Retour Accueil Pigne au Net

 

Comité de défense et d'animation du quartier de Magonty

 

 

    La PIGNE au NET

 

N° 29 - Septembre-octobre 2006

Réalisation : Yves Schmidt

La Pigne au Net est le journal électronique du quartier de Magonty. Sa page est ouverte à tous les adhérents du comité de quartier qui souhaitent s'exprimer sur tel ou tel problème intéressant le quartier ou simplement faire partager leur passion pour leur violon d'Ingres.

Le contenu de la Pigne au Net respecte la charte de la communication du comité de quartier de Magonty.

Cliquez sur les images pour obtenir un agrandissement

La voirie : la rue des Sources du Peugue

Dans la Pigne au Net n° 27, nous avons signalé le mauvais état de la chaussée de la rue des Sources du Peugue, qui mène au centre équestre de Romainville. La commission voirie du comité de quartier s'est mise en relation avec la Ville : elle a obtenu la promesse que des travaux de réfection seraient réalisés en septembre ou, au plus tard, au début du troisième trimestre. C'est aujourd'hui chose faite et nous tenons à remercier les services techniques d'avoir fait diligence pour réaliser ces travaux.

Signalons au passage que les nids de poule de la rue du Transvaal, que nous avions également signalés, ont aussi été bouchés.

La pigne

Nous reproduisons un article paru dans Sud-Ouest du samedi 22 juillet 2006 signé Catherine Darfay à propos de la pigne.

« On veut bien reconnaître au mot pigne des origines plus provençales que girondines, puisque le dictionnaire le dit et que la botanique le confirme.

Sommaire

La voirie : la rue des Sources du Peugue

La pigne

L'incinération des déchets végétaux

Le compostage

Les transports

La bande dessinée (suite)

Les animations : La fête du quartier

La vie des associations

Les noms de lieux du quartier

Le calendrier

Nouvelles du site de la Fédération

Le fait est que la pigne descend directement du pin pignon, ou pin parasol, ou encore pinus pinea en latin, qui pousse en Provence et sur tout le pourtour méditerranéen depuis avant le latin.

Lequel parasol a, comme son nom l'indique, l'avantage de fournir de l'ombre à la sieste sauf quand la pigne, précisément, dégringole sur le dos du dormeur avec un bruit de réveille-matin.

Pinus pinaster à gauche

Pinus pinea à droite

La pigne s'est acclimatée sous les cieux du vocabulaire girondin mais son arbre, pas trop. C'est en effet le pin maritime, pinus pinaster en latin, qui pousse le mieux chez nous, de la forêt des Landes au Médoc. L'espèce est fréquente puisqu'elle couvre 10 % de la forêt française mais nul n'a pu déterminer avec précision combien ça faisait en tonnes de pignes pour alimenter les flambées d'hiver.

En tout cas, vérifier la différence est aisé, même pour les gens des villes : si l'ombre est peu propice, c'est un pin maritime. S'il sent la résine aussi. Et sa pigne est plus fermée et plus sombre que celle du cousin méditerranéen, ce qui ne fait pas forcément moins mal quand on la prend sur le dos. Bien qu'ils soient tous cousins en vertu d'un arbre généalogique plutôt touffu, ne faut pas confondre non plus pinus pinea et pinus pinaster avec leur grand frère pinus sylvestris fréquent dans les montagnes et dans le Nord de la France.

Cette vieille branche n'a de toute façon pas de pigne mais une pomme de pin, ce qui est rédhibitoire quand on essaie de la croquer. »

Signalons que dans la nef centrale (XIe siècle) de l'église Saint-Pierre de Préchac, près de Bazas, on peut voir un chapiteau orné de pignes.
L'incinération des déchets végétaux

Avec les premières chutes de feuilles mortes, il n'est pas inutile de rappeler l'arrêté préfectoral du 11 juillet 2005 relatif à l'incinération des déchets végétaux que nous avions annoncé dans Magonty Info Express du 23 décembre 2005. Il réglemente cette pratique qui n'est pas interdite, mais dont les contraintes sont telles que personne, à moins d'avoir le statut de propriétaire forestier, ne peut obtenir l'autorisation de brûler ses déchets végétaux, le maire étant seul habilité à accorder des dérogations qu'il refusera systématiquement pour les particuliers. Les contrevenants à cet arrêté sont passibles d'une amende de 750 €, et d'une peine d'emprisonnement ou (et) d'une amende de 3750 € s'ils ont provoqué un incendie.

Cet arrêté traite également du débroussaillement qui est obligatoire aux abords des constructions.

Le site de la ville signale que les déchets végétaux sont à déposer dans les déchetteries communautaires mises à disposition des particuliers (avenue de Beutre à Pessac, allée de Mégevie à Gradignan, avenue des Marronniers à Mérignac).
L'association pessacaise AIPAC peut également assurer, pour un prix très abordable, l'enlèvement à domicile des déchets verts. Le compostage individuel de ses déchets végétaux est également une solution d'élimination et de production de fertilisant naturel pour son jardin. Des demandes de dérogation pourront être cependant examinées par la Mairie de Pessac.

Le compostage

Le deuxième article sur le compostage est en cours de rédaction. Il sera inséré dans ce numéro dès qu'il sera prêt. Les lecteurs en seront informés individuellement.

Les transports

Ligne 44

Le comité de quartier a demandé à plusieurs reprises le déplacement du terminus de la ligne 44 qui permet actuellement de relier la station de tramway Bougnard et le parc industriel depuis le lotissement L'Orée du Bois, à raison de douze rotations quotidiennes. Cette ligne est peu fréquentée : nous pensons que cette désaffection vient du choix du terminus. En effet, il aurait été beaucoup plus judicieux de faire partir ce bus du rond-point de Magonty qui représente un point central du quartier. Nous avons donc adressé un courrier à la ville pour demander le déplacement de ce terminus, pour une période d'essai d'un an. Cette mesure devra naturellement être accompagnée d'une campagne d'information pour sensibiliser la population aux avantages de cette desserte directe et rapide du tramway.

Ligne 47

La ligne 47 Romainville-Place Gaviniès sera certainement touchée par la restructuration du réseau consécutive à l'arrivée du tramway au centre de Pessac. Il est question d'arrêter cette ligne à Pessac-centre : les usagers désireux de se rendre dans le sud-ouest de Bordeaux, à Pellegrin par exemple, devront, soit changer de bus prendre la ligne B du tramway jusqu'à la Place Pey-Berland pour prendre ensuite la ligne A vers Mérignac, alors qu'une prolongation de la ligne 47 jusqu'à la future station de tramway Fontaine d'Arlac à Mérignac permettrait une liaison beaucoup plus directe et rapide, sans rupture de charge.

Pour défendre cette proposition, nous avons besoin de votre avis. Si vous êtes potentiellement intéressé(e) par cette liaison, manifestez vous en adressant un message à l'adresse suivante : magonty@federation-quartiers-pessac.com.

La bande dessinée

Patrick Darmaillac, alias Blutch, poursuit sa série d'articles sur l'histoire de la bande dessinée.

Les Origines de la Bande dessinée (de 1833 à 1894)

 

L'homme a commencé très tôt à communiquer par signes et images.  Tout ça est d'ailleurs prouvé par les figures dessinées sur les murs des Grotte de Lascaux et les rouleaux de papyrus égyptiens.  Le christianisme a aussi beaucoup utilisé les images afin de représenter les scènes religieuses sur les vitraux. L'invention de l'imprimerie par Gutenberg, à la fin du XVe siècle, fit que les dessins et le texte se firent plus accessibles, plus populaires.  Mais si on veut être axé sur les débuts de la bande dessinée comme telle, on doit se pencher sur les gravures réalistes de William Hogarth (1697-1764), les productions d'Épinal et l'invention de la lithographie. 

La première personne à ouvrir la voie de la bande dessinée telle qu'on la connaît aujourd'hui fut un Suisse nommé Rodolphe Töppfer.  Celui-ci eut la brillante idée d'associer le dessin et le texte (à noter que le texte n’était pas encore écrit dans des bulles, mais bien seulement en bas des images) et le représenta bien dans son premier ouvrage édité, Histoire de M. Jabot, paru en 1833.  Bientôt, Töppfer est rejoint par d'autres artistes, surtout des Français.  Les revues commencent à faire de la place pour ce qu'ils appellent les "histoires illustrées".  Plusieurs périodiques apparaissent, aidant ainsi la popularité de ces nouveaux divertissements.  

Les premiers pas ( de 1895 à 1908)

Dès la fin du XIXe siècle, les récits imagés se multiplient.  On en retrouve maintenant mondialement : en Amérique du Sud, aux États-Unis...  La plupart des bandes dessinées se retrouvent dans les parutions du dimanche des grands quotidiens, comme le Sunday Examiner et le New York World.

Ces illustrations sont humoristiques et les premières à paraître dans ces journaux respectifs furent Little Bears and Tigers de James Guilford et At the Circus in Hogan's Alley (rebaptisé the Yellow Kid) de Richard Felton Outcault.  Outcault fut l'un des principaux inventeurs de la bande dessinée actuelle.

Il introduit les phylactères, utilisait les mêmes personnages, découpait ses illustrations en vignettes, un peu comme les dessinateurs d'aujourd'hui.  La plus vielle série est celle de Rudolph Dirks intituléeThe Katzenjammer Kids, connue en France sous le nom de Pim, Pam, Poum, commencée en 1897 et qui continue de paraître encore aujourd'hui !!! (donc plus de 100 ans).

En 1900, deux tendances vont se former en France. La première est pour le public populaire et propose des périodiques comme L’Illustré (1904), le Petit Illustré (1906) ou l’American Illustré (1907). La deuxième sera pour les bourgeois, avec des revues telles que Les Belles Images (1904), La Semaine de Suzette (1905) ou L’Écho de Noël (1906).  Il faut dire que, contrairement à celles faites aux États-Unis, ces revues sont toujours publiées avec le texte sous l’image. (à suivre)

  

Quelques faits intéressants

Rodolphe Töppfer

En 1993, deux de ses œuvres, les Amours de M. Vieuxbois (écrit en 1839) et Histoire de M. Cryptogramme (écrit en 1845) sont adaptées pour le théâtre et présentées à l’Opéra-Comique de Paris.  

The Yellow Kid

L'expression "yellow journalisme" (La presse jaune) utilisée pour désigner péjorativement le journalisme à sensation, fut inspirée par Yellow Kid.

En 1895, At The Circus in Hogan’s Alley apparaît pour la première fois dans le New York World. L’action se passe dans une ruelle pleine de gens étranges et de vagabonds de toutes sortes, mais un personnage semble prendre de l’importance : un garçon chauve aux oreilles décollées et d’origine irlandaise nommé Mickey Dugan.  Il est vêtu d’une grande chemise de nuit bleue, qui deviendra jaune en janvier 1896.  C’est alors qu’on le surnomme «The Yellow Kid ».  Il porte toujours une phrase différente, brodée sur son vêtement.  Le créateur du Yellow Kid décide de changer de journal et passe donc au New York Journal.  L’éditeur du New York World n’apprécie pas trop ce geste et intente un procès.  Pendant plus d’un an, les deux journaux vont publier leur version de la bande dessinée. 

Celle du New York Journal est rebaptisée Mc Fadden’s Row of Flats puis devient finalement The Yellow Kid, que Outcault poursuivra jusqu’en février 1898.  

La statuette remise aux lauréats du Salon International du BD de Lucca, en Italie, a la forme du Yellow Kid.

   Sources : 

(Textes) : Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée

(Images) : Toutes les images ont été tirées du Dictionnaire mondial de la BD et des albums des auteurs. Ces images demeurent toutefois la propriété de ceux et celles qui les ont créées. Nous les utilisons pour des raisons strictement éducatives afin d'illustrer l'histoire de la BD.  Si les auteurs désirent retirer leurs images, ils peuvent se mettre en rapport avec le rédacteur de l'article

Les animations

La fête du quartier

La fête du quartier se déroulera le 30 septembre. Cette journée débutera à 9h00 par un rallye-découverte du quartier, À la conquête de la Pigne d'Or,  au cours duquel les participants devront résoudre un certain nombre d'énigmes relatives aux noms de certaines rues du quartier. La documentation leur sera remise à la maison de quartier. Trois circuits, d'une heure environ chacun, les amèneront à 12h30 au Centre de Loisirs de Romainville où un apéritif sera servi à tous les participants à cette journée. Il sera suivi d'un repas de type Auberge espagnole où chacun amènera son panier. Il sera possible d'acheter des bouteilles de vin sur place.

L'après-midi sera ludique. Elle commencera par une épreuve Fil rouge dans le cadre du rallye-découverte du quartier. À partir de 15h00, vous pourrez vous initier gratuitement au tir à l'arc, avec la participation des moniteurs d'Aventure-Sport qui ont déjà réalisé la même opération l'an dernier, lors des manifestations du 60ème anniversaire du syndicat de quartier. Un concours de pétanque permettra aux doublettes de s'affronter. Les inscriptions (gratuites) et la composition des équipes, le cas échéant, se feront sur place. Les participants pourront également assister à des démonstrations de maquettes volantes.

Les épreuves du matin et de l'après-midi seront dotées de nombreux prix qui seront remis au cours de l'apéritif-concert qui aura lieu en présence des élus à 19h00 au Centre de Loisirs de Romainville. Après les discours des élus, la chorale Croqu'Notes qui donnera un aperçu de son répertoire.

À 20h30, l'ensemble Swing Catalpa animera la soirée dansante qui se déroulera dans la salle démontable installée à Romainville. Ce concert entre dans le cadre de l'opération Musique dans les quartiers organisée en partenariat avec la ville et l'Office socio-culturel de Pessac.

La vie des clubs et associations

Club d'Initiation à la dégustation (C.I.D.)

Les séances de dégustation du C.I.D reprennent le mercredi 18 octobre 2006 à 20h00 à la maison de quartier de Magonty
Thème : les vins allemands

NB : ne pas oublier ses verres à dégustation !

Contact : Daniel Barrère É : 05 56 36 43 80 Courriel : acdb33@wanadoo.fr
 

Association Au bonheur des mains

L'association Au bonheur des mains propose des ateliers de loisirs créatifs pour les enfants et les adultes, d'art du fil pour les enfants, d'initiation au patchwork, au matelassage, au boutis et à la broderie pour les adultes.

Contact : Anne Peyré É : 06 19 82 84 40 - Courriel : tarzanne33@yahoo.fr

 

Association ÉTADAM

L'association ÉTADAM vous invite à assister à la représentation de L'accroche-sœurs, pièce en quatre actes écrite, mise en scène et interprétée par Nathalie Auriac, Isabelle Gilles et Anne Peyré,

le samedi 7 octobre à 20h30 au Théâtre Le Royal, avenue Jean Cordier à Pessac.

Prix des places : adultes 5 €, enfants 2 €

Les noms de lieux du quartier

 

Rue d'Espagne 

État du sud-ouest de l'Europe qui comprend, outre la majeure partie de la péninsule Ibérique, les îles Baléares et Canaries, au total 504 750 km², soit une surface sensiblement comparable à celle de la France ; mais la population est moindre (44 108 530 habitants en 2005). Séparée de la France par la barrière pyrénéenne au nord-est, l'Espagne est limité à l'ouest par sa frontière avec le Portugal, qui, pour ancienne qu'elle soit, est essentiellement ethnique et historique.

Au cours des siècles, la péninsule Ibérique va contribuer à la fusion des peuples, comme l'a fait, dans une moindre mesure, l'ensemble du continent euro-asiatique.

Dès le Paléolithique, la diversité hispanique est une évidence. À l'intérieur de ses frontières se côtoient des négroïdes de la période aurignacienne, venus d'Afrique, des mongoloïdes du Magdalénien et de nombreux autres peuples.

À ces peuples primitifs viennent se mélanger des Ibères et de Ligures, et, plus tard, des Celtes, des Grecs, des Phéniciens et des Carthaginois. Mais un courant unitaire se manifeste également dès les temps primitifs.

Jusqu'à la découverte de l'Amérique, la Péninsule est la limite de la « terre connue » (finis terræ). Les peuples envahisseurs venant d'Europe ne passent que rarement en Afrique et les Africains ne traversent pas les Pyrénées.

D'autre part, les gens qui viennent en Espagne doivent, pour s'établir, lutter contre les peuplades antérieurs, mais ils finissent toujours par s'influencer mutuellement.

Après avoir vaincu Carthage à Zama, (202 av. J.-C.), Rome s'empare des territoires carthaginois de la Péninsule. Mais l'Espagne est longue à conquérir ; la population supporte mal la domination romaine et s'insurge contre les exactions des préteurs. Les révoltes se succèdent, dont celles fomentées par le Lusitanien Viriathe (147-139 av. J.-C.) et la cité de Numance, bastion de la résistance ibérique, qui s'achève par la destruction de la ville par Scipion Émilien (133 av. J.-C.). Le nord de la Péninsule n'est définitivement soumis qu'en 19 av. J.-C. par Agrippa. Entre-temps, la Péninsule a été divisée en deux provinces, l'Espagne Citérieure et l'Espagne Ultérieure, qu'Auguste a subdivisé en Lusitanie et Bétique (27 av. J.-C.).

Les premières invasions germaniques pénètrent en Espagne en 409. Les Vandales s'installent en Andalousie (Vandalusia), mais, attaqués pat les Wisigoths venus de Catalogne, ils battent en retraite jusqu'en Afrique (415).

Le royaume wisigoth s'étend ensuite jusqu'à la gaule méridionale. Toutefois, vaincus par Clovis, les Wisigoths doivent se replier en Espagne (507), dont ils vont réaliser l'unité politique et religieuse.

En 711, les Maures conduits par Täriq, traversent le détroit de Gibraltar (djabal al-Täriq) et, profitant du conflit dynastique qui divise les Wisigoths, battent le roi Rodéric. Quelques années plus tard, les Arabes, ayant conquis toute la Péninsule, franchissent les Pyrénées, mais sont tenus en échec devant Poitiers par Charles Martel (732). Les chrétiens d'Espagne se réfugient dans le nord-ouest (Asturies, Leόn) et les Pyrénées, et forment des royaumes indépendants, alors que la religion musulmane et la civilisation arabe pénètrent peu à peu le reste du pays.

États chrétiens et musulmans furent souvent en paix, et la « Reconquista », qui va durer huit siècles (717-1492), relève moins d'un plan pré-établi que des luttes habituelles entre voisins, doublées d'un aspect religieux de croisade. La reconquête va forger la personnalité historique de l'Espagne.

La dernière étape permet de reconquérir l'Andalousie occidentale et s'achève par la prise de Grenade (1492), l'année de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

extrait de l'Encyclopédie Alpha

Rue du Portugal

État du sud-ouest de l'Europe, s'étendant entre l'Atlantique et l'Espagne, sur la façade occidentale de la péninsule Ibérique, dont il occupe 15 % de la superficie (au total 91 641 km² avec les Açores et Madère). et regroupe 25 % de la population. De forme grossièrement rectangulaire, ce petit pays (500 km de long, 200 km de large en moyenne), s'il présente une étonnante variété d'aspects, n'en possède pas moins une réelle cohésion, forgée par une longue lutte contre la domination castillane et par une solide tradition maritime et commerciale.

Occupée dans l'Antiquité par des tribus ibères (les Lusitaniens), la région, malgré une âpre résistance, est conquise par Rome et constituée en province au Ier siècle  avant J.-C. Elle est envahie au Ve siècle par les Vandales et les Suèves, puis au VIe siècle par les Wisigoths, et, enfin, au VIIIe siècle par les Arabes.

C'est de la Reconquista chrétienne à partir des Asturies que va naître le Portugal. Formé en comté par Henri de Bourgogne à la fin du XIe siècle, il s'émancipe rapidement de la suzeraineté du Leόn et devient un royaume indépendant en 1143. La reconquête, largement commencée par Alphonse le Conquérant (roi des Portugais de 1139à 1185), se poursuit avec vigueur sous le règne d'Alphonse II (1211-1223) et aboutit à l'occupation de l'Algarve par Alphonse III (1248-1279). Ayant atteint ses frontières définitives, le Portugal est l'État européen qui a le premier achevé son unité nationale.

extrait de l'Encyclopédie Alpha

Allée des Seychelles

Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un état dont l'île principale est Mahé.

Les premiers à visiter l'archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers comptes-rendus écrits ont été réalisés par des explorateurs portugais en 1505, qui ont décrit les marins arabes. Entre l'Afrique et l'Asie, les îles ont été utilisées par des pirates avant l'arrivée des Français qui les occupèrent en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles "Seychelles" pour faire honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances de Louis XV. Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814 après les guerres napoléoniennes.

Depuis 1976, elles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie.

Rue de Strasbourg

Ville de l'est de la France, chef-lieu du Bas-Rhin, bâtie dans la plaine d'Alsace, sur les rives de l'Ill, à proximité de la frontière franco-allemande.

Argentoratum, ancien camp de légionnaires fondé en 15 av. J.-C., subit, aux IVe et Ve siècles, les assauts des Barbares (les Alamans en 352, les Huns en 451), qui la saccagent. Reconstruite, elle prend alors le nom de Strateburgum (« ville des routes »). Située au carrefour de voies importantes reliant l'Italie à la Flandre et la France à l'Europe centrale, elle devient très vite un centre commercial et intellectuel. Allemande depuis le Xe siècle, elle obtient en 1207 le statut de ville libre. Au XVIe siècle, ayant adhéré au protestantisme, elle joue un rôle de premier plan dans l'organisation de la Réforme, diffusant les thèses de Luther, accueillant Calvin et de nombreux réfugiés français. Son influence diminue au début du XVIIe siècle, après les troubles et les destructions de la guerre de Trente Ans. Incorporée à la France en 1681, fortifiée par Vauban, elle est annexée en 1870 au IIe Reich et devient capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine (1871-1918). Rendue à la France en 1918, elle est incorporée, ainsi que l'Alsace, au IIIe Reich de 1940 à 1944, avant d'être libérée par la D.B. de Leclerc.

Le Conseil de l'Europe y siège depuis 1949.

extrait de l'Encyclopédie Alpha

Allée des Bengalis

 

On connaît 3 espèces de bengalis : le  bengali rouge (Amandava amandava) que l’on trouve en Inde dans le sud-est asiatique et en Indonésie, le bengalis vert (Amandava formosa), en Inde et Pakistan et le bengali zébré (Amandava subflava)  dans les régions subsaharienne. Chez le bengali zébré, le mâle se distingue de la femelle par ses sourcils rouges et ses parties inférieures orange vif ou jaune vif. La femelle n’a pas les sourcils rouges et ses parties inférieures sont plus ternes. Le bengali rouge a la particularité de changer de plumage deux fois par an : à la saison de reproduction, le plumage du mâle devient rouge vif parsemé de points blancs (on l’appelle « plumage nuptial », tandis que celui de la femelle reste brun, avec des couleurs juste un peu plus intenses qu’en hiver.

Le reste de l’année, les oiseaux sont en « plumage d’éclipse », le mâle devient brun comme la femelle, mais il demeure facile à reconnaître car il possède beaucoup plus de points blancs sur les ailes et le croupion que la femelle, et ces points sont d’un blanc plus pur. Mâle et femelle ont un chant mélodieux. Le bengali vert est un peu plus difficile à sexer. Mâle et femelle se ressemblent. À la saison de reproduction, les couleurs du mâle deviennent plus vives et lumineuses, et les stries noires et blanches des flancs sont mieux délimitées chez le mâle que chez la femelle. Les bengalis sont des oiseaux tropicaux assez robustes. Ce sont des oiseaux généralement sociables avec leurs congénères et aimables avec les autres espèces. Tous peuvent vivre en groupe en dehors de la saison des amours.

Nouvelles du site de la Fédération

N'oubliez pas de consulter régulièrement la table des mises à jour du site.

Le calendrier

30 septembre : Fête du quartier de Magonty

7 et 8 octobre : L'Automne du Bourgailh sur le thème de l'arbre et de la forêt

 

Abonnement

Pour recevoir gratuitement La Pigne au Net et Magonty Info Express dès leur parution, abonnez vous en passant un mèl à l'adresse suivante : magonty@federation-quartiers-pessac.com. Nous nous engageons à respecter la confidentialité de votre courriel et ne pas le divulguer.

 

 

Bulletin d'adhésion

Nom :                                                                                                              Prénom :

 

Adresse :                                                                                                         Courriel :

 

souhaite adhérer au Comité de quartier de Magonty pour l'année 2006.

 

Bulletin à retourner accompagné d'un chèque de 7 € libellé à l'ordre du Comité de Quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC