour les usagers qui circulent sur la rue de la Princesse dans le sens zoo de Pessac-Romainville. Une autre amélioration sera apportée par une meilleure signalisation de l’entrée du zoo de Pessac, même s’il doit déménager dans les prochaines années.
En attendant des travaux plus conséquents, nous nous proposons de demander aux mairies de Mérignac et de Pessac la réalisation des mesures suivantes :
- limiter la vitesse à 50 km/h entre la rue de la Poudrière et l’avenue de Beutre ;
- interdire le stationnement aux abords de l’intersection des rues du merle et de la Princesse ;
- améliorer la signalisation de l’entrée du zoo ;
- procéder à des comptages du trafic sur les rues du Merle et de la Princesse ;
- réfléchir dès maintenant à des aménagements plus efficaces destinés à sécuriser la circulation sur cette voie devenue progressivement - très passante depuis la réalisation de la rocade puis de la VDO et du contournement de Beutre (transformation de l’intersection des rues du Merle et de la Princesse, busage des fossés, mise en place de ralentisseurs, de giratoires, …).