Retour Pigne au Net n° 41

Les Brèves de Magonty

 

Sommaire

Voirie

Aménagement de la rue de la Poudrière (suite)

Signalisation routière avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

Travaux sur le giratoire de Magonty

Sécurisation de la rue de la Princesse

Aménagement des parkings du Bois des sources du Peugue

Cadre de vie

Les cheminements verts dans le quartier

Les mesures de champ électromagnétique au voisinage de l'antenne du Petit-Gazinet

Animations

Vide-greniers de Magonty

 

Voirie

Aménagement de la rue de la Poudrière

La CUB a programmé l'achèvement des travaux d'aménagement de la rue de la Poudrière au dernier trimestre 2009. La première tranche de ces travaux concernait le secteur compris entre le giratoire de Magonty et celui de l'Orée du Bois. Le nouveau projet consiste donc à terminer la section suivante : du giratoire de l’Orée du Bois au Pacha.

Le projet présenté par la CUB prévoit :

1. un cheminement doux de 3 m de largeur (espace partagé piétons-vélos) qui irait du Pacha au virage situé à 250 m environ, avant le giratoire ; ce  chemin  est séparé de la route par le fossé existant. Depuis le virage, il rejoindrait les rives du Peugue via l'allée de la Poudrière ;

2. la mise en place de coussins berlinois, sur l’avenue de la Poudrière, à toutes les intersections avec les voies qui s’y piquent.

Ce projet ne répond que partiellement aux propositions que nous avions formulées dans l'inventaire des travaux à réaliser dans le quartier dont la synthèse avait été adressée à la Ville en août 2008. Le comité de quartier demande de sursoir à la mise en place de tous les coussins berlinois qui ne sont pas justifiés et conteste l'arrêt de la piste cyclable au virage : il est préférable, en effet, qu’elle soit  prolongée jusqu'au giratoire de l'Orée du Bois, pour éviter une traversée de la rue de la Poudrière jugée dangereuse. Par ailleurs, nous demandons qu’une véritable étude soit réalisée en vue de  l'aménagement de l'intersection de la rue de la Poudrière avec l'avenue du Dauphiné et la rue de Bougainville : cette demande est justifiée, entre autres,  par le passage de la ligne 46 (Magonty-Bordeaux) qui sera prochainement une ligne structurante du réseau TBC (un bus toutes les 10 minutes).

Signalisation routière avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

Depuis début juillet, le secteur de l'avenue Maréchal de Lattre de Tassigny compris entre le Pacha et le giratoire de la rue du Temps Passé est classé en zone urbaine ; en conséquence, la vitesse maximale autorisée dans ce secteur est passée de 70 km/h à 50 km/h.

Travaux sur le giratoire de Magonty

Dans le courant de la deuxième semaine d'août, la CUB procédera à des travaux de rénovation sur le giratoire qui seront réalisés pendant deux nuits durant lesquelles la circulation sera neutralisée. Ces travaux concernent la maçonnerie qui sera remplacée et le tapis d'enrobés qui sera renouvelé.

Intersection de la rue des Bouvreuils et de la piste cyclable

Après la réunion tenue sur place le 17 novembre 2006, en présence du Conseil Général et des représentants de la commune et du Comité de quartier de Magonty, il avait été convenu :

1. que le Conseil Général ferait mettre en place, provisoirement, des « baliroads » pour éloigner du virage, l’intersection de la piste et de la rue  et ce, pour améliorer la visibilité ; 

2. que la CUB ou la ville de Pessac procèderait à l’acquisition d’une partie du terrain concerné, afin de rétablir une distance de visibilité suffisante pour la traversée des cyclistes ;

3. que des ralentisseurs seraient mis en place sur la rue des Bouvreuils.

Les ralentisseurs ont été mis en place en début d'année, ce qui a permis une réduction importante de la vitesse et le Conseil Général a supprimé les « baliroads » déclarant ne pas poursuivre son action : la visibilité des cyclistes est toujours aussi insuffisante et le danger, bien que moins sensible,  persiste malgré la mise en place des ralentisseurs. Nous avons adressé un courrier pour que la Ville demande au riverain  la réduction en hauteur de sa haie dans l’angle du virage et que le Conseil Général entreprenne rapidement les quelques travaux de déplacement de l’intersection comme le matérialisaient les « baliroads ». Par ailleurs, nous avons suggéré que soit prévu au P.L.U. un emplacement réservé sur la propriété pour améliorer la visibilité des cyclistes.

Sécurisation de la rue de la Princesse

Fin avril 2009, la commission Voirie-urbanisme du comité de quartier de Magonty a réalisé une enquête auprès de tous les riverains de l'intersection de la rue du Merle et de la rue de la Princesse. En effet, cette intersection est très dangereuse en raison de la visibilité réduite pour les usagers qui arrivent de l'avenue de Beutre et qui risquent de couper la route à des véhicules qui ne respectent pas la limitation de vitesse sur la rue du Merle. Nous proposions d'inverser les priorités en obligeant les véhicules qui circulent sur la rue du Merle, qui est une impasse depuis la réalisation du contournement de Beutre, de laisser la priorité aux usagers de la rue de la Princesse. Sur 47 lettres distribuées, 16 personnes ont répondu : 50% des réponses ne sont pas favorable à cette initiative. Pour voir la synthèse des réponses, cliquez ici.

Le comité de quartier a pris en compte les observations formulées par un certain nombre de riverains : il a envoyé aux mairies de Mérignac et Pessac un courrier dans lequel il propose les améliorations suivantes afin d'augmenter la sécurité de la circulation sur la rue de la Princesse :

- limiter la vitesse à 50 km/h entre l’avenue de Beutre et la rue de la Poudrière ;

- mettre en place un giratoire à l’intersection de la rue de la Poudrière et de la  rue de la Princesse (nous ne signalons pas le giratoire de l’intersection avec l’avenue de Beutre qui  sera réalisé en 2013) ;

- améliorer la signalisation, notamment au niveau du Parc zoologique ;

- mettre en place des dispositifs ralentisseurs sur la rue de la Princesse et la rue du Merle (demande formulée avec insistance par les riverains) ;

- inverser les priorités au carrefour de la rue du Merle et de la rue de la Princesse. Pour ce dernier point, il est nécessaire de transformer fondamentalement ce carrefour car sa configuration en forme de baïonnette ne se prête pas à une telle opération. En attendant l’étude précitée, il paraît indispensable, pour améliorer la visibilité des usagers qui viennent de l’avenue de Beutre, (visibilité qui peut être extrêmement réduite dans certains cas comme le montre la photo ci-contre) d’interdire le stationnement des véhicules sur le bas-côté aux abords du carrefour. Par ailleurs, il est nécessaire de veiller à faucher les accotements  avant que la végétation  ne devienne trop importante.

Aménagement des parkings du Bois des sources du Peugue

Dans La Pigne de Magonty n° 39, nous annoncions la remise en état des deux parkings du Bois des Sources du Peugue situés avenue du Port Aérien et rue du Temps Passé. Ces parkings sont actuellement en cours de réalisation comme le montrent les deux photos ci-dessous.

Avenue du Port Aérien

Rue du Temps Passé

Cadre de vie

Les cheminements verts dans le quartier

Le comité de quartier prépare actuellement un projet de réseau de cheminements verts sur le quartier de Magonty avec deux objectifs :

- mettre à la disposition des usagers des itinéraires de promenade agréables en site propre ;

- créer des liaisons qui permettent aux usagers de se rendre en vélo d'un point à un autre en toute sécurité.

La quartier dispose déjà d'un réseau qui le traverse d'est en ouest et du nord vers le sud. Par ailleurs, un examen détaillé des plans du quartier montre qu'il existe de nombreuses possibilités qui ne demandent qu'à être exploitées : il suffit souvent de faire sauter des verrous qui empêchent la continuité de certains cheminements. Dans d'autres cas, il sera nécessaire de réaliser des travaux de voirie pour aménager les trottoirs existants en espaces partagés par les piétons et les cyclistes.

Nous veillons également aux possibilités de raccordement des ces itinéraires aux cheminements qui existent sur les quartiers voisins.

Les mesures de champ électromagnétique au voisinage de l'antenne du Petit-Gazinet

Suite à la demande du comité de quartier de Magonty, une campagne de mesures de champs électromagnétiques a été effectuée le 29 avril dernier au voisinage du relais du Petit-Gazinet. Cette demande était justifiée par un changement majeur sur ce relais dont le nombre d'antennes a doublé avec l'arrivée de l'opérateur Orange qui a abandonné le relais des Bouvreuils. Ces mesures ont été réalisées par un laboratoire indépendant suivant le protocole ANFR/DR15 en vigueur de l'Agence Nationale des Fréquences. La Ville nous a communiqué un extrait du rapport fourni par le laboratoire : les niveaux des mesures sont, dans l'ensemble, faibles (inférieurs à  1 V/m). Un seul point, situé à 280 m du relais, présente un niveau qui dépasse légèrement cette valeur de 1 V/m.

Pour voir l'extrait du rapport du laboratoire, cliquez ici.

 

Animations

Le vide-greniers de Magonty

Les années précédentes, l'organisation du vide-greniers de Magonty était assurée en commun avec l'association de parents d'élèves APEIM qui prendra le relais en 2010. Le comité de quartier de Magonty organisera donc seul le quatrième vide-greniers annuel qui se déroulera

 le dimanche 27 septembre 2009 de 9h00 à 18h00 sur la place de la Résistance.

Prix des 2,50 mètres linéaires : 10 €

Pour consulter le règlement de la journée : cliquez ici.

Les exposants seront accueillis à partir de 7h00.

Inscriptions et renseignements  : ( : 05 56 07 11 06 - Courriel : pessac.magonty@free.fr